Randonnée et bivouac

Au départ du Caire découverte de la féerie du désert blanc 3 jours / 2 nuits

L'avis d'Egypte Insolite : Ce circuit de 2 nuits / 3 jours au départ du Caire vous permet une immersion au coeur du désert égyptien, une sorte de baptême dans un monde d'une beauté infini.
Après trois heures de route, vous rejoindrez l'oasis de Bahariya qui fait partie d'un chapelet d'oasis jalonnant le désert occidental (le désert libyque). C'est une dépression naturelle de 2000 km2, connu depuis le temps des pharaons pour sa production du vin très apprécié ; avec un oasis luxuriant où règne de vastes étendues de palmiers dattiers, d'oliviers, d'arbres fruitiers ainsi que de maraichages et bien évidemment de champs de céréales. L'Oasis de Bahariya abrite également de nombreuses sources d'eau chaude où on peut se baigner et se rafraichir ; ainsi que beaucoup de sites archéologiques.

Ensuite, vous continuerez en direction du désert blanc (80 km depuis l'oasis de Bahariya) qui est un lieu magique, caractérisé par ses roches crayeuses d'une blancheur éclatante. On peut y admirer des formes naturelles superbes, mystérieuses et fantaisistes comme de champignons, de tours, de sphinx, de pyramides, etc. On y installe le bivouac pour profiter du coucher du soleil plus que sublime au milieu d'un payasage plus que grandiose.

Jour 1 : le Caire - l'Oasis de Bahariya 340 km

Prise en charge à votre hôtel au Caire vers 7h, puis départ en direction de l’oasis de Bahariya. Après un trajet d’environ 5 heures, arrivée à l’oasis et installation à votre hôtel.

Déjeuner, suivi d’une promenade dans cette oasis verdoyante, permettant d’admirer ses vastes étendues de palmiers-dattiers et d’oliviers, ainsi que ses habitations traditionnelles construites en briques de boue et de paille séchée.
Une baignade dans le puits de Kassaa, l’une des nombreuses sources naturelles d’eau chaude qui caractérisent l’oasis de Bahariya, vous permettra de détendre vos muscles et de soulager les rhumatismes.

En bordure de l’oasis, vous pourrez admirer de magnifiques reliefs naturels :
Les dunes et le lac salé de Marron
Cette région se distingue par un paysage fascinant, où dunes et sable se mêlent pour créer un cadre magique. Marcher pieds nus sur le sable y est réputé pour éliminer l’énergie négative et procurer un état d’esprit apaisé.
En plein cœur de ce décor enchanteur se trouve le lac salé de Marron, formé par les eaux issues des nombreuses sources naturelles de l’oasis et de l’irrigation. Sa salinité élevée provient des sels du sol entraînés par les eaux souterraines. Ce lac est également un site d’attraction pour les oiseaux migrateurs, qui y affluent chaque année par milliers.

Les deux collines de Dest et Maghrafa
Ces deux formations impressionnantes, d’environ 50 mètres de hauteur chacune, se dressent au cœur du Désert Noir, se faisant face. En 1914, le chercheur allemand Stromer y découvrit, au pied de la colline de Dest, les restes fossilisés d’un dinosaure. Un siècle plus tard, une mission scientifique américaine reconstitua la structure de ce dinosaure, considéré par les géologues comme l’un des plus grands jamais découverts, datant d’environ 95 millions d’années. Depuis, la région est devenue un centre de recherche en paléontologie des vertébrés.

En fin d’après-midi, ascension de la Montagne Noire ou de la Montagne des Anglais pour profiter d’un magnifique coucher de soleil, point culminant de l’oasis, offrant une vue imprenable sur ce paysage sublime.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Le désert noir - La montagne de cristal - La vallée d'Aqabat

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en Jeep 4x4 vers le désert noir situé à environ 30 km au sud de l’oasis de Bahariya, pour découvrir la beauté envoûtante de ce désert unique.

Le désert noir est une vaste étendue de collines volcaniques de couleur noire, un véritable joyau géologique offrant une vue spectaculaire sur un paysage presque lunaire. Il s’est formé à la suite d'une activité volcanique survenue il y a plusieurs milliers d’années, ce qui explique la présence de pierres de lave durcie qui recouvrent toute la région.
On y admire des collines majestueuses de pierres noires, ainsi que de vastes plaines aux teintes jaunes, brunes et orangées. Le Désert Noir est d’ailleurs l’une des régions désertiques les plus insolites au monde.

Parmi les sites spectaculaires de cette zone, on trouve :

La colline de Marsous, un ancien cratère volcanique datant de millions d’années. Elle est entièrement recouverte de jaspe, une roche volcanique naturellement répartie sur la surface de la colline, dessinant comme des rides du temps sur ses flancs. Son nom, Marsous, signifie en arabe « empilé », en référence à la superposition visible des strates rocheuses.

