La réserve naturelle de Ras Mohamed s'étend sur environ 500 km de terre et de mer. Elle présente la quintessence de toute la beauté naturelle et sauvage de la région désertique, côtière et sous-marine. Ici, le désert est très beau, rocailleux ou sableux, plat ou vallonné, couvert toute la palette d'ocre, il offre des visions magiques variant avec la lumière. Elle renferme une faune et une flore bouleversante de richesse.
La faune terrestre se compose essentiellement de renards, de chèvres sauvages et de gazelles. On y trouve également de nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs. Ras-Mohamed est même une étape pour les cigognes venant d'Europe allant vers cette l'Afrique, on évalue à 20 000 individus, la population qui migre chaque année en avril mai et en septembre octobre
Le parc de Ras-Mohamed est réputé pour la beauté de ses fond-marins, facilement observable en raison de la faible profondeur de ses eaux. C'est le plus beau site de plongée du Sinaï et lieu idéal pour le snorkeling (randonnée subaquatique où l'on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau avec palme et tuba)