2 nuits / 3 jours pour découvrir les Oasis de Kharga et Dakhla depuis louxor

Jour 1 : Louxor – Oasis d' El-Kharga (250 km)

Départ matinal depuis votre hotel de Louxor, direction l'Oasis de Kharga à 250 km. Nous quitterons la Vallée du Nil avec ses beaux paysages villageois puis nous roulerons vers l'ouest pour s'enfoncer au coeur du Désert. C'est une escapade que vous emmène en dehors du temps en profitant des paysages désertiques splendides, parsemés de dunes du sable aux formations naturelles incroyable. Juste avant de rejoindre l'Oasis de Kharga, nous ferons une halte au vieux Barès. Il s'agit de deux petites oasis : Dakhakhin et Gaga. Une promenade vous permettras de vous préparer à l'immersion dans l'esprit oisien. Vous y admirerez le style architectural traditionnel de leurs habitations et vous ferez des rencontres avec la population locale. On peut y admirer également le désert qui gagne sur ces petites oasis à travers les dunes de sable qui les entourent dont la hauteur varie entre un et six mètres. Vous vous promènerez également dans le nouveau Barès, une conception modèle, conçu par Hassan Fathy, architecte égyptien mondialement connu, inspiré de l'architecture oisienne traditionnelle.

Déjeuner dans un restaurant local, ensuite nous reprendrons le chemin vers l'Oasis de Kharga en passant par des visites archéologiques :

Le temple de Qasr El-Zayan qui fut construit sous le règne des Ptolémées et qui a été agrandi à l'époque romaine. Consacré au dieu Amon Ré d'Hibis (à savoir Hibis est le nom pharaonique de l'Oasis de Kharga). Ce temple renferme un sanctuaire fait de blocs de calcaire blanc avec de nombreuses chambres latérales en briques crues.

Le temple de Qasr Ghweita (qui veut dire en français : forteresse des sources profondes). Construit au 6ème siècle avant JC et consacré au culte de la sainte triade : Amon, Mout et Khonsou. Il est dressé au sommet d'une colline sur des anciens vestiges d'une colonie pharaonique.

Nous reprendrons la route vers l'Oasis de Kharga. A l'arrivée, nous partirons à la découverte de cette belle oasis pour admirer ses habitations traditionnelles, ses palmeraies, ses pigeonniers, etc. et se baigner dans l'une de ses multitude sources d'eau chaude.

En  route vers Ganah où pour installer notre bivouac ! Nous y profiterons d'un paysage naturel plus que sublime et terminer la journée avec un superbe coucher du soleil

Diner barbecue et nuit en bivouac.

Jour 2 : Oasis d'El Kharga – Oasis de Dakhla (180 km)  

Petit déjeuner et départ pour la découverte :

du temple d'Hibis qui le plus grand et le mieux conservé des monuments antiques des oasis égyptiens. Il date de 6ème siècle av.JC et consacré au dieu Amon.

de la Nécropole de Bagawat qui est la l'une des plus anciennes nécropoles chrétiennes au monde. Cette nécropole se compose de 263 chapelles en brique crue de style byzantin dont certaines conservent de très belles peintures de scènes bibliques. Au milieu de cette nécropole il y a une église construite vers le 4ème siècle de notre ère. Cette nécropole se dresse sur un talus d'environ un kilomètre du temple d'Hibis

Une promenade dans l'Oasis de Kharga vous mènera vers un l'atelier de poterie, de tapis traditionnels et un centre d'artisanat gouvernemental où l'on assiste au tissage des tapis et klims et au modelage de poterie.

Ensuite vous profiterez d'une baignade dans une source de l'eau chaude et un déjeuner dans un restaurant typique.

