Memphis blog

A la découverte de Memphis

Memphis est la toute première ville égyptienne et une de premières villes du monde. Fondée en 3200 av.JC, avant les quatre anciennes villes d'Ur et de Babylone et bien avant Rome et Jérusalem, pourtant, contrairement à Rome et Jérusalem, Memphis n'a pas survécu à l'époque moderne. Elle se trouve à 30 km au sud du Caire.

La fondation et l'emplacement de Memphis

Memphis etait fondée par le légendaire Narmer, originaire de la haute égypte. Narmer a concquis le delta du Nil et était le premier à unifier les deux royaumes de la haute et la basse égypte. Narmer était un administrateur autant que guerrier, il a compris qu'il aurait de la peine à gouverner les deux royaumes de fin fond de la haute Egypte. Il a fondé alors cette ville au point de jonction de deux pays.  Sa position priviligiée sur la rive occidentale du Nil entre la zone cultivée et le plateau désertique et à peu en mont du delta du Nil à 30 km au sud du Caire, à fait sa puissance. De là, on pouvait aisément surveiller les allers et venus entre la basse et la haute Egypte.

L'origine du nom de Memphis

Le nom de ce lieu était d'abord Inb Hedj, en hièroglyphe, qui veut dire le mur blanc en raison d'un mur d'enceinte au redans de calcaire. Le Mur Blanc, ce mur d'enceinte, érigé par le pharaon Pépi 1er, le 3ème pharaon de la 6ème dynastie pharaonique, environ 24ème siècle av.JC. Memphis correspond d'ailleurs à la prononciation grecque de l'expression égyptienne Men Nefer, quii veux dire la beauté stable. Memphis est connue aussi sous le nom de Hat Ka Ptah qui veut dire le temple de de l'esprit de Ptah, le plus ancien sanctuaire consacré au dieu Ptah, de forces créatrices. Suite à de modifications linguistiques, cette expression à donné le nom d'Egypte que nous connaissons aujourd'hui.

L'histoire de Memphis

Fondée par le pharaon Narmer (Ménés en Grec) au 4ème millénaire avant JC. C'est le pharaon Djeser, fondateur de l'Ancien Empire pharaonique qui a donné à Memphis tout son lustre en faisant construire tout près de là, de splendides nécropoles dont son tombeau, la fameuse pyramide à degrés de Saqqarah. Memphis était un centre religieux abritant notamment le sanctuaire de son fondateur mythique de dieu Ptah où se pratiquait le rituel du couronnement, un gage de légitimité du pouvoir. Elle était aussi un centre administratif du premier plan abritant surtout le lieu de résidence des pharaons de l'Ancien Empire qui avaient érigé leurs sépultures à proximité. Memphis abritait un port fluvial important, peut être le premier port de l'Egypte ancienne. les alluvions et les bancs du sable ne permettaient pas l'établissement des ports sur la cote avant la période gréco-romaine. Spécialisée dans la fabrication des armes, c'était l'arsenal du pays. Un grand centre industriel et un port important permettant de commercer avec le monde ancien. Très cosmopolite et lieu bourdonnant d'activité, ce qué l'a fait sensible aux influences étrangères, de coup, on trouve à Memphis de divinités étrangères adorées à coté du traditionnel.

La 2ème grande époque de Memphis était celle de la 18ème dynastie pharaonique, environ 15ème siècle av.JC, sous le Nouvel Empire. Le grand Pharaon Thoumosis 3 a voulu limiter la puissance du clergé d'Amon à Louxor et s'est efforcé à donner à Memphis tout son éclat et toute sa puissance. Il a alors réhabilité le dieu Ptah, dieu créateur du monde et surtout Memphis, il a nommé son propre fils Khaemouaset, comme grand prêtre dans cette ville et primat de l'Egypte entière.

Pendant le Moyen et le Nouvel Empire, il lui arrivait de partager son role avec d'autres cités du pays, notamment Thèbes, mais elle n'a jamais été detrônée. Toutes les époques, les pharaons n'ont cessé de se déplacer de Memphis à Thèbes ou à autres cités du pays.

A l'époque grecque, à partir du 4ème siècle av. JC, c'était encore là que le rois devait se couronner selon un rituel antique, pourtant la fondation d'Alexandrie en 331 av.JC a volé à Memphis sa place de première ville égyptienne. Neuf siècle plus tard, à l'arrivée des arabes, Memphis avait disparue et remplacée par Fostat ( en 639 de notre ère ) qui est devenu le Caire. 

A découvrir à Memphis

Memphis est aujourd'hui, une sorte du musée à ciel ouvert ou se trouvent  un grand nombre de monuments exceptionnels qui remonte à la plus haute antiquité. On peut mentionner ici la statue de Ramsès 2 ( débout ) à l'entrée du site, l'énorme colosse de Ramsès 2 qui repose sur le sol et le Sphinx de Memphis en albatre et de quelques autres monuments antiques.

La statue gigantesque de Ramsès 2

Une énorme statue en calcaire de 14m de haut. On la a découvert dans un canal d'irrigation ici à Memphis. Elle est actuellement conservée dans un petit musée conçu spécialement pour elle sur place. Elle a 18m de haut au style typique de Nouvel Empire pharaonique, spécialement les dimensions gigantesques et la sculpture soigneuse. Qand on regarde le visage, les yeux, les oreilles, le nez et la bouche, les muscles, la poitrine et le ventre, on se rend tout de suite de caractéristiques de l'art ramisside. Ornée de la fausse barbe, caractéristique de la royauté, le pied gauche en avant et son cartouche royale se répete plusieurs fois sur la ceinture, sur les épaules. Bien qu'il lui manque une partie des jambes, cette statue colossale possède de très beaux détails. C'est l'un de joyaux de l'art égyptien. Au moment de la découverte de cet énorme statue à la première moitié du 19ème siècle, on en a trouvé une autre dans le mème canal d'irrigation ( le lieu de la découverte ) Cette autre statue tellement impressionante ornait depuis les années 50 la place de la gare centrale du Caire et c'était jusqu'en 2006. Cette remarquable colosse orne actuellement l'entrée du Grand Musée Egyptien à l'entrée du Plateau de Guizeh

Le Sphinx de Memphis

Une statue en albatre à l'image du Sphinx, sculpté dans un bloc unique. Ce Sphinx mesure 4m de haut, 7m de long et pèse 80 tonnes. Grace à ses caractérstiques et les détails de sa sculptures, on pense qu'il aurait appartenu au règne de Hatchepsout, 18ème dynastie, environ 15ème siècle av. JC. Pendant qu'on faisait des fouilles dans la région, un villageois en train de creuser dans le sol pour faire les bases de sa nouvelle maison ( les gens ici, construisent leurs maisons par eux mème ). En creusant, il a rencontré une masse de pierre. Il a continué à creuser, mais un responsable du departement des antiquités égyptiennes, passait ici, par hasard. Il a trouvé que cet homme naiif a martelé complétement le coté droit de ce sphinx. C'est pour cela qu'on voit le coté gauche de ce sphinx en bon état tandis que le coté droit est martelé.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire