Le Caire Copte

L'église suspendue, l'église St Serge, l'église Ste Barbara, la synagogue juive de Ben-Ezra et le musée Copte

Excursion d'une journée complète pour explorer l'héritage chrétien du Caire en visitant quelques - uns des sites chrétiens les plus importants, notamment le monsastère de la grotte de montagne El-Muqattam, ainsi que le quartier de vieux Caire, connu sous le nom du Caire copte chrétien, qui est l'un des endroits les plus importants, visité par la sainte famille où l'impact spirituel de leur présence se fait encore le plus sentir. Votre guide vous donnera une introduction sur le christianisme égyptien, comment cette foi a comencé en égypte et quelle est la signification de l'église orthodoxe copte en égypte.

Itinéraire :
Prise en charge à votre hotel au Caire et départ pour une journée de visites : 

L'église de St Siméon le Tanneur : elle est creusée dans une grotte sur une crète de la colline de Muqttam, a l'intérieur de laquelle la Vierge Marie aurait apparu dans une statue sculptée dans la plafond sans effort humain. Cette église est considérée comme la plus grande du Moyen-Orient, elle peut accueillir environ 17000 didèles. Elle a été construite dans grotte qui aurait abrité autrefois les premiers érmites chrétiens. Cette visite permet de découvrir comment l'église a été sculptée dans la roche et profiter d'une vue panoramique superbe. 

Quartier de chiffonniers : c'est le quartier qui abrite l'église de St Siméon le Tanneur, nommé Zabaleen, ce qui signifie les éboueurs, métier principal de ses habitants. C'est ici que Soeur Emmanuelle à déployé beaucoup d'éffort pour s'occuper de ses habitants, majoritairement coptes. Y promener, c'est marcher sur les traces de Soeur Emmanuelle.

Pause déjueuner et continuer pour découvrir le vieux Caire ou bien le fameux quartier copte. Un labyante d'églises et de monastères, niché dans l'enceinte de la forteresse de Babylone,  fondé au 6ème siècle avant notre ère.

Le Caire copte est un fascinant contrepoint du reste de la ville. S'y promener, ça nous ramène treize siècles en arrière. Au coeur de l'enceinte, le calme absolu donne l'impression au visiteur d'étre vraiment ailleurs. Un dédale de petites ruellesdans lequel se cachent de magnifiques églises, monastères et synagogues.

L'église suspendue : consacrée à la Vièrge Marie, elle date du 6éme siècle et doit son nom au fait qu' elle a été construite entre deux tours de l'ancienne enceinte romaine de l'empereur Trajan. On y trouve le plan basilical hérité de l'architecture paléochrétienne, une chaire en marbre avec ses douze colonnettes symbolisant les Apôtres et une colonne sombre représentant Judas.

L'église St Serge (nommée Abou-Serga par les égyptiens) : Elle date du 7éme siècle, de type basilical à trois nefs séparées par des colonnes. Elle renferme une crypte dans laquelle, selon la tradition, la sainte famille aurait trouvé refuge lors de sa fuite en Égypte. Ce qui est surprenant, c'est qu' on accède à cette église en descendant un escalier et quelques marches.

L'église Ste Barbara. Elle date du 5éme siècle et conserve en particulier une superbe iconostase peinte et marquetée, ainsi que des portes en bois incrustées d'ivoire .

La synagogue de Ben-Ezra. La plus ancienne synagogue juive d'Egypte, Son architecture est chrétienne, ses arabesques sont islamiques, mais ses ornements, les inscriptions qu’elle portes sont juifs.

 

Coût

Base 2 à 4 personnes : 110 euros par personne.

Le prix comprend :

  • Véhicule climatisé privé pour la demi-journée
  • Votre guide égyptologue francophone / accompagnateur pour la demi-journée.
  • Les entrées de sites.
  • Déjuneur dans un restaurant typique
  • Toutes les taxes et les charges de service.

Le prix ne comprend pas :

  • Les pourboires.
  • Boissons pendant le déjeuner.
  • Tous les suppléments non-mentionnés dans cet itinéraire.

Autres excursions

  • Excursions au Caire 8

    Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.
  • Au départ du Caire... des circuits vraiment insolites ! 7

    Excursions au départ du Caire vers des destinations authentiques. Les joyaux des oasis du Fayoum, de Bahariyan, de Minya. Le désert blanc, la pyramide de Médioum et les monastères chrétien d'Egypte...
  • Du Caire vers Wadi Natroun 2

    Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun
  • Du Caire vers Alexandrie 3

    Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles
  • Du Caire vers les monastères St Antoine et St Paul 1

    Une journée pour visiter les monastères de Saint Antoine et de Saint Paul du coté de la mer rouge.
  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.