Les grands édifices du Caire Islamique médiéval

La citadelle de Saladin , la mosquée du Sultan Hassan, celles de El-Rifa’i et Ibn Toulon ainsi que la maison de Gayer Anderson

Cette journée d'excursion a pour but de découvrir et admirer la beauté artistique des monuments islamiques à travers les mosquées, les maisons, les forteresses et bien d'autres monuments influencés par  la culture islamique.

Itinéraire :
Départ matinal depuis votre hôtel au Caire  pour une journée de visites :

La citadelle de Saladin

Érigée au 12éme siècle par le fameux Saladin. Cet édifice gigantesque abritait les palais du sultan de l'époque et fut le siège du pouvoir jusqu'à la fin de 19éme siècle. Cet édifice monumental comporte aussi deux mosquées;  la plus grande est la mosquée de Mohamed-Ali qui date de l'époque ottomane au XIXe siècle entièrement en albâtre. Son style architectural est directement inspiré des mosquées d'Istanbul. Elle possède un vaste dôme de 21m de diamètre, dont le sommet s'élève à 52 m. La seconde mosquée date de l'époque mamelouk (1315). Il s'agit de la mosquée d'El-Nasser Mohammed, le sultan qui l'a fait construire.

La mosquée du Sultan Hassan et celle d'El-Rifaï

La Madrasa et la Mosquée du sultan Hassan. Elle est considérée comme la perle de l'architecture islamique. Ayant pour objectif une visibilité urbaine maximale, elle a été construite en 1356 (période mamlouke) par le sultan Hassan Ibn Mohammed Ibn Qalawoun comme mosquée et comme école pour les quatre doctrines islamiques. Elle couvre une superficie de 7.900 m2, avec une entrée de 38m de haut et est considérées comme le plus beau des monuments islamiques en Égypte.

La Mosquée d'El-Rifa'i. Située juste en face de la mosquée du sultan Hassan. En plus de l'harmonie et la finisse de ses structures, elle est connue pour ses tombes royales comme celles de Ismaïl Pacha, le rois Fouad (le père du de dernier roi d'’Égypte : le roi Farouk) et le roi Farouk lui-même. Elle renferme aussi la tombe du Shah d'Iran ainsi que celle de son père.

Petit déjeuner dans un restaurant typique.

La mosquée d'Ahmed Ibn Touloun

La mosquée d'Ahmed Ibn Touloun. L'une des premières et des plus grandes mosquées construites en Egypte islamique. Construite en 878 par le sultan Ahmed Ibn Touloun, le fondateur de la dynastie toulounide qui a régné sur l’Égypte pendant plus d'un siècle. La mosquée est connue pour ses ornements de gypse et ses gravures fines. Elle dispose d'un minaret unique en spiral avec un escalier extérieur constituant le seul exemple de minarets en Égypte.

La maison de Gayer Anderson

Il s'agit de deux maisons médiévales somptueuses, l'une érigée en 1632 par El-Kiritlya  " la crétoise...! " et l'autre en 1540 par une riche du Caire de l'époque nommée Amna Bent Salim. Ces deux maisons ont été rachetées à la fin de 19éme siècle par un officier - médcin britannique nommé Gayer Anderson, au début de 20ème siècle qui les a restaurées, rénovées et meublées par des objets d'art car ce dernier était un amateur de voyages et un grand collectionneur.. En 1937, cette demeure a été transformée en musée. Cette visite permet d'admirer, en plus du style architectural de l'époque et des meubles, la collection privée de Gayer Anderson constituée de la verrerie, du cristal, des tapis, des soieries et des broderies des costumes arabes. Ce musée unique a été utilisé dans le film de James Bond " L'espion qui m'aimait " ainsi que dans beaucoup de films égyptiens.

Retour à l’hotel en fin de journée.

Coût

Base pour 2 à 4 personnes : 95 euros par personne.

Le prix comprend :

  • Tout transfert et deplacement pendant les visites en véhicule privatisé.
  • Les entrées aus sites mentionnés.
  • Guide égyptologue francophone, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Déjeuner dans un restaurant typique.
  • Toutes les charges de services.

Le prix ne comprend pas :

  • Tous les suppléments non-mentionnés dans cet itinéraire.
  • les boissons pendant le déjeuner.
  • Les pourboires.

Autres excursions

le-caire-islamique-mosquee-sultan-hassan.jpg

Excursions au Caire

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

Citadelle de qaitbay

Du Caire vers Alexandrie

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Desert blanc d egypte

Du Caire... des circuits vraiment insolites !

Excursions de 2 à 5 jours au départ du Caire vers des destinations vraiment authentiques et insolites. Les joyaux des oasis du Fayoum, de Bahariyan, de Minya. Le désert blanc, la pyramide de Médîoum et les monastères chrétien d'Egypte...

St Paul

Du Caire vers les monastères St Antoine et St Paul

Une journée pour visiter le berceau du monachisme du monde chrétien avec les monastères de Saint Antoine et de Saint Paul du cotè de la mer rouge.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.