Visite du Caire et croisière d'Assouan à Louxor en felouque 11 jours / 10 nuits

Séjour de 11 jours / 10 nuits dont 5 jours et 4 nuits à bord d'une felouque

fleche.png Programme du séjour fleche.png Coût du séjour

L'avis d'Egypte Insolite : Ce circuit de 10 nuits / 11 jours vous permet de découvrir les sites historiques incontournables du Caire, comm le Plateau de Guizeh, Saqqarah et bien d'autres. L'aventure se poursuit dans la vallée du Nil en allant vers Assouan pour découvrir ses trésors historiques comme Philae et profiter de son paysage insolite, tacheté des couleurs joyeuses de la Nubie.   Ensuite grace à une belle croisière en felouque sur le Nil majestueux, vous observerez des paysages variés tout au long de la navigation de 4 nuits et  5 jours.  Vous naviguerez à la voile  et admirerez les paysages du Nil dans un silence total. Vous ferez des escales dans des villages isolés et afin d' aller à la rencontre des habitants. Vous pourrez vous aventurer à Draw et son charmant marché aux dromadaires et débarquer dans les le splendide temple de Kom Ombo et les anciennes carrières de Gebel Silssila. Vous pourrez quitter le bateau à Edfou (à 110 km au sud de Louxor) pour rejoindre Louxor en véhicule privé. Louxor renferme plus de la moitié du patrimoine historique de l'Egypte, surtout le patrimoine pharaonique. Vous découvrirez les sites historiques phares de Louxor comme le complexe des temples de Karnak, la Vallée des rois et bien d'autres.

Jour 1 : Arrivée

Accueil à l’aéroport du Caire. Transfert et installation dans votre hotel.

Nuit à l’hotel

Jour 2 : Memphis – Saqqarah - Plateau de Guizeh

Petit déjeuner à l’hotel et départ pour une journée de visites :

Le site de Memphis : Il renferme les vestiges de la plus ancienne capitale politique et religieuse d'Egypte. Elle  est fondée en 3200 av. JC par le roi légendaire Mènes, l'unificateur de la haute et la basse Égypte. Elle est située sur la rive orientale du Nil, capitale d'Egypte pendant plus d'un millénaire et centre religieux de premier plan. Elle est aussi le siège du culte de dieu Ptah.

Le site de Saqqarah : C' est un vaste complexe funéraire qui renferme la nécropole des dignitaires et la pyramide dite "à degrés" du roi Djoser (le fondateur de la 3éme dynastie pharaonique, environ 2700 av. JC). Cette pyramide représente la première tentative de construction pyramidale. Elle est considérée comme la première construction en pierre de taille au monde.

Le plateau de Gizeh : le site phare de la civilisation pharaonique avec ses trois célèbres pyramides " Khéops, Khéphren et Mykérinos " ainsi que le Sphinx, en calcaire, énigmatique et gigantesque à la tête humaine et le corps de lion, élevé comme gardien de la nécropole. Sans oublier le temple funéraire du rois Khéphren construit entièrement en calcaire et granit.

Nuit à l’hotel.

Jour 3 : Musée Egyptien – Citadelle de Saladin – Khan El-Khalili

Petit déjeuner à l’hotel et départ pour une journée d’excursion pour découvrir :

Le Musée Egyptien du Caire : Le plus grand musée d'égyptologie au monde qui renferme environ 50 000 pièces couvrant toutes les périodes de l'histoire antique d'Egypte, parmi lesquelles figurent les trésors de fameux pharaon Toutânkhamon. Ce musée abrite aussi une salle des momies de pharaons les plus connus, dont celle de Ramsès 2 …

La Citadelle de Saladin : Érigée au 12éme siècle après Jésus Christ par le fameux Saladin. Cet édifice gigantesque abritait les palais du sultan de l'époque et fut le siège du pouvoir jusqu' à la fin de 19éme siècle. Cet édifice comporte aussi deux mosquées; la plus grande est la mosquée de Mohamed-Ali qui date de l'époque ottomane au XIXe siècle, entièrement en albâtre. Son style architectural est directement inspiré de mosquées d'Istanbul. Elle possède un vaste dôme de 21m de diamètre, dont le sommet s'élève à 52 m. La seconde mosquée date de l'époque mamelouk (1315 ). Il s'agit de la mosquée d'El-Nasser Mohammed, le sultan qui l'a fait construire.

