Cham el nessim

La fête de Cham El-Nessim en Egypte

Le jour de Cham El-Nessim est une fête populaire nationale et un jour férié en Egypte qui célèbre le printemps. Elle a lieu chaque année, le lundi de Pâque copte (orthodoxe). En 2021, Cham El-Nessim a eu lieu le lundi 3 mai, en 2022 elle aura lieu le 25 avril.
Lors de cette fête, les égyptiens envahissent les jardins, les parcs publics, les pelouses, les bancs et les champs où ils organisent des piques-niques géants. C'est un grand rassemblement national annuel qui compte plus de 60 millions de personnes à travers tout le pays. Les gens mangent pour l'occasion du fessikh (du poisson cru conservé dans le sel), des oeufs, des oignons, de la laitue, des pois chiches vert.

Cham El- Nessim est-elle une fête pharaonique ?

On pense que Cham El-Nessim est une fête qui trouve ses origines au temps de l'Egypte pharaonique car des fouilles archéologiques ont montré de ce genre de célébration datant d' il y a 4700 ans.
Elle tire son nom du terme hiéroglyphe "Chemou" qui veut dire," renaissance" ou "début de la vie" quand les premiers bourgeons apparaissent et la terre se verdit avec le début du printemps. Le printemps et surtout son début incarne toujours, quasiment dans toutes les anciennes civilisations, le début de la création et la renaissance des âtres vivants.

A cette occasion, les égyptiens de l'époque se rendaient aux abords du Nil et dans les lieux où il y a de la verdure. Ils s'offrent des oeufs colorés, du poisson salé, des oignons, de la laitue etc. Ces aliments sont présentés par les anciens égyptiens en offrande à leurs dieux à l'occasion de cérémonie du printemps et renvoyaient chacun de ces aliments à un symbole, comme par exemple :
Les oeufs qui symbolisent le début de la vie chez les égyptiens de l'époque, en référence au poussin qui éclot d'une matière inerte, sur la colline primordiale, au début de la création du monde selon la pensée théologique égyptienne à l'époque.

Le fessikh (du poisson salé) est l'expression de l'attachement des égyptiens au Nil d'où proviennent les poissons. Le fait que le fessikh est du poisson que l'on conserve pendant des mois dans de grands barils de sel évoque alors la momification ; tradition pharaonique qui était considérée comme le premier pas qui assurait l'accès au monde de l'éternité.

L'oignon symbolise la volonté de vivre et de vaincre la mort et les maladies. L'oignon était suspendu aux murs des maisons pour cette occasion

Les laitues, une plante sacrée qui symbolisait la vigueur sexuelle et du coup la jeunesse éternelle.

 

Cham El-Nessim est-elle une fête chrétienne ?

Image6 1

Le Jours de Cham El-Nessim tombe toujours le lundi des Paques des chrétiens d'Egypte. Pâque est une fête religieuse aussi bien chez les juifs que chez les chrétiens et marque un événement religieux différent pour chaque religion.

Les Pâques pour les juifs, commémore leur sortie d'Egypte, l'Exode selon la tradition biblique.
Les Pâques chez les chrétiens marque la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, selon la tradition évangélique.

La sortie des juifs d'Egypte est considérée comme renaissance pour le peuple juif, comme la résurrection de Jésus est une nouvelle naissance pour lui et tous les chrétiens. C'est donc le même ordre d'idée que chez les anciens égyptiens avec le symbole de la renaissance.

Comme pour pas mal de fête païenne qui ont pris la couleur de la religion dominante, Cham El-Nessim est une fête païenne qui vient de la civilisation pharaonique qui s'est associée à une fête des chrétiens d 'Egypte.

Cham El-Nessim est une fête pour tous les égyptiens !

L'Egypte a été islamisé et arabisé au 7ème siècle de notre ère. Les égyptiens qui sont devenus des musulmans ont gardé le plaisir de célébrer cette fête, enracinée en Egypte depuis des milliers d'années, comme une fête traditionnelle mais pas spécialement religieuse... et ça continue jusqu' aujourd'hui.

Dans son livre ''les us et coutumes des égyptiens modernes'' paru en 1848, le britannique Edward William Lane écrit :

"En Egypte, il y a une coutume appelée Cham El-Nessim qui est observée le premier jour du printemps. Dans ce jour-là, tôt le matin, de nombreuses personnes, en particulier des femmes, brisent un oignon et le sentent, pour les éveiller et leur donner une certaine energie, et au cours de la matinée, un grand nombre de citoyens se promènent dans les villes, dans les compagnes ou partent en bateau pour prendre de l'air ou bien comme ils l'appellent, l'odeur de l'air ou bien respirer l'odeur du Zéphyr, qu, en ce jour, est réputé avoir un effet bénéfique. Ils choisissent de déjeuner à l'extérieur et surtout au bord du Nil"

Si Cham El-Nessim, avec le temps, a perdu tout caractère religieux, le rituel perdure toujours. Pendant cette occasion, les égyptiens s'installent dans les espaces verts, plus souvent encore au bord du Nil, surtout en Haute Egypte à Louxor et à Assouan. L'Egypte semble alors faire un immense pique-nique composé du poisson salé, d'oignon vert, de la laitue et des oeufs colorés. Les enfants aiment particulièrement cette fête qui est souvent l'occasion d'avoir de nouveau vêtements, de chaussures et de nouveaux jouets. C'est également l'occasion pour les enfants de faire des concours de décoration des oeufs.

En 2021, avec la situation sanitaire mondiale du au covid 19, ainsi que la concomitance avec le du Ramadan, mois du jeune pour les musulmans, Cham El-Nessim a eu moins du dynamisme.
Vivement Pâque 2022 !

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.