Les monastères de Saint-Antoine et Saint-Paul sur la mer rouge

Une journée au départ du Caire ou d'Hurghada et Safaga

Une journée pour visiter le berceau du monachisme du monde chrétien. Le monachisme a été crée en Égypte, c'est à partir de là qu'il s'est diffusé dans le monde entier. Le monastère de Saint-Antoine et celui de Saint-Paul sont les premiers au monde. Une journée spirituelle de pèlerinage !

Itinéraire :

Le monastère de St Antoine

Départ le matin de votre hôtel en véhicule climatisé (prévoir un panier repas pour le déjeuner) à destination de la région des monastères (à environ 150 km du Caire ou 260 km d'Hurghada ou Safaga) sur la Mer Rouge.

A l'arrivée, visite du monastère de Saint-Antoine : Saint-Antoine est né en l'an 251 après JC. Selon la tradition, Dieu lui a conseillé, dans ses rêves, de se défaire de ses biens matériels pour partir vivre seul dans le désert. Sa retraite l'a amené ici où il a trouvé une source d'eau et une grotte pour s'abriter. Saint-Antoine serait le fondateur de la vie monastique et son monastère est le premier au monde. Aujourd'hui, chaque soir, un moine monte les 1200 marches conduisant à la grotte pour y dire une messe.
Se détachant d'un environnement montagneux et désertique où seuls poussent palmiers et oliviers, ce monastère construit en terre et en pierre est surprenant. On peut y admirer un ancien ascenseur à poulie, un moulin, un donjon et une église avec ses très belle fresques. On peut aussi grimper les 1200 marches : les couleurs de désert sont alors sublimes et captivantes mais c'est une question de muscles …!

Le monastère de Saint Paul

Poursuite en véhicule jusqu'au monastère de Saint-Paul, à environ 30 km de monastère de Saint-Antoine.
Saint-Paul est né en 288 après JC, à peu près la même époque que Saint-Antoine. Selon la tradition, il aurait quitté sa famille à la suite de dispute d'héritage entre ses frères et ses sœurs. Il est arrivé ici et y a vécu dans une grotte comme ermite jusqu'à la fin de sa vie. A sa mort, des moines sont venus pour transformer sa grotte en église et créer le monastère. On peut y admirer une église, un moulin, un réfectoire, un donjon carré autour duquel s'adonnent les bâtiments monastiques.

Retour à l’hôtel en fin d'après midi.

Coût

Base 2 à 4 personnes : 145 euros par personne

Le prix comprend :

  • Un véhicule climatisé pour la journée.
  • Accompagnateur / guide égyptologue francophone privé pour la journée.
  • Toutes les taxes et les charges de service.

Le prix ne comprend pas :

  •   Tout supplèment non-mentionné
  • Les pourboires au guide et au chauffeur

Autres excursions

pyramide de Giseh

Excursions au Caire départ d'El Gouna, Hurghada ou Safaga 4

Les visites incontournables au Caire depuis la mer rouge (El Gouna, Hurghada ou Safaga) : les pyramides, le musée égyptien... (trajet en bus ou en avion)

Lac
Les merveilles de Louxor

Excursion au départ d'El-Gouna, Hurghada ou Safaga pour une journée de visite à Louxor : la vallée des rois, le temple de Karnak et le temple de la reine Hatchepsout.

louxor-temple-nuit.jpg
Louxor sur 2 jours

Au départ de El-Gouna, Hurghada ou Safaga deux jours et une nuit à Louxor pour visiter les temples de Kanak et Louxor, La vallée des rois, Hatchepsout et voir les Colosses de Memnon.

louxor-kom-ombo
Louxor et Assouan

Circuit 3 nuits/ 4 jours jours pour découvrir les richesses de Louxor et Assouan en passant par Edfou et kom ombo

Le Temple d'Abou Simbel
Louxor, Assouan et Abou Simbel

5 jours pour visiter la vallée du Nil : les temples de Louxor et karnak ; Hatchepsout, les colosses de Memnon ; Elfou et Kôm Ombo ; Abou simbel ; Philae et l'obélisque inachevé

Nil bateau
Croisière sur le Nil

Cinq jours inoubliables de croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan avec visites des prestigieux sites millénaires d'Egypte pharaonique

Descente nil dahadieh
Croisière en Dahabeya

Départ d'El-Gouna, Hurghada ou Safaga jusqu'à Louxor pour un voyage de 7 jours en dahabeya avec visites des sites pharaonique, au fil du Nil sur un bateau à voile d'un autre temps.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire