Excursion d'une journée complète pour explorer l'héritage chrétien du Caire en visitant certains des plus importantssites chrétiens. Parmi ceux-ci, le monastère de la grotte de montagne El-Muqattam et le vieux Caire, connu sous le nom du Caire chrétien copte Cet endroit revêt une grande importance, car il aurait été visité par la Sainte Famille, et l'impact spirituel de leur présence y demeure encore palpable. Votre guide vous présentera le christianisme égyptien et vous expliquera les origines de cette foi et de l' Église orthodoxe copte en Égypte.
Itinéraire :
Prise en charge à votre hotel au Caire et départ pour une journée de visites :
L'église de Saint Siméon (dit le tanneur ou le cordonnier) est creusée dans une grotte sur une crête de la colline de Muqattam, à l'intérieur de laquelle la Vierge Marie serait apparue dans une statue sculptée dans le plafond sans intervention humaine. Cette église est considérée comme la plus grande du Moyen-Orient, car elle peut accueillir environ 17 000 fidèles. Elle a été construite dans une grotte qui aurait autrefois abrité les premiers ermites chrétiens. Cette visite permet de découvrir comment cet édifice a été sculptée dans la roche tout en profitant d'une vue panoramique superbe.
Le quartier des chiffonniers, nommé Zabaleen (ce qui signifie "les éboueurs"), abrite l'église de Saint Siméon, le métier principal de ses habitants est le recyclage. C'est ici que Sœur Emmanuelle a déployé beaucoup d'efforts pour s'occuper des habitants, majoritairement coptes. Se promener dans ce quartier, c'est marcher sur les traces de Sœur Emmanuelle.
Pause déjeuner, puis vous découvrirez le Vieux-Caire : le fameux quartier copte. Ce quartier est niché dans l'enceinte de la forteresse de Babylone, fondée au VIe siècle avant notre ère.
Le Caire copte est un fascinant contrepoint du reste de la ville. S'y promener nous ramène treize siècles en arrière. Au cœur de l'enceinte, le calme absolu donne au visiteur l'impression d'être vraiment ailleurs, dans un dédale de petites ruelles où se cachent de magnifiques églises, monastères et synagogues.
L'église suspendue, consacrée à la Vierge Marie, date du VIe siècle et doit son nom au fait qu'elle a été construite entre deux tours de l'ancienne enceinte romaine de l'empereur Trajan. On y trouve le plan basilical hérité de l'architecture paléochrétienne, une chaire en marbre avec ses douze colonnettes symbolisant les Apôtres, ainsi qu'une colonne sombre représentant Judas.
L'église St Serge (nommée Abou-Serga par les égyptiens) date du 7éme siècle, elle est de type basilical à trois nefs séparées par des colonnes. Elle renferme une crypte dans laquelle, selon la tradition, la sainte famille aurait trouvé refuge lors de sa fuite en Égypte. Ce qui est surprenant, c'est qu'on y accède en descendant un escalier et quelques marches.