La vie historique du Caire islamique

Le musée d’art islamique du Caire – La rue El-Moez – Le parc d’El-Azhar – Le Souk de Khan El-Khlili

Cette journée d'excursion permet de s’imprégner du Caire islamique, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Il s'agit du quartier historique de la ville où se trouve la plus grande concentration de monuments islamiques médiévaux, d'une période qui s'étend du 10éme au 19éme siècle.

Itinéraire :
Départ matinal depuis votre hotel au Caire, en véhicule climatisé pour visiter :

Le musée d’art islamique du Caire

Le Musée d’art islamique du Caire abrite l’une des plus importantes collections d’art islamique du monde. Constitué de vingt-trois salles thématiques renfermant des pièces d’ébénisterie, de ferronnerie, de céramique, de verrerie et de cristal d’une rare finesse. Les objets exposés présente bien toute la richesse et la diversité de la production artistique des dynasties islamiques depuis le 7e siècle.

Déjeuner dans un restaurant typique.

La rue El-Moez, le parc d’El-Azhar et le souk de Khan El-Khlili

La rue El-Moez est une  immense rue, considérée comme le plus grand musée à ciel ouvert au monde de monuments islamiques. Elle est gorgée de mosquées, de Madrassa ( école ),  de sabils ( maisons de charité du moyen age avec des fontaines publiques et une école à l'étage, il n'en reste encore au moins une vingtaine ), wikalas (ancien centre dédié au commerce en gros avec des chambres à louer à l'étage pour les commerçants du monde entier de l'époque), palais médiévaux....

Le Parc d'Al-Azhar est immense, il offre une profusion de palmiers royaux, des manguiers, d'acacia et des bougainvillées. Situé au cœur du Caire islamique, sur un plateau dominant, sa vue est imprenable sur l'ensemble du Caire islamique et ses monuments.

Le souk de Khan El-Khallili est un labyrinthe de petites ruelles animées jour et nuit qui sollicite les sens par un mélange d'images, de sons, de parfums et de couleurs.  Khan El-Khallili est le plus vieux bazar du monde. Il est occupé par les commerçants depuis le 14éme siècle et continue ses activités jusqu'aujourd'hui.

Retour à l’hôtel en fin d’après midi

Coût

Base 2 à 4 personnes : 94 euros par personnes

Le prix comprend :

  • Tout transfert et deplacement pendant les visites en véhicule privatisé.
  • Les entrées aux sites mentionnés.
  • Guide égyptologue francophone, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Déjeuner dans un restaurant typique.
  • Toutes les charges de services.

Le prix ne comprend pas:

  • Tous les suppléments non-mentionnés dans ce programme.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur.
  • Les boissons pendant le déjeuner.

Autres excursions

le-caire-islamique-mosquee-sultan-hassan.jpg

Excursions au Caire

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

Citadelle de qaitbay

Du Caire vers Alexandrie

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Desert blanc d egypte

Du Caire... des circuits vraiment insolites !

Excursions de 2 à 5 jours au départ du Caire vers des destinations vraiment authentiques et insolites. Les joyaux des oasis du Fayoum, de Bahariyan, de Minya. Le désert blanc, la pyramide de Médîoum et les monastères chrétien d'Egypte...

St Paul

Du Caire vers les monastères St Antoine et St Paul

Une journée pour visiter le berceau du monachisme du monde chrétien avec les monastères de Saint Antoine et de Saint Paul du cotè de la mer rouge.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.