Nouvelles d'Egypte

Blog

Hussein au caire

Le Musée Egyptien du Caire

Le Musée Egyptien du Caire, situé sur la place emblématique de Tahrir dans le centre-ville, est le plus grand musée du monde consacré entièrement à l'antiquité égyptienne. Dans son imposant bâtiment ocre-jaune, il abrite des collections exceptionnelles qui rassemblent plus de 160 000 pièces issues des sites de fouilles de tous les coins de l'Egypte. Des collections tellement riches qu'elles représentent tous les aspects de l'art égyptien durant plus de 3000 ans :
 des statues et statuettes, momies, vases, objets sacrés, bas-reliefs, bijoux, stèles, figurines et bien d'autres. Ces collections sont reparties dans une centaine de salles sur deux niveaux de ce musée. Le premier niveau comprend une collection riche en statues, stèles, sarcophages, etc. Les pièces sont classées par ordre chronologique ; période pré dynastique, Ancien Empire, Nouvel Empire et basse époque, couvrant plus de 30 siècles, ce qui permet de suivre l'histoire de l'art égyptien dans tous ses stades et avoir une bonne vision d'ensemble. Le 2ème niveau est plus hétéroclite, il est organisé par thème et présent divers objet de collections : des ostracons et papyrus, des sarcophages, de bijoux, etc. On y trouve également une salle dédiée aux somptueux bijoux découverts dans les tombes royales de Tanis, dans le delta du Nil.

Lire la suite

Memphis blog

A la découverte de Memphis

Memphis est la toute première ville égyptienne et une de premières villes du monde. Fondée en 3200 av.JC, avant les quatre anciennes villes d'Ur et de Babylone et bien avant Rome et Jérusalem, pourtant, contrairement à Rome et Jérusalem, Memphis n'a pas survécu à l'époque moderne. Elle se trouve à 30 km au sud du Caire.

Lire la suite

Hussein hamed habou simbel

Visa gratuit en Egype

Pour essayer de relancer le #tourisme en #Egypte suite à l'épidémie de #coronavirus, l'Égypte exemptera les touristes internationaux du paiement des 25 $ (environ 23 euros) de frais de visa délivré qui habituellement délivré à l'arrivée, et ce jusqu'à la fin de la saison touristique estivale 2020.
Le Premier ministre égyptien a précisé que cette dispense de frais sera applicable à tous les touristes arrivant par des vols directs dans les différentes régions d'Egypte jusqu'au 31 octobre 2020. Selon la publication du cabinet des ministres, cette mesure ne s'applique pour le moment qu'au visa délivré à l'arrivée. Elle vise à conforter les touristes dans leur décision de se rendre en Égypte et accompagne l'ouverture de son espace aérienne pour les vols internationaux qui aura lieu début juillet 2020.

Chameau marche de daraw

Marché aux dromadaires de Daraw en Egypte

Daraw est un village situé en haute Egypte et comme la plupart de villages égyptiens, il se donne sur le Nil. Il se trouve précisément à environ 7 km au Nord de Kom ombo; Cette localité renferme, parmi autres, un site archéologique de grande importance historique, consacré au dieu Horus ( faucon) et au dieu Sobek (crocodile).

Les habitants de Draw vivent essentiellement sur l'agriculture, surtout la culture de cannes à sucre. A Draw on trouve également le plus grand marché aux dromadaires de toute l'égypte.

Lire la suite

Réseaux sociaux

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.