La plongée à Hurghada

Hurghada est une des destinations préférée pour la plongée en Egypte, du fait de ses eaux claires et de la qualité de ses coraux. Les eaux chaudes et transparentes attirent une variété d’espèces de poissons tels que des raies, requins et un grand nombre d’espèces de poissons tropicaux.

Meilleurs sites de plongée d’Hurghada

Epave Nabu Nuhas

Épave proche du récif Abu Nuhas

Les sites de plongée aux alentours immédiats d’Hurghada sont généralement très populaires auprès des Européens souhaitant obtenir une certification PADI, mais ne sont pas forcément adaptés aux plongeurs confirmés pouvant plonger à 30 mètres ou plus. A contrario des sites présentés si dessous, pour les débutants, Gitun et Sharm el-Naga offrent de très bonnes opportunités pour le snorkelling et peuvent se visiter dans la journée.

Le récif Abu Nuhas est à 2 ou 3 heures en bateau au nord d’Hurghada : on y trouve aux alentours cinq épaves ayant échouées à différentes époques.

L’épave du Rosalie Moller (bateau allemand coulé en 1941) est particulièrement notable car on y trouve de nombreuses tortues, raies et barracudas. Par contre, ce site n’est accessible que pour les plongeurs professionnels du fait de sa profondeur : l’épave repose en effet à 55 mètres de profondeur.

Les quatre autres épaves d’Abu Nuhas qui peuvent être visitées sont le Carnatic (coulé en 1869), le Chrisoula K (1981), le Ghianis D (1983) et le Kimon M (1978). Toutes sont entre 20 et 30 mètres de profondeur, donc explorables par les plongeurs non-expérimentés. Le Ghianis D est particulièrement impressionnant, car on peut atteindre sans danger la salle des machines.
Les courants peuvent être assez forts autour d’Abu Nuhas, mais la visibilité y est généralement très bonne.

Requin longimaneRécif Elphinstone - Requin longimane

Le récif Elphinstone est célèbre pour ses requins longimanes, qui sont particulièrement présents sur ce site entre octobre et décembre. Le reste de l’année, les raies mantas sont fréquemment observables de mai à août.

Les eaux y sont très claires, mais les courants sont relativement forts. Du fait de son emplacement, ce récif est souvent choisi par les croisières de plongée comme étape en chemin vers les Brother Islands.

Requin marteau
Brother Islands- Requin marteau

Les deux iles “Brother Islands” (Little Brother & Big Brother, à 100 mètres l’une de l’autre) sont entourées de magnifiques coraux, et sont connues mondialement comme l’un des meilleurs endroits pour nager parmi les requins. Les requins marteaux sont notamment très présents sur ce site.

Seul bémol : ces deux iles sont assez difficiles d’accès (à 150km d’Hurghada), et ne sont accessibles que par les plongeurs ayant la certification requise pour plonger dans une réserve marine. La plupart des croisières de plongée d’Hurghada vers Brother islands prennent quatre ou cinq jours.

Logement

Hurghada, tout comme Sharm El Sheikh, a de nombreux hôtels. La chute de Mubarak et les problèmes politiques récents en Egypte font que les hôtels se font une compétition acharnée sur le service.

On recommande bien sûr de lire les avis d’autres voyageurs avant de sélectionner un hôtel, par exemple sur ce site qui recense plus de 200 hôtels aux environs d’Hurghada.

Quand visiter

Durant les mois d’été (juillet à septembre) la température de l’eau monte à 28 degrés, et celle de l’air va jusqu’à 45 degrés ! En conséquence, la saison haute est au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre).

Ceci dis, la plongée est possible sur l’ensemble de l’année, car même en plein hiver la température de l’eau ne descend jamais en dessous des 20 degrés.

Infos Pratiques

L’office du tourisme d’Hurghada liste les autres activités à faire aux alentours d’Hurghada. Consultez le site de l’ambassade de France en Egypte pour les derniers conseils aux français visitant le pays.

Plongée Hurghada

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau