Lorsque l'on évoque le terme "copte", l'image qui vient immédiatement à l'esprit est celle d'un chrétien égyptien, ce qui est en effet vrai. Cependant, certains assimilent le mot "copte" à une branche spécifique du christianisme, comme l'orthodoxie ou le catholicisme, ce qui est totalement erroné !
Le mot copte a une origine égyptienne ancienne, "copte" signifie tout simplement "égyptien". Il vient du grec Aigyptos, dérivé de Hiku-Ptah, nom qui désigne, dans les Lettres d'El-Amarna, Memphis, la première capitale de l'Égypte antique.
En copte, « KHEMI » ou « KHOUMI » désigne la terre noire ... KMT désigne par allégorie « l'Egypte », qui signifie "la terre noire", en référence à la fertilité de ses terres grâce aux inondations annuelles du Nil. Quoi qu'il en soit, "copte" signifie avant tout "égyptien".
Les Arabes sont arrivés en Égypte au VIIe siècle après J.-C. Bien qu'ils soient des Arabes, les autochtones de cette terre sont des Coptes. Ceux d'entre eux qui se sont convertis à l'islam ont été intégrés à la communauté arabe envahissante, tandis que ceux qui ont choisi de rester fidèles à leur foi chrétienne continuent d'être appelés "Coptes".