Dromadaire blog egypte

Marché aux dromadaires de Daraw

Daraw est un village situé en haute Egypte et comme la plupart de villages égyptiens, il se donne sur le Nil. Il se trouve précisément à environ 7 km au Nord de Kom ombo; Cette localité renferme, parmi autres, un site archéologique de grande importance historique, consacré au dieu Horus ( faucon) et au dieu Sobek (crocodile).

Les habitants de Draw vivent essentiellement sur l'agriculture, surtout la culture de cannes à sucre. A Draw on trouve également le plus grand marché aux dromadaires de toute l'égypte.

Un dromadaire c'est quoi ?

Le terme dromadaire est tiré du grec dromos qui signifie coureur. Sa taille varie entre 220cm à 250cm au garrot pour les plus grands. Son poids varie entre 400 et 1100kg selon les races. Il a une espérennce de vie moyenne de 25 ans.

Dromadaire et chameau ...... Quelle est la différence ?

Bien que les deux appartiennent au mème genre biologique il y a quelques différences entre les deux :

Le dromadaire est un habitant du désert chaud (Sahara, péninsule arabique) alors que le chameau se retrouve plus en zones froides comme la Mongolie.

Le chameau présente deux bosses alors que le dromadaire n'en possède qu'une, à savoir que, le foetus du dromadaire développe deux bosses pendant la gestation qui se fondent en une seule peau avant la naissance.

Les deux animaux, bien que capables de s'hybrider, ils ne se rencontrent pas dans la nature vu qu'ils vivent dans des milieux d'environement complètement différents. Par contre, quand cela arrive, le petit présente une bosse légèrement subdivisée. Mème si la femelle de l'hybride se reproduit bien, ce n'est pas le cas du male qui peut parfois étre peu fertile ou stérile.

D'ou viennent les dromadaires du marché de Daraw

Le dromadaire n'est pas un animal autochtone égyptien, il n'est introduit en égypte qu' à l'époque romaine et c'est pour cela d'ailleurs qu'on ne le trouve pas présenté sur les murs des temples ni sur ceux des tombeaux pendant la période pharaonique. Les grands commerçants de dromadaires vont alors en Afrique pour les chercher, le Soudan, la Somalie, à Djibouti, ...

Autrefois, c'était en caravanes parcourant une distance d'environ quarante jours de marche jusqu'en Egypte, mais désormais on les transporte en camions ...! Oui ce sont les camions chargés de dromadaires que l'on croise en abondance sur la route quand on entame la visite du site historique exceptionnel d'Abou Simbel, en bus.

Comment se rendre au marché aux dromadaires de Daraw ?

En tant que touriste et simple amateur de la vie quotidienne en Egypte aujourd'hui :

Si l'on est du type routard avec un sac à dos, on peut prendre un taxi collectif à Kom ombo, c'est un trajet de 7 km. Mais si l'on est touriste interéssé par les circuits encadré, on peut s'offrir cette escapade insolite en participant à une croisière en felouque (bateau à voile) ou lors d'une croisière en Dahabeya car c'est un moment fort de ces circuits. Par contre, on ne peut pas avoir l'occasion de voir ce marché aux dromadaires si l'on a opté pour une croisières classiques en gros bateau de tourisme de masse.

 

L'ambiance dans le marché aux dromadaires de Daraw...

Le marché aux dromadaires de Daraw se tient deux fois par semaine, les samedis et les dimanches, le reste de la semaine le lieu se transforme en marché d'autres animaux; vaches, moutons, chèvres et bien d'autres.

En déambulant dans le fouillis de ce marché populaire aux couleurs et parfums d'orient et d'Afrique, mélés, c'est autant de symphonie pour les yeux et le nez. Le marché aux dromadaires de Daraw est toujours plein à craquer. Quand on s'y rend, on assiste à un spectacle insolite : des dromadaires s'agitant dans tous les sens pour éviter de se faire battre par leur maitre et des enchérisseurs qui arrivent de part et d'autre pour en faire l'acquisition.

Généralement, les vendeurs dirigent les dromadaires en les attachant par groupes de trois ou quatre. Lorsque un chemalier les bat pour les faire avancer, c'est juste pour que les enchérisseurs puissent les examiner sous toutes les coutures. Mais tout ce que compte en réalité, c'est leur dentition, puisque il suffit de vérifier les dents d'un dromadaire pour savoir s'il est en bonne santé. D'ailleurs si un dromadaire est malade, ill vaut mieux le tuer avant qu'il contamine les autres.

Les enchères se font à la criée. Les dromadaires adultes se vendent à environ 14000 livres égyptiennes, soit un peu plus de 1300 euros, alors que les plus jeunes partent pour la moitié de cette somme. Dés qu' une enchère est remportée et validée, le dromadaire est libéré et emmené dans un lieu à part où il est marqué sur le coté de sa bosse.

Le marché aux dromadaires semble possèder son propre langage écrit, un code sécret uniquement compris par les vendeurs, comme par exemple, les bouchers ont huit jours pour s'acquitter de leur dette alors que tous les autres doivent imédiatement alligner la somme.

Des symboles sont déja taillées dans les croupes de dromadaires pour indiquer l'identité de leur propriétaire. Le marché fonctionne sur la confiance et dans les bons jours, des centaines de milliers, voire, de millions de livres égyptiennes peuvent passer de main à main avant midi.

voyage louxor dromadaires chameaux marché kom ombo Assouan Abou Simbel circuit travel vacances tourisme

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau