Excursion 2 : Le Caire Islamique

La mosquée du sultan Hassan, la mosquée El-Rifa'i, le nilomètre de l'ile de Roda, la mosquée El-Azhar et la rue El-Mo'ez

Cette journée d'excursion permet de s’imprégner du Caire islamique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
Il s'agit du quartier historique de la ville où se trouve la plus grande concentration de monuments islamiques médiévaux, d'une période qui s'étend du 10éme au 19éme siècle.

Itinéraire :
Départ matinal en véhicule climatisé pour visiter :

La Madrasa et La Mosquée du sultan Hassan. Elle est considérée comme la perle de l'architecture islamique. Ayant pour objectif une visibilité urbaine maximale, elle a été construite en 1356 ( période mamlouke ) par le sultan Hassan Ibn Mohammed Ibn Qalawoun comme mosquée et comme école pour les quatre doctrines islamiques.
Elle couvre une superficie de 7.900 m2, avec une entrée de 38m de haut et est considérées comme le plus beau des monuments islamiques en Égypte.

La Mosquée d'El-Rifa'i. Située juste en face de la mosquée du sultan Hassan. En plus de l'harmonie et la finisse de ses structures, elle est connue pour ses tombes royales comme celles de Ismaïl Pacha, le rois Fouad (le père du de dernier roi d'’Égypte : le roi Farouk) et le roi Farouk lui-même. Elle renferme aussi la tombe du Shah d'Iran ainsi que celle de son père.

nilometre.jpg

Le Nilomètre de Roda. Un dispositif pour mesurer le niveau du Nil pendant les inondations périodiques du Nil avant la construction des barrages d'Assouan. Situé sur l'ile de Roda, dans un lieu calme et agréable, ignoré des touristes. Le nilomètre est le plus ancien monument islamique parvenu pratiquement intact jusqu' à nous. Construit en 861 par le calife abbasside Mutawakkil.

Sur le même site vous découvrirez le Musée d'Oum Kalthoum, la plus grande chanteuse du monde arabe du 20éme siècle.

Déjeuner dans un restaurant typique.

 

La mosquée d'El-Azhar. C'est la première mosquée du Caire fatimide. Érigée entre l'an 970 et 972 par Jawhar El-Sikilli (le Sicilien… ! ), commandant des armées du calife fatimide El-Mo'ez Ibn Din-Allah. La mosquée possède trois minarets, une cour pavée de marbre et bordée de portiques prolongé par une salle de prière. Elle est considérée comme la plus ancienne des universités du monde islamique afin d'y enseigner la jurisprudence sunnite.

La rue El-Moez. Cette immense rue est considérée comme le plus grand musée à ciel ouvert au monde de monuments islamique : mosquées, madrasas (ou médersa : Ecole), sabils (Maison de charité du moyen age avec des fontaines publiques et une école à l'étage, il n'en reste encore au moins une vingtaine), wikalas (ancien centre dédié au commerce en gros avec des chambres à louer à l'étage pour les commerçants du monde entier de l'époque), palais médiévaux....

 

Coût

Base 2 personnes .......................... 63euros par personne.

Base 3 à 5 personnes ....................57 euros par personne.

Le prix comprend :

  • Véhicule climatisé privé pour la journée
  • Votre guide égyptologue francophone / accompagnateur pour la journée.
  • Les entrées de sites.
  • Toutes les taxes et les charges de service
  • Déjeuner dans un restaurant typique.

Le prix ne comprend pas:

  Tous les suppléments non-mentionnés dans ce programme.

   Les boissons pendant le déjeuner

   Les pourboires

Autres excursions

mosquee-de-mohamed-ali.jpg

Excursions au Caire

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

bibliotheque-d-alexandrie.jpg

Du Caire vers Alexandrie

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Vadi rayan

Du Caire vers Fayoum

Excursions au départ du Caire pour visiter les trésors de l'oasis du Fayoum : les cascades de Wadi Rayan, les fossiles de baleines à Wadi Hitan, les vestiges de Karabis et les pyramides d'Hawara et Lahoun.

Desert blanc d egypte

Du Caire vers le desert blanc et les oasis

Excursions au départ du Caire : 3 jours pour visiter l'oasis d'Al-Bahariya en passant par le fascinant désert blanc d'Egypte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.