La vallée des rois : Cette nécropole renferme les tombeaux des rois du nouveau royaume pharaonique. Les tombeaux sont creusés dans la roche calcaire de la montagne thébaine. On en compte officiellement soixante-deux, répertoriés par ordre de découverte. Le thème traité souvent est leur passage dans le monde d'éternité. Des sculptures raffinées et des couleurs bien conservées. C'est le site historique phare de l’Egypte pharaonique.
Le temple de la reine Hatchepsout : Hatchepsout est la première féministe de l'histoire, elle est la seule qui a défié les règles de la transmission du trône et s'est faite pharaon... !! Son temple sort aussi du schéma architectural de l'époque avec trois terrasses superposées l'une sur l'autre contre la montagne, créant ainsi une harmonie équilibrée qui ravi les regards.
Les Colosses de Memnon : Deux statues imposantes de 17m de haut, représentant le pharaon Aménophis3, placées à l'entrée du temple funéraire construit par le mème pharaon (le temple mème est malheureusement détruit dans l'antiquité). Elles représentent le pharaon assis sur son trône et coiffé du foulard royal de l'époque, le némès. De côté et de l'autre de ses jambes, il y a deux représentations à une échelle réduite pour sa mère et son épouse.