3 jours et 2 nuits à Alexandrie et Rosette

Jour 1 : Les Catacombes Koum El-Chouqafa, le théâtre Romain, la colonne de Pompée et la bibliothèque d'Alexandrie

Départ matinal vers Alexandrie à 240 km à l'ouest du Caire pour visiter :

Les Catacombes de Kom El-Chouqafa est une nécropole Romaine découverte en 1907 au centre d'Alexandrie. Il s'agit d'un labyrinthe trés étendu composé de plusieurs parties :
L'hypogée (tombe creusée dans le sous sol) avec les loculis (niches destinées à accueillir les urnes et sarcophages des défunts).
Le jardin funéraire avec les monuments ornées de scènes représentant un mélange d'art pharaonique, d'arts Grec et d'art Romain.

Le Théâtre Romain et les vestiges de fouilles sous-marines du fameux Phare d'Alexandrie datant du 4éme siècle de notre ère.
Le théâtre n'était bien évidement pas le seul de cette cité antique mais il est le seul qui fut retrouvé. Selon les textes antiques, d'autres théâtres ont été construits à l'époque grecque et à l'époque romaine.
A coté de ce théâtre on découvre les fondations d'une villa d'époque romaine, ornée de magnifiques parterres d'oiseaux en mosaïques.  Elle fut donc nommée par les archéologues "la villa des oiseaux".
Plusieurs statues exposées sur ce site proviennent des fouilles sous-marine aux abords du phare, dirigées par l'archéologue français Jean-Yves Empereur.

Le Serapeum et la colonne de Pompée est un site qui date de l'époque grecque, consacré au dieu Apis (représenté sous la forme d'un taureau). Cette colonne en granit de 15 mètre se trouve sur une hauteur. Elle fut érigée en l'honneur de l'empereur romain Dioclétien en 298 après JC.

Déjeuner dans un restaurant typique.

La bibliothèque d'Alexandrie actuelle est construite à l'emplacement l'ancienne bibliothèque qui fut la plus célébre de l'antiquité. Comme à l'époque elle renferme des ouvrages très important. On y trouve des documents du monde entier, dans toutes les langues et sur tous les sujets elle abrite également plusieurs musées thématiques.

Hébergement dans un hôtel à Alexandrie.
Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Le Palais et les jardins de Montazah - Le musée des bijoux royaux - Fort Qaitbay - La Mosquée El Mursi Abul Abbas

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour une journée d'excursion :

Le Palais et les jardins de Montazah fut érigés en 1892 par le Khédive Abbas Helmy. C'était la résidence d'été de la famille régnante à l'époque. Le palais surplombe la mer et se situe au sein d'un vaste domaine composé de magnifiques jardins. Il s'agir du domaine de Montazah qui s'étend sur 150 hectares. Il y règne une douce atmosphère propice à la rêverie, on y trouve de jolies plages, des avenues de palmiers, un pont rose orné ainsi que des parterres de fleurs et d'élégantes pelouses.

Le musée des bijoux royaux est un véritable joyaux qui expose une collection étincelante de bijoux ayant appartenu à des membres de la dernière monarchie égyptienne d'avant 1952. Il se trouve dans une somptueuse villa ancienne qui constitue à elle seule une curiosité, avec des peintures de style renaissance et des vitraux de style romantique.

Déjeuner dans un restaurant local

Le Fort de Qaietbey, cette citadelle date de la période médiévale, elle est construite à l'emplacement de l'ancien très célèbre phare d'Alexandrie.

La Mosquée El-Mursi Abul-Abbas est consacrée au saint Soufi andalou, El-Mursi Aboul-Abbas, mort et enterré en ce lieu au 13e siècle. Elle fut réconstruite en 1929 par l'architecte italien Mario Rossi. C'est la plus grande mosquée d'Alexandrie. Elle est caractérisée par sa façade crème, ses quatres grandes coupoles, ses arabesques et son immence minaret. On y admire aussi la colonnade d'arches allongées, les huit colonnes massives en granite et un magnifique sol en marbre

Nuit à lhotel.

Jour 3 : Alexandrie / Rosette / Le caire

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour une journée à Rosette.

Rosette est une ville méditerranéenne se trouvant à environ100 km à l’ouest d’Alexandrie.
C'est là où le Nil se jette dans la Méditerrané. C’est dans cette ville que la fameuse pierre de Rosette fut découverte, elle lui donna son nom.
Pendant le trajet vers Rosette, vous pourrez admirer le paysage du Delta du Nil, c’est l’Egypte agricole, les vastes plantations de coton, les maisons couvertes de toits en foin séché, etc.
Vous visiterez :

La Citadelle de Qaet bey datant de la période Mamelouk (1497)

La ville de Rosette avec notamment la visite de maisons de patriciens uniques en leur genre qui rappellent celles du Yémen. Elle sont hautes et relativement étroites. Leurs façades en brique sont rythmés par des encorbellements et des fenêtres à moucharabieh.
Hammam Azouz, il s'agit d'un hammam datant de 19éme siècle doté de salles en marbre et de coupoles ajourées de verre coloré.
Le Moulin Abou Chahine qui conserve toujours ses immenses presses en bois
Le Musée National de Rosette

Déjeuner dans un restaurant typique.

Retour vers le Caire.

Coût

Base 2 à 4 personnes  : 430 euros par personne.

Le prix comprend :

  • Véhicule climatisé privé pour les deux journées
  • Votre guide égyptologue francophone / accompagnateur pour les deux journées.
  • Les entrées de sites.
  • 3 déjeuners
  • 2 nuit dans un hotel 3* avec le petit déjeuner.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout supplément non-mentionné.
  • Les pourboires aux guide et chauffeur.

 

Le fort Qaitbay
Une journée à Alexandrie

Une excursion d'une journée pour visiter Alexandrie connue pour son phare ainsi que pour l'histoire d'amour orageuse entre Cléopâtre et Marc-Antoine. Elle offre un aperçu fascinant de son passé grec puis cosmopolite.

tneatre-romain.jpg
Deux jours et une nuit à Alexandrie

Escapade d'une nuit et deux jours pour visiter Alexandrie : Les Catacombes Koum El-Chouqafa, le théâtre Romain, la colonne de Pompée et la bibliothèque d'Alexandrie. sans oublier le Palais et les jardins de Montazah, Le musée des bijoux royaux, le fort Qaitbay et la Mosquée El Mursi Abul Abbas

Citadelle de qaitbay
3 jours et 2 nuits à Alexandrie et Rosette

Deux nuit et trois jours pour visiter Alexandrie : Les Catacombes, le théâtre Romain, la colonne de Pompée et la bibliothèque d'Alexandrie. Sans oublier le Palais de Montazah, le musée des bijoux royaux, la citadelle Qaitbay et la Mosquée Abu el-Abbas el-Mursi. En finissant par la ville de Rosette.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !