Découvrir la féerie du désert blanc

Randonnée et bivouac

L'avis d'Egypte Insolite : Ce circuit de 2 nuits / 3 jours au départ du Caire vous permet une immersion au coeur du désert égyptien, une sorte du baptême dans un monde de beauté infini.
Après trois heures de route, vous rejoindrez l'oasis de Bahariya qui fait partie de chapelet d'oasis jalonnant le désert occidental (le désert libyque). Une dépression naturelle de 2000 km2, connu depuis le temps des pharaons pour sa production du vin très apprécié. Une oasis luxuriante où règne de vastes étendues de palmiers dattiers, d'oliviers, d'arbres fruitiers ainsi que de maraichages et bien évidemment de champs de céréales. l'Oasis de Bahariya abrite de nombreuses sources d'eau chaude où on peut se baigner et se rafraichir. Il y a aussi beaucoup de sites archéologiques à voir dans cette oasis.
Ensuite, vous continuerez en direction du désert blanc (80 km depuis l'oasis de Bahariya) qui est un lieu magique, caractérisé par ses roches crayeuses d'une blancheur éclatante. On peut y admirer des formes naturelles superbes, mystérieuses et fantaisistes comme de champignons, de tours, de sphinx, de pyramides, etc. On y installe le bivouac pour profiter du coucher du soleil plus que sublime au milieu d'un paysage grandiose.

 

 

Circuit 2 nuits / 3 jours

Jour 1 : Le Caire / l'Oasis Bahriya

Départ le matin depuis votre hotel au Caire, direction l'Oasis Bahariya à environ 340 au sud ouest du Caire.  y arriver en fin de matinée et installation dans votre hotel.

Déjeuner et départ pour la découverte de sites archéologiques de l'Oasis de Bahariya :

Qaret El-Halwa , ce site renferme la plus ancienne tombe de l'oasis de Bahariya, celle d'Amenhotep Hui, originaire de l'oasis et gouverneur sous le Nouvel Empire pharaonique. la tombe est caractérisée par ses belles peintures bien conservées.

Qaret Qasr Selim  ,ce site abrite deux tombes surprenantes au vu de leurs fresques colorées, datant de 7ème siècle avant JC

Les Chapelles d'Ain El-Muftalah , ces chapelles ont été ciselées dans la roche, puis peintes. Elles sont dédiées au dieu Bès, dieu de la fécondité. Elle datent de la 26ème dynastie pharaonique

Le Musée des Momies Dorées, il renferme certaines de fameuses momies dorées découvertes dans en 2004 dans une spectaculaire nécropole  dans l'oasis mème. Ces momies sont enfilées avec art dans des bandelettes. Ces momies dorées sont ornées de très beaux masques en cartonnage stuqué, caractéristique de la période gréco-romaine

Promenade dans la oasis luxuriante de Bahariya pour admirer ses palmiers dattiers, ses oliviers et une beignade dans une source d'eau chaude. Admirer également ses habitations locales caractérisées par le style oasien traditionnel, construites pour la plupart en briques d'argile

Escalade de la montagne de l'oasis, montagne noir ou montagne des anglais, pour profiter d'une vue prenable de toute l'oasis dans ce point culminant et également un coucher du soleil plus que sublime.

Jour 2 : Montagne de Cristal - Aqabat - Désert Blanc ( environ 80 km )

Après le petit déjeuner à l'hotel, départ vers le Désert Blanc ( environ 80 km ) et sur le chemin s'arrêter pour visiter :

Montagne de Cristal, en forme d'arche striée de veines de quartz et des murs étincelants en cristal. C'est l'une des plus belles attractions du désert égyptien. Un spectacle éblouissant, quand les rayons du soleil frappent ces cristaux. les cristaux sont en forme oblongue, soit clairs, soit d'un blanc opaque.

Aqabat, c'est une immense cirque encadrée de montagnes. On peut y admirer les fameuses fleurs du désert; une sorte de minuscules pierres noir en pyrite, fabriqués par le sable et le vent. Un paysage vraiment splendide !

Déjeuner en route et rejoindre le Désert Blanc en fin d'après midi.

Le Désert Blanc est un lieu magique qui n'a pas de semblable ailleurs dans le monde. A l'origine, une sorte de dépression naturelle qui était, il y a de millions d'années, couverte par la mer. Il est constitué de roches crayeuses longuement fabriquées par l'érosion éolienne. Ces roches sont caractérisées par leurs formations superbes d'une blancheur éclatante, d'où le nom de Désert Blanc. On y admire également de formes naturelles fantaisistes aussi que mystérieuses, telles des champignons, de sphinx, de pyramides, de tours, etc.

Installation du bivouac dans un paysage enchantant avec un magnifique coucher du soleil. Un véritable décor lunaire de milliers de monticules d'un blanc immaculé, flottant dans une mer du sable, de couleurs que seule la nature peut créer.

Diner en barbecue et nuit magique à la belle étoile !

Jour 3 : Désert Blanc - Désert Noir - Oasis Bahariya / le Caire

Petit déjeuner et profiter de la lumière douce au réveil qui met encore plus en valeur ce paysage magique. On profite alors d'un lever du soleil sublime. Une petite promenade pour profiter de derniers moments dans ce décor irréel.

Continuer pour le Désert Noir, une vaste étendue de petites montagnes volcaniques de couleur noir. Le Désert Noir est un joyau géologique, vous pourrez y grimper une de ses montagnes pour profiter d'une vue somptueuse sur ce paysage surnaturel.

Retour vers l'Oasis Bahariya et déjeuner dans un restaurant local.

Reprendre la route vers le Caire.

Budget

  • Base de 2 à 4  personnes:  470 € par personne

Le prix comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant ce circuit. 
  • l'encadrement,
  • l'hébergement : Une nuit dans un hotel de charme dans l'oasis et une nuit en bivouac dans le désert blanc. 
  • pension complète et les boissons non-alcoolisées.
  • Guide égyptologue, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Toutes les charges de services.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout supplément non-mentionné.
  • les pourboires.

 



ContactJe choisis ce séjour...

Autres circuits en passant par le désert égyptien

  • Le désert blanc

    Au départ du Caire, un circuit de 2 nuits / 3 jours pour découvrir un paysage hors de commun, en s'aventurant dans l'oasis luxuriante de Bahariya et le Désert Blanc, en se longeant la montagne de cristal et le cirque Aqabat ainsi que le désert noir qui est un joyau géologique
  • Louxor les oasis le Caire

    Ce circuit de 12 jours au départ de Louxor, vous fait découvrir toutes les merveilleuses facettes de l'Egypte : les oasis et le désert ainsi que les sites historiques de louxor et le Caire Caire,
  • Les oasis du désert 8J

    Le désert égyptien sur 8 jours au départ de Louxor arrivée le Caire. Des immensités lunaires où alternent dunes, rochers, étendues sablonneuses, grottes et lacs séchés… Des levers et des couchers de soleil somptueux dans une atmosphère si pure qu’elle incite au silence et à la méditation…
  • Oasis depuis Louxor 5J

    5 jours au départ de Louxor arrivée le Caire. A la découverte des immensités du désert et des trésors de ses oasis avec des couchers de soleil somptueux dans une atmosphère délicieuses d'histoire antique et médiéval d'Egypte
  • Oasis depuis le Caire 5J

    5 jours au départ du Caire arrivée à Louxor. A la découverte des immensités du désert blanc ainsi que le noir et des trésors des osais de Bahariya et Dakhla qui regorge de merveilles historiques antique et médiéval.
  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.