La colline Panorama, que l’on peut gravir pour profiter d’une vue panoramique imprenable sur l’ensemble du Désert Noir.

Déjeuner dans l’oasis d’El Haize, située à proximité, puis baignade dans une source naturelle d’eau chaude.

Poursuite du trajet vers le désert blanc, situé à environ 80 km. En chemin, visite de sites incontournables :

La Montagne de Cristal : une formation naturelle en forme d’arche, traversée de veines de quartz scintillant. Ses parois brillent de mille éclats grâce aux cristaux transparents ou blanc opaque, créant un spectacle éblouissant sous les rayons du soleil. C’est l’une des merveilles naturelles les plus impressionnantes du désert égyptien.

La Vallée d’Aqabat : un immense cirque naturel entouré de montagnes, où l’on peut observer les fameuses fleurs du désert — de minuscules pierres noires composées de pyrite, sculptées par l’action du vent et du sable. Un paysage absolument splendide !

Dîner barbecue et nuit en bivouac sous les étoiles.

Jour 3 : Ain el Serw - le désert blanc

Petit-déjeuner, puis randonnée dans la vallée d’Aqabat.

Reprise de la route vers Ain el-Serw, une source souterraine entourée de palmiers-dattiers et d’autres espèces d’arbres, formant une petite oasis en plein cœur du désert.
Ce qui rend la source d’Ain el-Serw si particulière, c’est son comportement étrange : elle reste immobile, comme une fontaine silencieuse, jusqu’à ce qu’un être vivant — homme, animal ou même oiseau — s’en approche. C’est pour cette raison qu’on la surnomme la "source magique".

Petit-déjeuner (ou collation selon l'heure) avant de reprendre la route vers le Désert Blanc.

Le désert blanc est un lieu magique, unique au monde. À l’origine, cette région était une dépression naturelle recouverte par la mer, il y a plusieurs millions d’années.
Aujourd’hui, il est constitué de formations rocheuses crayeuses, longuement façonnées par l’érosion du vent et de la pluie. Ces pierres, d’une blancheur éclatante, ont donné son nom au désert.

On y découvre des formes naturelles étranges et fantaisistes : champignons, sphinx, pyramides, tours, et bien d’autres encore.
Le coucher de soleil y est un moment exceptionnel, sublimé par ce décor lunaire : des milliers de monticules d’un blanc immaculé semblent flotter dans une mer de sable, créant une atmosphère presque irréelle.

Dîner barbecue et nuit en bivouac sous les étoiles.

Jour 4 : Désert Blanc / retour au Caire

Petit déjeuner sous la lumière douce du matin qui met en valeur ce paysage magique. Nous profiterons alors d'un sublime lever de soleil et d'une petite promenade pour profiter de derniers moments dans ce décor irréel.

Reprise de la route vers le chemin de retour vers le Caire.

Budget

  • Base de 2 à 4  personnes:  540 € par personne

Le prix comprend :

  • Tous les transferts et déplacements pendant ce circuit. 
  • l'encadrement,
  • l'hébergement : Une nuit dans un hotel de charme dans l'oasis et 2 nuits en bivouac dans le désert 
  • pension complète et les boissons non-alcoolisées.
  • Guide / chauffeur local (bédouin), pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Toutes les charges de services.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout supplément non mentionné.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour commencer à planifier votre voyage de rêve en Égypte. Notre équipe dévouée est là pour vous assister à chaque étape.

Téléphone :+20 1006093123
ou par WhatsApp

Autres circuits en passant par le désert égyptien

Khargha

Au départ de Louxor - Les oasis - Le désert - Le Caire 11 jours / 10 nuits

Séjour au départ de Louxor arrivée Le Caire avec un circuit dans le désert et ses oasis ainsi que la découverte des sites historiques et emblématiques de Louxor et du Caire
Desert blanc from oasis farafra

Au départ du Caire vers Bahariya, le désert blanc, Minya, Akhétaton et Meïdoum 6 jours / 5 nuits

6 jours au départ et retour au Caire. A la découverte des immensités des déserts blanc et noir et des trésors des osais de Bahariya et Minya ainsi que Deir el-Adra le monastère de la vierge et la pyramide de Meïdoum
Image2

Au départ de Louxor pour découvrir les oasis d'Egypte 5 jours /4 nuits

Au départ de Louxor arrivée le Caire. A la découverte des immensités du désert et des trésors de ses oasis avec des couchers de soleil somptueux dans une atmosphère délicieuses d'histoire antique et médiéval d'Egypte
Image

Au départ du Caire pour découvrir les oasis d'Egypte 4 jours /3 nuits

Au départ du Caire arrivée à Louxor. A la découverte des immensités des déserts d'Egypte, des trésors des osais de Bahariya et Dakhla qui regorge de merveilles historiques antique et médiéval.