En route vers l'Oasis de Dakhla à 180 km en passant par :

Teneda, un endroit magnifique au coeur du désert caractérisé par ses magnifiques formations naturelles de dunes du sable. On y admire des grottes au dessins préhistoriques rares en son genre, esquissant des girafes, des antilopes et bien d'autres faune oisienne

la montagne des anglais qui était un campement de troupes anglaises pendant la 2è guerre mondiale. On peut y admirer des graffitis de soldats ainsi que de restes de leurs outils comme des cartes topographiques et bien d'autres.

Nous poursuivons le chemin jusqu'à Balat qui est un village traditionnel au charme incontestable, caractérisé par ses petites ruelles étroites couvertes souvent de plafonds plutôt bas destinés à protéger le village d'éventuelles incursions, ce qui a empêché les ennemis d'y accéder à dos de dromadaire ou à cheval.

Nous continuerons Jusqu'à Mut, il s'agit du centre principal de l'Oasis de de Dakhla. C'était, à l'origine, une colonie pharaonique, puis elle est devenue une ville médiévale. les portes sont fermées le soir pour protéger la population locale d'éventuels razzias. Un promenade pour y admirer les vestiges de la vieille cité et une baignade dans une source de l'eau chaude clôtureront la visite.

Nous reprendrons la route vers l'endroit de notre bivouac. Il s'agit d'un oued asséché au pied de la montagne dans un cirque montagneux. Les pieds dans le sable fin du désert, vous profiterez d'un spectacle à couper le souffle avec un sublime coucher du soleil sur une dune du sable qui offre un panorama exceptionnel sur la lac naturel de Qalamoun

Diner barbecue et nuit en bivouac

Jour 3 : L'Oasis de Dakhla - Louxor 

Après le petit déjeuner, départ pour visiter :

Le village Qalamoun, un ancien village perché au sommet d'une colline avec de petites rues grimpantes, des maisons avec portes traditionnells, des mosquées médiévales et les vestiges d'une d'une ancienne forteresse.

Al-Qasr qui est une ville médiévale faite de briques de terre, c'est un véritable dédales de ruelles étroites et de passages secrets.l'architecture des maisons en briques crue dans ces étroites rues et allées toujours fraiche malgré la chaleur estivale, est d'une grande beauté. Elle est construite au pied de falaise de calcaire et est dominée par une mosquée médiévale datant du 13ème siècle au style de la dynastie islamique Ayyoubide. Cette mosquée est caractérisée par son haut minaret hérissé de rondins bruts qui rappel les minarets d'Afrique subsaharienne

Les ruines de Deir El-Haggar, un site archéologique qui est resté longtemps sous le sable, ce qui explique son extraordinaire état de conservation. On y admire ses peintures datant d'il y a environ 20 siècles tout à fait étonnantes. A l'autre coté de ce complexe de temples romains, se trouvent des collines coniques qui abritent de nombreuses tombes dont certaines ont été fouillées et d'autres ont été malheureusement pillées

Ensuite baignade dans une source de l'eau chaude et déjeuner dans une source de l'eau chaude

En milieu d'après midi, reprendre la route vers Louxor

 

Budget :

 Base 2 à 4 personnes : 470 € par personne

Le tarif comprend :

  • Tout transfert et déplacement en véhicule privé.
  • le matériel et équipement pour le camping.   
  • Ce circuit est en pension complèteles déplacements dans le désert et les oasis en 4X4 climatisé
  •  Guide égyptologue francophone, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnés.
  • Toutes les charges de services

Le tarif ne comprend pas :

  • Tout supplément non-mentionné dans le programme. 
  • les pourboires au guide et au chauffeur.


ContactJe choisis ce séjour...


Autres circuits

hussein-4x4.jpg

Séjours de 5 à 15 jours en Egypte

Voyages organisés autrement : Croisières en bateau typique, le désert blanc, Louxor et sa région, le Caire, Alexandrie...

le-sphinx-1.jpg

Excursions de 1 à 5 jours

Des visites autrement : Les colosses de Memnon, les vallées des rois et des reines, ; Hatchepsout. Les temples de Habou, Louxor, karnak et de Dendera. Le Caire, Alexandrie ou la mer rouge.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.