Après le petit déjeuner départ pour visiter :
Le temple d’Hibis qui représente différentes étapes de l’histoire égyptienne : Pharaonique, Perse, Ptolémaïque et Romaine et c’est pour cela qu'il est d’importance significative. Il a été construit sous la 26ème dynastie pharaonique, la dernière dynastie indigène à gouverner l’Egypte avant l’occupation par les Perses au 6ème siècle avant JC.
La plupart des travaux ont été achevés sous le règne du roi Perse Darieus 1er. Le temple est composé d’une allée de sphinx (à tête de bélier) qui mène à la porte principale. Il possède un lac sacré et un sanctuaire avec des inscriptions remarquables et uniques. Consacré au dieu Amon, il est le mieux conservé des monuments antiques des oasis.
La Nécropole de Bagawat qui se dresse sur un talus d’un vallon à environ un kilomètre au Nord-Ouest du temple de Hibis. Bagawat est l’une des plus anciennes nécropoles chrétienne au monde. Elle est composée de 263 chapelles en brique crue de style romano-byzantin dont certaines conservent de très belles peintures de scènes bibliques. Ces chapelles à coupoles en brique crue entourent une église construite vers le 4ème siècle.
Vous vous promènerez dans l’Oasis de Kharga avec la visite du centre d’artisanat oisien pour assister à la fabrication artisanale de poterie, de clims, des ustensiles en tiges de palmier, ensuite, vous profiterez de baignade dans une source chaude.
Vous reprendrez la route vers l’Oasis de Dakhla (180 km) ... et en chemin vous visiterez :
Teneda, un endroit magnifique au milieu du désert caractérisé par ses superbes formations de dunes naturelles. Vous y admirerez des grottes aux dessins préhistoriques très rares, esquissant de girafes, antilopes et autre faune oisienne.
La montagne des anglais qui fut campement des troupes anglaises pendant la 2ème guerre mondiale, on peut y découvrir les graffitis des soldats ainsi que des restes de leurs outils, comme des cartes topographiques etc...
Vous poursuivrez le chemin jusqu’à Balat, un village oisien traditionnel au charme incontestable. Il est caractérisé par ses ruelles étroites parfois peintes en bleu et souvent couvertes de plafonds légèrement bas, ce qui empêchaient d'éventuels ennemis d’y pénétrer à dos de dromadaire ou à cheval.
Vous continuerez jusqu’à Mut, le centre principal de l’oasis de Dakhla.
A l’origine c'était une colonie de l’époque des pharaons, puis elle est devenue une ville médiévale dont les portes étaient fermées le soir pour protéger la population d’éventuels razzias. Vous pourrez y admirer les vestiges de la vieille ville en vous promenant dans ses ruelles ainsi que profiter de baignades dans une source chaude.
Déjeuner (avec un peu de retard) dans un restaurant typique.
Vous reprendrez la route vers le lieu du bivouac : un oued asséché dans un cirque montagneux. Les pieds dans le sable fin du désert vous profiterez d’un spectacle naturel à couper le souffle. Vous profiterez également d’un superbe coucher de soleil sur une dune de sable qui offre un panorama exceptionnel sur le lac de Qalamoun, niché au milieu des montagnes du désert et aux rives découpées de petites criques isolées et de plages.
Diner barbecue et nuit en bivouac.