Excursion depuis le Caire pour découvrir Minya 2 jours/1 nuit

Minya falaise
Vallee minya
Minya 1

L'excursion en résumé

Minya, à 260 km sud du Caire, est une vraie destination insolite. C'est une région remarquable par son ravissant paysage et la richesse authentique de son important patrimoine historique. C'est en effet la région élue par le très célèbre pharaon Akhenaton pour y installer sa capitale religieuse et politique. Si vous êtes amateurs de monuments hors des sentiers battus, choisissez la région de Minya avec cette excursion de deux jours et une nuit pour découvrir des paysages plus que fascinants et de trésors archéologiques datant de millénaires : Tell Al Amarna, la capitale fondée par Akhenaton, le père de Toutankhamon et bien d’autres.

 Type d'excursion : privatif
  2 jours - 1 nuit
 Pension complète
 Hôtel de charme
 Base 2 à 4 personnes 470 € par personnes

Le prix comprend :

  • Tous transferts et déplacements pendant les visites en véhicule privé moderne.
  • Les entrées aux sites mentionnés dans le programme.
  • Guide égyptologue francophone privé, pour assurer les logistiques et les visites de cet itinéraire.
  • Hébergement : hôtel de charme en demi-pension.
  • 2 déjeuners
  • Toutes les taxes de service.

 

Le prix ne comprend pas :

  • Tout supplément non-mentionné.
  • Les boissons pendant les déjeuners et les diners.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur.

Jour 1 : Le Caire / Nécropole de Béni Hassan – Tell El Amarna

Prise en charge à votre hôtel le matin pour Minya à 260 km au sud du Caire. A l'arrivée vous pourrez déposer vos les valises à votre hôtel.
Reprise de la route vers le site archéologique de la Nécropole de Béni Hassan

Nécropole Béni Hassan se trouve sur la rive Est du Nil à environ 20 km au sud de Minya.
Elle aligne les façades de ses 39 tombes, creusées dans les falaises calcaires, sur une terrasse longue d’une centaine de mètres qui domine la Vallée du Nil.

Cette Nécropole date d’une période qui s’étend de la fin de l’ancien empire jusqu’au moyen empire, environ 2540 au 1780 av.JC. Plusieurs de ces grandes tombes sont exceptionnelles par la qualité et l’originalité de leur décor mural dont celles de celles de Khéty, de Baqit, Khnoum Hotep et d'Amenmhat. Certaines scènes de la vie quotidienne, de sports violents comme la lutte ou conflits armés présentent un intérêt particulier. Les ornements des tombes ne sont pas en bas-relief peints, comme la plupart des tombeaux de l’ancien empire, mais en peinture exécutée sur un fond de léger au lait de plâtre.

A quinze minutes de marche au pied de la falaise, à côté de la nécropole, on découvre le temple d’Istabl Antar (nomé par Champollion Speos Artémidos). C'est un petit temple, érigé par la célèbre reine Hatchepsout, au 15 siècle avant JC. Il est consacré à la déesse Pakhet, déesse de la chasse au désert à tête de félin. Il est caractérisé par des scènes racontant d’histoires sur l’invasion des Hyksos, une période précédant de l’émergence du Nouvel Empire pharaonique.

Pause déjeuner et Reprise de la route vers le Site historique de Tell El-Amarna, situé à 25 km au sud de la nécropole de Béni Hassan, sur la rive droite du Nil.

Tell Al-Amarna qui est une ancienne capitale fondée par le célèbre pharaon Akhénaton au 15ème siècle avant notre ère. Nommée à l’époque Akhet Aton qui signifie l’horizon d’Aton. Vaste étendue longeant le Nil sur environ 3 km. Le site archéologique d'Amarna abrite les vestiges d’un immense palais royal, de deux temples et de nombreuses maisons de nobles. Il renferme également une vaste nécropole, constituée de 25 tombes pour des hauts fonctionnaires, toutes taillées dans la roche.