Le souk de Khan El-Khallili : Un labyrinthe de petites ruelles animées jour et nuit qui sollicite les sens par un mélange d'images, de sons, de parfums et de couleurs. Khan El-Khallili est le plus vieux bazar du monde. Il est occupé par les commerçants depuis le 14éme siècle

Nuit à l’hotel.

Jour 4 : le Caire / Assouan : Philae et l'obélisque inachevé

Petit déjeuner à l’hotel et transfert à l’aéroport du Caire pour prendre l’avion vers Assouan.

Accueil à l’aéroprt d’Assouan. Transfert et installation à l’hotel.

En début d’après midi départ pour découvrir les sites historiques d’Assouan :

Le temple de Philae ; c'est un site historique de grande importance, situé sur une ile au milieu du Nil. Y arriver en bateau à moteur donne une sensation profonde devant la beauté du cadre du lieu. Philae est consacré à la déesse ISIS . Il est caractérisé par son cadre romantique, son architecture remarquable et ses fresques raffinées et l'élégance de ses murs, ses colonnes et ses chapelles.

L'obélisque inachevé; une carrière de granit largement exploitée à l'antiquité, au temps des pharaons, pour y sculpter les statues colossales et les obélisques. Cette carrière renferme encore un obélisque raté qui aurait été le plus grand obélisque de l'Egypte antique avec ses 42m de haut et ses 1200 tonnes du poids, mais à cause de fissures survenues durant sa taille, il a été abandonné sur place

Nuit à l’hotel

Jour 5 : Assouan – Embarquement en felouque

Petit déjeuner à l’hotel.

Matinée libre à Assouan et possibilité de faire la visite d’Abou Simbel pendant la journée ou en y passant une nuit sur place (en option)

En début d’après midi, nous embarquerons à bord de notre felouque.
Déjeuner à bord et début de navigation vers le nord au rythme du vent en profitant d'un paysage millénaire. Vous vous Laisserez bercer au fil de l'eau et ouvrirez grand vos yeux pour être les témoins priviligiés de la vie quotidienne des habitants des villages.

Accostage à Koubanya , un village typique de la haute Egypte;  et promenade dans ce village et son Wadi qui touche au désert.
Vous profiterez d'un couché du soleil splendide sur une hauteur de Wadi Koubanya.

Diner et nuit à bord

Jour 6 : Koubanya – Herbiab - Daraw

Petit déjeuner à bord et reprise de navigation vers l'ile de Herbiab. Accostage à Herbiab ,  une ile avec une très belle plage de sable où l'on peut faire un baptême dans l’eau bénie du Nil ! ainsi qu'une promenade dans les jardins d' arbres fruitiers ; manguiers, citronniers, etc, on dirait le jardin d’Eden !

Déjeuner à bord et reprise de navigation vers Daraw

Accostage à Daraw. Diner et nuit à bord

Jour 7 : Daraw – Kom ombo – l’ile de Meniha

Petit déjeuner et dépaysement garanti à Daraw là où l'on vit des moments forts en s'imprégnant de la vie de tous les jours des villageois égyptiens. Vous vous proméner également dans le fouillis du marché populaire où couleurs et parfums d'orient et d'Afrique mêlés sont autant de symphonie pour les yeux et le nez, c'est vraiment exotique !

Il y a aussi le marché aux dromadaires qui se tient tous les samedis et dimanches ainsi que le marché aux bestiaux qui tient tous les mardi.

Retour à l'embarcation, reprise de navigation vers Kom ombo et déjeuner à bord. 

Lors de notre escale à Kom ombo, nous visitons le magnifique temple gréco-romain, édifié en l'honneur, à l'exception de tous les autres sanctuaires de l'époques,  de deux dieux, au lieu d'un seul;  Sobek (à tête du crocodile ) et Horus (à tète du faucon). Il domine d'une vingtaine de mètres le Nil, formant à ses pieds une boucle majestueuse. Il dégage un charme captivant par la finisse de ses colonnes et ses fresques sous les couleurs de coucher du soleil.

Une petite navigation jusqu' à l'ile de Meniha pour y accoster et passer la nuit.
Diner et nuit à bord.

Jour 8 : l’ile de Meniha – Farès - Silssila

Petit déjeuner et promenade dans les jardins fruitiers de l'ile de Meniha et possibilité de baignade dans le nil sur la plage de l'ile.

Navigation jusqu' au village de Farès , promenade dans le village de Farès, c'est l'une de plusieurs occasions de rencontres avec les paysans et découvrir leur mode de vie.

Déjeuner et reprise de navigation jusqu à Silssila. Petite marche pour atteinde les carrières pharaoniques de Silssila.
Visite de carrières qui ont fourni le grès aux principaux temples de Louxor ainsi que les chapelles et stèles bien scultés sur le site et surtout le tepmle (spéos) du roi Horemheb, creusé dans la roche.

Diner et nuit au pied de Spéos illuminé de Horemheb.

 

Jour 9 : Edfou - Louxor

Après le petit déjeuner, nous faisons nos adieux à notre équipage et partons en véhicule privé vers louxor et explorer sur le chemain :

le Temple d’Edfou : Merveille ptolémaïque, c’est l’un des exploits les plus impressionnants des édifices de la dynastie des Ptolémées, datant de 2ème siècle avant JC. Consacré au dieu Horus. Sa conception et son architecture corresspondent au style typique des temples pharaoniques.

Reprendre la route vers louxor " 110 km" - Arrivée et installation à l’hôtel à Louxor.

En fin de l’après midi, départ pour la visite du temple de Louxor ; dédié au dieu Amon et aux célébration en son honneur. Sa façade gigantesque, les statues clossales et la colonnade d'Aménophis3 n résument à elles seules, mais de façon magistrale, l'histoire de ce temple grandiose. Il représente au mieux le plan schématique d'un temple égyptien avec son élégant chemin du sphinx, sa façade gigantesque précédé autrefois par deux magnifiques obélisques; l' un est encore en place et l'autre se trouve depuis 1834 sur la place Concorde à Paris ..!

 

Nuit à l’hotel

Jour 10 : la Nécropole thébaine - KarnaK

Petit déjeuner à l’hotel et départ pour la rive ouest de Louxor (ossibilité de faire un tour de mongolfière .. en option  pour découvrir :

Les deux colosses de Memnon ; géants de 17m qui se trouvent à l'entrée d'un grand temple érigé par le roi Amenophis 3 pendant le 15éme siècle avant Jésus Christ.

 

La vallée des rois ; c'est dans la roche calcaire de la montagne thébaine dans cette vallée qui se trouve à la limite de la plaine fertile sur la rive gauche de louxor  que quasiment tous les pharaons de Nouvel Empire, comme Ramsès2, Aménophis3, Toutankhamon et bien d'autres, ont choisi de faire creuser leurs tombeaux. On en compte officiellement soixante-trois, réportriés par ordre de découverte. les tombes de la Vallée des rois sont caractérisées par leurs sculptures raffinées et leurs couleurs bien conservées.

 

Visite du temple de la reine Hatchepsout ; la première féministe de l'histoire, la seule qui ai défié les règles de la transmission du trône et s'est faite pharaon ! Son temple sort aussi du schéma architectural de l'époque avec trois terrasses superposées contre la montagne, créant ainsi une harmonie équilibré qui ravi les yeux.

Retour à l’hotel en fin de matinée

En milieu d’après midi, départ pour la visite du complexe religieux de karnak : Un complexe historique immense, érigé sur environ 60 hectares, couvrant une période pharaonique qui s’étale de 20ème au 4ème siècle avant JC. Karnak est un site splendide par sa façade gigantesque, ses statues colossales, ses obélisques géants, sa majestueuse salle hpostyle, son lac sacré ...et bien d’autres merveilles architecturales et artistiques.

Nuit à l'hôtel

Jour 11 : Départ

Trnasfert à l’aéroport (ou à la gare) de Louxor.

