Felouque croisiere

Voyage en felouque sur le Nil

La felouque est une petite embarcation à voile blanche triangulaire, légère comme si elle volait sur le Nil. Ce genre d'embarcation autrefois utilisé comme un moyen du transport des hommes, des animaux et des marchandises entre les localités qui se trouvent sur le bord du Nil. De nos jours, avec le développement de secteur touristique en égypte et l'engouement de touristes de tous les coins du monde, poussés par la soif de curiosité pour découvrir les trésors historiques de la Vallée du Nil, avait bien changé la donne pour ces petites embarcations à voile élégante. Du coup, les felouques sont aujourd'hui utilisées pour effectuer des promenades de détente de quelques petites heures sur le Nil du Caire, du Minya, du Louxor et d'Assouan.

Il y a aussi le concept d'une croisière de quelques petites journées surtout dans la région située entre Louxor et Assouan ; qui présente une profusion de patrimoine historique et un paysage millénaire aux cents couleurs, qui constitue une alternative moins bruyante et plus authentique que les gros bateaux à moteur.

Il est conseillé de commencer une croisière en felouque depuis Assouan, pour faire une descente du Nil du sud vers le nord en suivant tranquillement le courant du Nil. Pour une telle descente il y a plusieurs possibilités qui s'offrent :

Assouan vers Kom ombo ( 45km ) en  2 nuits / 3 jours
Assouan vers Edfou  ( 120 km )en  3 nuits / 4 jours
Assouan vers Esna  ( 180 km ) en 4 nuits / 5 jours
Assouan vers Louxor en 7 nuits / 8 jours

La felouque est idéale pour glisser sur le fleuve sacré des pharaons pour découvrir l'Egypte rurale : dunes dorées, palmeraies verdoyantes, petits marchés animés et jardins fertiles à l'abri des regards, des villages en pisé colorés nous offrent leur belle architecture paysanne. Alternant navigation et promenades, vous pouvez partir à pied, découvrir cet univers paisible, profitant de l'accueil chaleureux des paysans.

Une croisière en felouque sur le Nil permet bien évidemment de découvrir l'Egypte antique en visitant des sites historiques incontournables mais aussi d' autres sites insolites peu fréquentés par les tourisme. Naviguer en felouque sur le Nil en feuilletant les pages d'une histoire millénaire est une expérience intense.

Sites historiques incontournables à découvrir

Le temple du Philae

Il se trouve sur l'ile d'Agilika qui habrite, depuis la mise en eau du barrage, le temple du Philae. Consacré à la déesse Isis, mère universelle et épouse d'Osiris. Ses bas reliefs, ses fresques, ses colonnes et ses chapiteaux en font l'un des plus beaux sanctuaires d'Egypte.

Le temple de Kom ombo

Situé sur un promontoire qui surplombe le Nil, là où le Nil fait une courbe, offrant un cadre splendide. Il est dédiée à deux divinités (à l'exception de tous les autres temples consacré chacun à une seule divinité) le dieux Sobek, symbolisé par le crocodile et le dieu Horus, symbolisé par le faucon. Le temple présente une architecture parfaitement symétrique.

Le temple d'Edfou

C'est l'un des temples les plus grands ( h.26m, long.137m, long.79m ) et de mieux conservés d'Egypte, grâce au sable que le recouvrait encore au 19éme s., lorsque l'égyptologue français Auguste Mariette le découvrit.
Il est consacré à dieu Horus, symbolisé par un disque solaire aux ailes de faucon. Les bas reliefs et inscriptions donnent des détails sur le moment où la déesse Hathor quittait son temple à Dendera pour retrouver son époux Horus à Edfou

Sites insolites d'Egypte peu fréquentés à découvrir en croisière en felouque

Le site historique d'El-Kab

Entouré d'une enceinte en brique crue géante, la ville aurait été fondé dès l'époque néolithique. On y trouve les tombeaux rupestres creusés à flanc de montagne, datant du moyen empire. Dans celui d' Ahmés ben Abana, figure une intéressante inscription expliquant la prise de la ville d'Avaréos et l'expulsion des Hyksos.
Celui de Paheri, datant de 1570 av.JC. est consacré au chef des prêtres de Nekhbet (nom ancien d'El-Kab ), maire de la ville et scribe royal. Les bas-reliefs présentent une description détaillée de la vie rurale ; scènes de travail agraire, de chasse et de pèche ainsi que un banquet funéraire.

 

Wadi El-Chott

Paysage de sable et de grès où l'on découvre de très beaux pétroglyphes représentant des bateaux, des animaux et des cartouches des souverains de l'époque pharaonique

 

Le site du Djebel Silssilah

Ce sont les carrières qui ont fourni le grès à l'époque antique, ayant servi à construire les principaux temples d'Egypte. Il renferme également un sanctuaire creusé dans la roche, édifié par le pharaon Horemheb (dernier souverain de la 18éme dynastie pharaonique) et dédié au sept divinités du sud dont le dieu local Sobek.

Vous pouvez  y découvrir à pied l'ancienne carrière d'où était extrait les blocs de construction de l'époque. Une vingtaine de chapelles donnant sur le Nil renfermant de belles inscriptions pharaoniques.

Le marché aux dromadaires du Draw

Situé à 40 km au sud d'Assouan et à 5 km au nord de kom ombo. Il s'agit de plus grand marché des dromadaires de toute l'Egypte. Il se tient tous les samedis et dimanches. S'y promener est assurément un des moments les plus forts quand on fait une croisière en felouque sur le Nil. Vous déambulerez dans le fouillis du marché populaire où couleurs, parfums d'orient et d'Afrique mêlés sont autant de symphonies pour les yeux et le nez !

Autres genres de croisières insolites sur le Nil

Croisière en Dahabeya :

La Dahabeya est un grand voilier traditionnel égyptien. Cet embarcation à deux mats et voiles latines, disposant de cinq à huit cabines, richement décorées, douche-toilettes et une salle de séjour. La vaste terrasse permet d'apprécier la douceur des paysages où se succèdent dunes,déserts, palmeraies et charmants petits villages aux maisons peintes.

Cette embarcation au charme intime se prête particulièrement à l'atmosphère magique et insolite du Nil, offrant un coup sur une découverte authentique de cette région entre Louxor et Assouan.

La Dahabeya est adaptée aux familles et aux groupes d'amis et elle peut être privatisée.

voyage croisière felouque Egypte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau