Une montgolfière est constitué de trois éléments principaux :
La nacelle : elle est principalement en osier ou en rotin, matériaux naturels qui offrent une souplesse indispensable surtout lors de l'atterrissage un peu sportif.
L'enveloppe : il est constitué d'un tissu, généralement en nylon ou en polyester, enduit souvent en silicone, destiné à le protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l'air chaud.
Le bruleur : il est attaché à la nacelle par quatre cannes qui le supportent. Il se situe sous la bouche de l'enveloppe en délivrant une longue flamme de trois à six mètres.
Les montgolfières exploitent d'une part le principe d'Archimède et d'autre part la caractéristique des gaz, selon laquelle le produit de la pression du gaz par son volume est toujours proportionnel à sa température.
Le propane ( le gaz ) à l'état liquide est contenu dans des bouteilles cylindriques, placées dans la nacelle. Il alimente le bruleur à travers des tuyaux en caoutchouc, grâce à la pression du gaz, où il se vaporise dans un serpentin de détente. Le mélange air-propane est enflammé par une veilleuse continue. La longue flamme, juste sous l'ouverture de l'enveloppe, réchauffe l'air contenu dans le ballon, ce qui permet son ascension.