Découvrir la féerie du désert blanc

Randonnée et bivouac

L'avis d'Egypte Insolite : Ce circuit de 2 nuits / 3 jours au départ du Caire vous permet une immersion au coeur du désert égyptien, une sorte de baptême dans un monde d'une beauté infini.
Après trois heures de route, vous rejoindrez l'oasis de Bahariya qui fait partie d'un chapelet d'oasis jalonnant le désert occidental (le désert libyque). C'est une dépression naturelle de 2000 km2, connu depuis le temps des pharaons pour sa production du vin très apprécié ; avec un oasis luxuriant où règne de vastes étendues de palmiers dattiers, d'oliviers, d'arbres fruitiers ainsi que de maraichages et bien évidemment de champs de céréales. L'Oasis de Bahariya abrite également de nombreuses sources d'eau chaude où on peut se baigner et se rafraichir ; ainsi que beaucoup de sites archéologiques.

Ensuite, vous continuerez en direction du désert blanc (80 km depuis l'oasis de Bahariya) qui est un lieu magique, caractérisé par ses roches crayeuses d'une blancheur éclatante. On peut y admirer des formes naturelles superbes, mystérieuses et fantaisistes comme de champignons, de tours, de sphinx, de pyramides, etc. On y installe le bivouac pour profiter du coucher du soleil plus que sublime au milieu d'un payasage plus que grandiose.

Circuit 2 nuits / 3 jours

Jour 1 : Le Caire / l'Oasis Bahriya / le Désert Blanc 410 km

Départ le matin depuis votre hotel au Caire en direction de l'Oasis Bahariya à environ 340 au sud ouest du Caire (quatre heures de route). Nous prendrons Jeep 4 x 4  vers le désert noir qui se trouve à environ 25 km au sud de l'oasis de Bahariya.

Le Désert Noir est une vaste étendue de collines volcaniques de couleur noir, un joyau géologique où vous profiterez d'une magnifique vue sur ce splendide paysage un peu lunaire.

Déjeuner dans l'oasis d'El Haize qui se trouve dans les environs et baignade dans une source naturelle de l'eau chaude.

Reprise de la route vers le désert blanc qui se trouve à 80 km, en chemin nous visiterons :

La Montagne de Cristal, en forme d'arche striée de veines de quartz et des murs étincelants en cristal. C'est l'une des plus belles attractions du désert égyptien. Un spectacle éblouissant quand les rayons du soleil frappent des cristaux oblongs transparents ou blanc opaque.

La Vallé d'Aqabat, c'est un immense cirque encadrée de montagne. On peut y admirer les fameuses fleurs du désert : une sorte de minuscules pierres en pyrite noir qui sont fabriqués par le sable et le vent. Un paysage vraiment splendide !

Déjeuner en route et en route pour le Désert Blanc en fin d'après midi.

Le Désert Blanc est un lieu magique qui n'a pas de semblable ailleurs dans le monde. A l'origine c'est une sorte de dépression naturelle qui était, il y a de millions d'années, couverte par la mer. Il est constitué de roches crayeuses longuement taillées par l'érosion éolienne. Ces roches sont caractérisées par leur superbes formations d'une blancheur éclatante, d'où le nom de Désert Blanc. On y trouve des formes naturelles aussi fantaisistes que mystérieuses, telles des champignons, des sphinx, des pyramides, des tours, etc.

L'installation du bivouac se fait dans un paysage enchanteresque avec un magnifique coucher du soleil. Un véritable décor lunaire de milliers de monticules d'un blanc immaculé, flottant sur une mer du sable, avec des couleurs que seule la nature peut créer.

Diner en barbecue et nuit magique à la belle étoile !

Jour 2 : Désert Blanc / Oasis Bahariya 80 km 

Petit déjeuner à la lumière douce du réveil qui met en valeur ce paysage magique. Nous profiterons alors d'un lever du soleil sublime. Une petite promenade pour profiter de derniers moments dans ce décor irréel.

Reprise de la route vers l'Oasis de Bahariya. A l'arrivé installation dans votre hotel.

Déjeuner dans un restaurant typique et promenade dans cette oasis verdoyante. L'oasis de Bahariya est réputée depuis le temps des pharaons pour sa production appréciée de vin. On y trouve aujourd'hui des vignes, des oliviers et de palmiers dattiers. Elle abrite également une large gamme de ressources naturelle. La promenade vous permettra d'admirer ses habitations traditionnelles en briques d'argile ainsi que ses forets de palmiers dattiers.

Vous pourrez vous baigner dans une source naturelle de l'eau chaude.

En fin de journée, vous escaladerez la montagne des anglais appeler également la montagne noire pour profiter d'un sublime coucher du soleil au point culminant de l'oasis pour une vue époustouflante du paysage.

Diner et nuit à l'hotel.

Jour 3 : L'oasis de Bahariya / le Caire

Petit déjeuner à l'hotel et reprise la route vers le Caire. 

 

Budget

  • Base de 2 à 4  personnes:  430 € par personne

Le prix comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant ce circuit. 
  • l'encadrement,
  • l'hébergement : Une nuit dans un hotel de charme dans l'oasis et une nuit en bivouac dans le désert blanc. 
  • pension complète et les boissons non-alcoolisées.
  • Guide / chauffeur local (bédouin), pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Toutes les charges de services.

Le prix ne comprend pas :

  • Tout supplément non mentionné.
  • Les pourboires.

 



ContactJe choisis ce séjour...

Autres circuits en passant par le désert égyptien

  • Découvrir la féerie du désert blanc

    Au départ du Caire, un circuit de 2 nuits / 3 jours pour découvrir un paysage hors de commun, en s'aventurant dans l'oasis luxuriante de Bahariya et le Désert Blanc, en se longeant la montagne de cristal et le cirque Aqabat ainsi que le désert noir qui est un joyau géologique
  • Louxor - Les oasis - Le désert - Le Caire

    Ce circuit de 12 jours au départ de Louxor, vous fait découvrir toutes les merveilleuses facettes de l'Egypte : les oasis et le désert ainsi que les sites historiques de louxor et le Caire Caire,
  • 2 nuits / 3 jours pour découvrir les Oasis de Kharga et Dakhla depuis Louxor

    Le désert égyptien sur 8 jours au départ de Louxor arrivée le Caire. Des immensités lunaires où alternent dunes, rochers, étendues sablonneuses, grottes et lacs séchés… Des levers et des couchers de soleil somptueux dans une atmosphère si pure qu’elle incite au silence et à la méditation…
  • 5 jours pour découvrir les oasis d'Egypte départ Louxor

    5 jours au départ de Louxor arrivée le Caire. A la découverte des immensités du désert et des trésors de ses oasis avec des couchers de soleil somptueux dans une atmosphère délicieuses d'histoire antique et médiéval d'Egypte
  • 4 jours pour découvrir les oasis d'Egypte départ le Caire

    4 jours au départ du Caire arrivée à Louxor. A la découverte des immensités du désert blanc ainsi que le noir et des trésors des osais de Bahariya et Dakhla qui regorge de merveilles historiques antique et médiéval.
  • 8 votes. Moyenne 4 sur 5.