Excursion de 3 jours pour l’Oasis de Bahariya et le désert blanc

Excursion de 3 jours / 2 nuits depuis le Caire pour découvrir la beauté de l’Oasis de Bahariya et la magie du désert blanc

Le désert égyptien est une toute autre façon d’aborder ce merveilleux pays : l’Egypte. Des immensités lunaires où alternent dunes, rochers, grottes et lacs séchés. Des levers et des couchers du soleil somptueux dans une atmosphère pure qui incité au silence et à la méditation.

Itinéraire :

Jour 1 : L’oasis de Bahariya

Départ de votre hôtel au Caire après le petit déjeuner, direction l’Oasis de Bahariya (environ 340 km)

Oasis de Bahariya : se trouve dans une dépression naturelle de 2000 km à 340 km du Caire. Cette région est bien connue depuis le temps des pharaons pourr sa production de vin bien apprécie. On y cultive aujourd'hui des oliviers, des palmiers dattiers, des arbres fruitiers, des légumes et des céréales. L'Oasis de Bahariya abrite une vaste gamme de ressources naturelles d'eau chaude et de nombreux monuments antiques, pharaoniques, grecs et romains

Arriver à l’Oasis de Bahariya pour la découverte de ses sites historiques :

 

 

Momie doree

Le Musée des Momies dorées : il abrite quelques unes  fameuses momies dorées parmi celles trouvées dans une spectaculaire nécropole découverte dans l’Oasis de Bahreya en 2004. C'est momies,, enfilées avec art dans des bandelettes,  sont pourvues de très beaux masques-plastrons en cartonage stuqué et doré, ce qui est caractérstiques de l'époque gréco-romaine.  

Le temple d’Alexandre le grand : Construit par le célèbre Alexandre le Grand au 4éme siècle avant Jésus Christ.

Les Chapelles d’Ain El-Muftalah : Elles datent de la 26éme dynastie pharaonique ( environ 7éme siècle av.JC ). Elles ont été ciselées dans la roche, puis peintes. Elles sont consacrées au dieu Bès, dieu de la fécondité.

Qaret Qasr Selim : Ce site renferme deux tombes surprenantes au vu de leurs fresques colorées, elle date de la 25éme dynastie pharaonique.

Qaret El-Halwa : dans ce site se trouve la plus ancienne tombe de l’Oasis de Bahariya, la tombe d’Amenhotep Hui, gouverneur sous le nouvel empire et originaire de l’Oasis de Bahareya. Elle date de la 19éme dynastie pharaonique.

Déjeuner dans un restaurant typique et installation à votre hôtel.

Promenade dans l'oasis verdoyante de Bahariya pour admirer ses forêts de palmiers dattiers et d'oliviers ainsi que ses habitations d'architecture traditionnelle construites en briques d'argile et baignade dans l'une de ses multitudes sources naturelles d'eau chaude.

Escalader la montagne noir (montagne des anglais) pour profiter du sublime coucher du soleil sur ce point culminant de l'oasis qui permet d'admirer également une vue magnifique de cet étrange paysage.

Le journée se terminera par une promenade dans l’Oasis et le merveilleux coucher de soleil sur la Montagne noire.

Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : La montagne de cristal, Aqaabat, le désert blanc

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers le Désert Blanc ( 80 km de l’Oasis de Bahreya ) en chemin vous profiterez :

la Montagne de cristal : l'une des plus belles attractions du désert égyptien. Constituée de roche en forme d'arche striée de veines de quartz et des murs étincélants en cristal de calcite. Les cristaux sont en forme obolongues, soit clairs, soit d'un blanc opaque. C'est un spectacle éblouissant, quand les rayons du soleil frappent ces cristaux.

Aqabat : Une immense cirque encadrée de montagnes où l'on peut admirer les fameuses fleurs du désert, qui est une sorte de miniscules pierres noir en pyrite, fabriquées par le vent et le sable et qui prennent la forme de fleurs. C'est un paysage vraiment splendide.  

 

Arriver au Désert Blanc en fin d’après midi.

Le désert blanc : c'est un lieu magic qui n'a pas de semblable ailleurs dans le monde. Une sorte de depression naturelle qui était, il y a de millions d'années, couverte par la mer. Le désert blanc est constitué aujourd'hui de roches crayeuses longuement façonnées par l'érosion éolienne. Ces roches de craie sont caractérisées de formations de pierre d'une blancheur éclatante, d'où le nom du désert blanc !

On y admire de formes naturelles mystérieuses aussi que fantaisistes; de champignons, de pyramides, de Sphinx, de tours, etc.

Installation du bivouac dans un paysage naturel captivant avec un superbe coucher du soleil : un véritable décor lunaire de milliers de monticules d’un blanc immaculé, flottant dans une mer de sable, des couleurs que seule la nature peut créer ( symphonie de rose et de mauve .. ! )

Diner en barbecue autour de feu et nuit magique à la belle étoile.

Jour 3 : Désert blanc, désert noir, l'oasis de Bahariya - le Caire.

La lumière douce au réveil met encore plus en valeur ce paysage somptueux. On profite alors d'un lever du soleil magnifique au milieu sur ce paysage magique.

Petit déjeuner et une petite promenade pour profiter des derniers moments dans cet endroit irréel.

Poursuite vers le désert noir , cette vaste entendue de petites montagnes volcaniques de couleurs noir est un joyau géologique. Vous pourrez grimper une de ces montagnes (le mont el-Zoga ) pour profiter d'une belle vue sur ce paysage surnaturel et un peu lunaire. 

Retour vers l'Oasis de Bahariya.
Baignade dans une source naturelle de l'eau chaude à l'Oasis de Bahariya.
Déjeuner dans un restaurant typique.

Reprise de la route pour le Caire.

 

Coût

Base 2 à 4 personnes : 470 euros par personne.

Le prix comprend :

  • Tous les transferts et déplacements en véhicule tout-terrain (4 X 4)
  • Deux nuits / trois jours en pension complète (les trois repas)
  • Une nuit dans un hôtel de charme dans l’Oasis de Bahreya.
  • Une nuit en bivouac à la belle étoile dans le désert blanc.
  • Un guide touristique francophone pour assurer les logistiques et les visites mentionnées dans l’itinéraire.
  • Les entrées dans les sites mentionnés dans le programme.
  • Toutes les charges de services.

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les suppléments non-mentionnés dans le programme.
  • Les pourboires aux guide et chauffeur

Autres excursions depuis Le Caire

le-caire-islamique-mosquee-sultan-hassan.jpg

Excursions au Caire 6

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun 2

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

Citadelle de qaitbay

Du Caire vers Alexandrie 3

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Desert blanc d egypte

Du Caire... des circuits vraiment insolites ! 5

Excursions de 2 à 5 jours au départ du Caire vers des destinations vraiment authentiques et insolites. Les joyaux des oasis du Fayoum, de Bahariyan, de Minya. Le désert blanc, la pyramide de Médîoum et les monastères chrétien d'Egypte...

St Paul

Du Caire vers les monastères St Antoine et St Paul 1

Une journée pour visiter le berceau du monachisme du monde chrétien avec les monastères de Saint Antoine et de Saint Paul du cotè de la mer rouge.

18 votes. Moyenne 3.11 sur 5.