Excursion de 2 jours à l’Oasis du Fayoum

Depuis le Caire pour 2 jours / 1 nuit

L’oasis du Fayoum dessine une tache verdoyante sur les cartes de géographie, c'est une vaste zone agricole sillonnée de canaux. Ces campagnes en lisière du Caire sont très agréables. Cette escapade de deux jours et une nuit vous permet de découvrir ses paysages envoutants, ses trésors naturels dans des zones protégées (Wadi Rayyan et Wadi Hitan) ainsi que les sites historiques remarquable de Qasr Qarun et Médinet Madi ... avec une promenade dans le village de Tunis au charme indéniable.  

Itinéraire :

Premier jour : Qasr Qarun et La Vallée des Baleines

Départ de votre hotel du Caire après le petit déjeuner, direction l’oasis du Fayoum située à environ 100 kms au sud-ouest du Caire.

Nous rejoindrons l'oasis de Fayoum après environ deux heures de route et nous commencerons la visite par :

Qasr Qarun : Ville antique située au bord du Lac Qarun. Elle conserve encore des temples et des forteresses de différentes époques de l'histoire gréco-romaine. Depuis quelques années, la fouille a permis de dégager des rues, des maisons et des chapelles dédiées à Sobek ; le dieu crocodile local. Des archéologues italiens y ont découvert des papyrus, des statues royales et non-royales et des pièces de monnaies. Les autorités locales de fayoum célebrent chaque 21 décembre un phénomène astronomique où le soleil tombe perpendeculairement sur le saint des saints du temple principal de Qasr Qarun.

 

 

 

Wadi el-Hitan (la Vallée des Baleines) : Cette parcelle du désert est aujourd'hui une zone protégée du patrimoine naturel d'Egypte indexée en 2005 par l'UNESCO au patrimoine mondial. C'est un site unique en son genre, une sorte de musée en plein air exposant de rares fossiles d'il y a 45 millions d'années : des squelettes de baleines primitives pétrifiées, de dents des requins, de coquillages et de racines de mangroves conservées dans des roches tendres, ce qui a permis aux scientifiques de mieux comprendre l'évolution des mammifères terrestres et marins ainsi que les conditions écologiques de l'époque.

Déjeuner dans un restaurant typique.

Randonnée en empruntant des sentiers bien balisés dans la vallée des baleines qui a magnifique paysage tout aussi impressionnant et étonnant que les découvertes de gigantesques roches du sable, montagnes, dunes et collines.

Le coucher du soleil en ce lieu est une expérience magique, les vues et les couleurs sont tout simplement étonnant à ce moment de la journée.

Profiter de diner barbecue et admirer les belles étoiles.

Nuit en bivouac.

 

 

Jour 2 : Wadi el Rayyan - Medinet Madi - Le Village de Tunis

Ce sera le moment unique pour profiter du splendide lever du soleil.

Après le petit déjeuner et en route pour découvrir Wadi el-Rayan

Wadi el-Rayyan (Vallée de Rayyan) est une zone protégée qui se distingue par son environnement désertique de dune, de sources naturelles, de végétation diversifiée avec des animaux sauvages comme des gazelles, des fennecs, des reptiles ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs. C'est une réserve naturelle très vaste renfermant deux lacs de tailles considérables sur différents de niveaux (20 mètres) ce qui a permis la formation de cascades et de chutes d'eaux au coeur du désert !

La réserve abrite aussi le mont d'el-Rayyan qui entoure la région de sources naturelles d'eau chaude et de dunes de sable mouvant ainsi qu'une variété d'oiseaux résidents et migrateurs. Elle abrite également le lac magic appelé ainsi car il est entouré sur ses quatre cotés de montagnes et de dunes de sable. La couleur de ses eaux changent quand le soleil brille sur l'un de ses cotés. Le lac magic est entouré par la montagne de Mashjija qui permet une vue panoramique de toute le parc national de Wadi el-Rayyan. C'est un endroit privilégié pour la pratique de sports comme du ski sur le sable, la natation et l'alpinisme

Reprendre la route vers le site historique de Médinet Madi.

Médinet Madi : C'est l'un de sites archéologiques les plus importants de l'oasis de Fayoum en raison de son état bien présevé. Dédié à la triade sainte de Fayoum : Sobek (le dieu crocodile local), Rinonute (la déesse serpent) déesse de la moisson et le dieu Horace de Chedit. Construit à l'origine pendant la 12ème dynastie pharaonique par le pharaon Amenmhat 3 au 19ème siècle avant JC. Le site archéologique de Madi renferme deux temples et une douzaine d'églises coptes datant de l'époque romaine. Son nom moderne signifie "la ville du passé".

Reprendre la route vers le village de Tunis pour le déjeuner et y promener.

 

Le Village de Tunis est juché en hauteur avec vue plongeante sur le Lac Qarun. C'est l'un des endroits les plus agréables du pays. L'importance de ce village est marquée par l'arrivée en 1890 d'Evelyne Porret, une artiste suisse spécialiste de la poterie. Elle s'y installe et y construit sa maison ainsi que un atelier de poterie. Ce sont ses él7ves qui ont ensuite développés cet artisanat qui a fait la renommée du village.

La nature calme permet de se détendre et de se promener dans les ruelles en terre battue de ce village en rencontrant ses habitants chaleureux en profitant des ses jolies maisons traditionnelles. Ce village est abondé d'arbres et d'arbustes, des oliviers, des figuiers, des orangers, de citronniers, de rosiers, des arbustes de grenades et de nombreuses tonnelles de fruits et de fleurs. 

En fin d'après midi, reprendre la route vers le Caire.

 

Tarif

Base 2 à 4 personnes :  285 euros par personne.

 

Le prix comprend :

  • Véhicule privé, climatisé pour les transferts et les déplacements pendant les visites.
  • Hébergement en bivouac dans le désert
  • Séjour en pension complète.
  • le matériel du camping
  • Guide francophone pour assurer les logistiques et les visites mentionnées.
  • Les tickets d’entrée aux sites.
  • Les charges de services.

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les suppléments non-mentionnés dans cet itinéraire.
  • Les boissons pendant les déjeuners.
  • Les pourboires aux guide et chauffeur.

Autres excursions au départ du Caire

le-caire-islamique-mosquee-sultan-hassan.jpg

Excursions au Caire 6

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun 2

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

Citadelle de qaitbay

Du Caire vers Alexandrie 3

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Desert blanc d egypte

Du Caire... des circuits vraiment insolites ! 5

Excursions de 2 à 5 jours au départ du Caire vers des destinations vraiment authentiques et insolites. Les joyaux des oasis du Fayoum, de Bahariyan, de Minya. Le désert blanc, la pyramide de Médîoum et les monastères chrétien d'Egypte...

St Paul

Du Caire vers les monastères St Antoine et St Paul 1

Une journée pour visiter le berceau du monachisme du monde chrétien avec les monastères de Saint Antoine et de Saint Paul du cotè de la mer rouge.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.