Points forts : Saqqarah, Plateau de Guizeh, Citadelle de Saladin, Philae, les carrières du granit où se trouve l'obélisque inachevé, karnak, la Vallée des rois et une croisière en felouque sur le Nil depuis Assouan jusqu' à Edfou pour 4 nuits / 5 jours

A faire et à voir : Au Caire : Le spectacle de son et lumière sur le Plateau de Guizeh.
A Assouan : Découvrir le site majestueux d'Abou Simbel, soit sur la journée, soit en y passant une nuit sur place, en profitant du spectacle de son et lumière sur le site le soir et le visiter le matin 

Tarif :

Tarif :

Base de 2 à 4 personnes : 1190 euros par personne.

Cette offre comprend

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé.
  • Les droits d’entrée dans les sites mentionnés ( environ 134 euros par personne )
  • Guide égyptologue en privé pour assurer la logistique et les visites mentionnées.

Hebérgement :

Au Caire : 3 nuits dans un hotel 4* en petit déjeuner.
A Assouan : 1 nuit dans un hotel 4* en petit déjeuner.
Croisière en felouque : 4nuits / 5jours en pension complète.
A louxor : 2 nuits dans un hotel 4* en petit déjeuner.
Toutes les charges de services.

Cette offre ne comprend pas :

  • Les vols internationaux.
  • Les frais du visa.
  • Les liaisons le Caire / Assouan et Louxor / le Caire
  • Tout supplément non-mentionné dans ce programme.
  • Les pourboires aux guide, chauffeur et l'équpage de la felouque ( remarque : les pourboires au guide, c est entre 5 et 10 euros par personne / par jour - les pourboires au chauffeur, c' est entre 3 et 5 euros par personne / par jour - les pourboires à l'équipage de la felouque, c' est entre 7 à 10 euros par personne par nuit  Bien évidemment ce n'est pas obligatoire, mais c'est selon votre appréciassion. C'est juste pour un titre d'indicatif )


Remarques à propos des frais supplémentaires 

  • La liaison le Caire / Assouan (970 km) se fait :

Soit en avion pour environ 100 euros par personne.
Soit en train couchette pour environ 80 euros par personne.
Soit en train assis bien confortable ( ou en bus publique climatisé et confortable ) pour environ 25 euros par personne.

  • La liaison Louxor / le Caire (740 km) se fait :

Soit en avion pour environ 100 euros par personne
Soit en train couchette pour environ 80 euros par personne
Soit en train assis, bien confortable  ( ou en bus climatisé et confortable ) pour environ 25 euros par personne

Remarques à propos des entrées de site en supplément

Les entrées aux sites mentionnés sont bien évidemment inclus dans le forfait mais dans certains sites, il y a des endroits avec un supplément pour les intéressés, comme par exemple :

  • A Saqqaarah : l'entrée à l'intérieur de la pyramide à degrés de Djoser est visible pour environ 5 euros supplémentaire
  • Sur le Plateau de Guizeh : l'entrée de la grande pyramide (celle de Khéops) est visible pour environ 20 euros par personne en sus
  • A la Vallée des rois : l'entrée de la tombe de Ramsès 6, pour environ 4 euros par personne, l'entrée de celle de Toutankhamon, pour environ 20 euros par personne et l'entrée de celle de Séthi 1er pour environ 50 euros par personne en supplement

 

 

 

Autres croisières

  • Croisières en felouque 3

    Vous explorerez à la fois l'Égypte contemporaine et rurale ainsi que l'Egypte pharaonique en felouque sur le Nil. D'Assouan vers Louxor, en passant par Philae, Kom Ombo, Edfou, Karnak, la vallée des rois et bien d'autres sites historiques millénaires. Vous ...
  • Croisières en Dahabeya 4

    Ce voilier au charme intime se prête particulièrement à l’atmosphère magique du Nil. La dahabeya est un grand voilier traditionnel égyptien à deux mâts et aux voiles latines. I dispose de 6 à 8 cabines avec toutes les commodités. Sa terrasse vous permettra ...
  • Croisière sur le lac Nasser 2

    Croisières à la découverte des sites sauvés du Lac Nasser qui évite le tourisme de masse sur l'un des rares bateaux autorisés sur ce lac.
  • Circuits en navires de croisière 3

    Circuit à bord d'un grand bateau de croisière pour découvrir la vallée du Nil. De Louxor à Assouan en passant d’Edfou et Kom ombo... des richesses historiques au grè des escales sur les rives de ce fleuve majestueux et légendaire d'Egypte.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !