L'Oasis de kharga est l'un des plus beaux endroits en Egypte. Le contraste entre la verdure des plantations de fruits et des palmiers et l'ocre jaune du désert offre une vue splendide. Cette oasis était un point du transit d'une grande importance pour les caravanes du désert qui reliaient l'Egypte à l'Afrique saharienne par la fameuse route de quarante jours.
Départ matinal depuis votre hotel à Louxor dans le désert occidental, direction l'oasis d' El-Kharga :
Le parcours permet de profiter des paysages désertiques et des dunes... grâce aux pauses avec des points de vue intéressants.
Après 250 km de trajet dans le désert : visite du temple de Douch de l'époque pharaonique dédié au dieu Osiris.
Poursuite du trajet pour 20 km encore jusqu'au village de Baris, le deuxième grand village de l'oasis d'El-Kharga et visite du petit village de Hassan Fathy, d'une conception modèle conçue par l'architecte égyptien très renommé Hassan Fathy.
Déjeuner dans un restaurant local à Barès.
Une promenade dans le vieux village de Barès, les deux petites oasis Dakhakin et et Gaga. Cette promenade vous permet de vous préparer à l'immersion dans l'esprit Oasien, là on peut admirer le désert qui gagne sur ces petites oasis à travers les dunes dont la hauteur varie entre un et six mètres. On y fait également des rencontres avec les autochtones
Nous reprendrons la route vers le village de Ganah pour le bivouac, entouré par un cadre naturel époustouflant. Vous profiterez d'un paysage sublime, d'une baignade dans une source chaude et profiterez d'un magnifique coucher du soleil
Diner Barbecue et nuit en bivouac
Jour 5 : Oasis de Kharga / Oasis de Dakhla (180 km)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, voyage dans le désert en direction de l'oasis de Dakhla et avant de la rejoindre, on fait plusieurs arrêts pour visiter :
le temple d'Hibis : Il a été construit sous la 26ème dynastie pharaonique, environ 7ème siècle av.JC. le temple est constitué d'une allée des Sphinx qui conduit à la porte principale. Il possède un lac sacré et un sanctuaire décoré par des inscriptions remarquables et uniques. Le temple d'Hibis est consacré au dieux Amon. Il est le mieux conservé des monuments antiques des oasis.
Le Nécropole de Bagwat : Elle est l'une des plus ancienne nécropoles chrétiennes du monde. Composée de 263 chapelles en brique crue de style romano-byzantin dont certaines conservent de très belles fresques bibliques. Elle renferme également une église construite vers le 4ème siècle
Une promenade dans l'oasis de kharga et visite de l'atelier de poterie et tapis typique, un centre d'artisanat gouvernemental où l'on assiste au tissage des tapis et klims et au modelage de poterie. Ensuite, vous profiterez de baignade dans un source chaude et déjeuner dans un restaurant typique.
Reprendre la route vers l'Oasis de Dakhla à 180 km et en chemin, avant d'y arriver, on fait des arrets en plusieurs reprises pour visiter :
Tenda : Un endroit maginifique au coeur du désert, caractérisé par ses sublimes formations de dunes naturelles. On y admire des grottes aux dessins préhistoriques rares en son genre, esquissant des antilopes, des girafes et bien d'autres faune oisienne
La montagne des anglais : C'était un campement des troupes anglaises pendant la deuxième guerre mondiale. On peux y découvrir des graffitis des soldats ainsi que des restes des leurs outils comme des cartes topographiques, etc
On arrive à l'Oasis de Dakhla et visiter :
Balat : Village traditionnel au charme incontestable, caractérisé par des ruelles étroites , parfois peintes en bleu et souvent couvertes de plfonds légèrement bas, ce qui empèche d'éventuels intrus d'y pénétrer à dos du dromadaire ou à cheval.
Mut : Ville médiévale dont les portes étaient fermées le soir pour protéger la population d'éventuelles incursions. On y admire les vestiges de la vieille ville en se baladant dans ses ruelles et l'on y profite de baignades dans une source chaude.
On se dirige vers l'endroit où installera le bivouac : C'est un oued asséché dans un cirque montagneux, les pieds dans le sable fin du désert. On y profite d'un spectacle naturel aux abords découpés à couper le souffle. On y profite également d'un sublime coucher du soleil sur une dune du sable qui offre un panorama exceptionnel sur le lac de Qalamoun; un lac naturel aux abords découpés.
Diner barbecue et nuit en bivouac