En fin de journée retour à l’hôtel et installation.
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Tuna El Gebel – Achmonien / le Caire

Petit déjeuner à votre hotel et départ pour visiter :

Tuna El Gebel qui se trouve à 50 km au sud de Minya. Il s'agit d'une vaste nécropole, dans l’étendue du désert, dont les tombes sont caractérisées par des peintures murales uniques, synthèse d'art romain et égyptien antique.A admirer surtout la magnifique sépulture de Petosiris et celle d’Isadora. La dernière est renommée pour son histoire d’amour tragique, datant de 2ème siècle après JC. Ainsi que les catacombes de babouins et Ibis, incarnations de dieu Thot, patron de la région.

Pause déjeuner et reprendre la route vers Achmounien.

Achmounien : une ville ancienne de grande importance en tant que centre culte de Thot, dieux d’écriture, savoir et sagesse. Elle se trouve à 2 km du site précédent Tuna El-Gebel.
A l’époque grecque, la ville était connue sous le nom de Hermopolis Magna. Le dieu grec Hermès était associé à l'Égyptien Thot, qui domine le site sous l'apparence de deux célèbres statues de babouins colossaux qui sont encore dressées.
Le site archéologique d’Achmonien présente également les restes d’une basilique romaine et d'un marché couvert, Agora, avec de belles colonnes à chapiteaux corinthiens.

Dans l’après-midi, reprise de la route vers le Caire.

Autres excursions

le-caire-islamique-mosquee-sultan-hassan.jpg

Excursions au Caire

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

Desert blanc d egypte

Du Caire vers le désert blanc et l'oasis de Bahariya

L'oasis de Bahariya et le désert blanc allient des beautés naturelles, des richesses historiques et une culture vibrante. C'est une destination captivante pour ceux qui désirent explorer le désert tout en découvrant la fascinante histoire d'Egypte et la vie locale d'une oasis millénaire.

Siwa 1

Du Caire vers l'oasis du Siwa

L'oasis de Siwa, située dans le désert occidental de l'Égypte, c'est une région remarquable par sa beauté naturelle et sa richesse historique. Elle se trouve à environ 750 kilomètres au sud-ouest du Caire.
Parmi ses belles découvertes, on retrouve : son lac salé, le Fort de Shali et notamment des sources chaudes.

Wadi El-Rayan

Du Caire vers le Fayoum

Nos circuits vers l'oasis du Fayoum vous propose la découverte d'un témoignage de l'Antiquité avec plusieurs civilisations, y compris les Pharaons. On y trouve les sites comme les pyramides de Hawara et de Meidum, ainsi que les vestiges de la ville gréco-romaine de Karanis. En somme, l'oasis du Fayoum est un lieu d'une grande richesse naturelle et historique, qui offre un mélange unique de culture égyptienne ancienne et de paysage naturel spectaculaire.

Minya falaise

Du Caire vers Minya

Excursions à la découverte de Minya, cette oasis est caractérisée par ses plaines fertiles le long du Nil contrastant avec le désert qui entoure la vallée. Elle offre un aperçu fascinant de la vie égyptienne traditionnelle. Son histoire complexe marquée par des influences pharaoniques, grecques, romaines, arabes et ottomanes, en fait un lieu de grand intérêt.

Wadi natroun

Du Caire vers Wadi Natroun

Cette excursion d'une journée permet de découvrir Wadi Natroun à environ 120 km à l'ouest du Caire. Cette vallée est un au lieu pour les ornithologues et ses magnifiques monastères Copte.

Louxor 2

Excursions du Caire vers Louxor en Avion

Excursions au départ du Caire vers les merveilles de Louxor. Surnommée le « plus grand musée en plein air au monde », c'est une destination incontournable pour quiconque souhaite explorer l'Égypte ancienne. Située sur les rives du Nil, cette ville captivante regorge de trésors archéologiques, de temples majestueux et de sépultures royales : Le Temple de Karnak, Le Temple de Louxor, La Vallée des Rois, le Temple d'Hatchepsout...

Citadelle de qaitbay

Du Caire vers Alexandrie

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

St Paul

Du Caire vers les monastères St Antoine et St Paul

Au départ du Caire visite des monastères de Saint-Antoine et de Saint-Paul.Une journée spirituelle de pèlerinage !

Desert blanc d egypte

Au départ du Caire... des circuits vraiment insolites !

Excursions au départ du Caire vers des destinations vraiment authentiques et insolites. Les joyaux des oasis du Fayoum, de Bahariyan, de Minya. Le désert blanc, la pyramide de Médioum et les monastères chrétien d'Egypte...