Découvrir le Nil en felouque d'Assouan à Louxor 7 nuits / 8 jours

Croisière en felouque

L'avis d'Egypte insolite : Vous explorerez à la fois l'Égypte contemporaine et rurale ainsi que l'Egypte pharaonique par le fleuve roi, le Nil sur lequel vous naviguerez. Un voyage dans le temps et hors du temps en version originale...

D'Assouan vers Louxor, en passant par Philae, kom ombo, Edfou, Karnak, la vallée des rois et bien d'autres sites historiques millénaires, les dieux seront avec vous tout au long des promenades comme sur le pont de notre embarcation. Ces déplacements lents sont les garants d’une approche authentique des traditions et des sites historiques aux meilleurs moments. Au gré de vos escales, vous partirez découvrir à pied, champs, villages et  marchés animés... la vie actuelle des paysans, les rencontres ne manqueront pas !

8 jours / 7nuits - Programme :

Jour 1 - Arrivée à Assouan / Philae - Obélisque Inachevé

Accueil à l'aéroport (ou à la gare) d'Assouan.
Transfert et installation dans votre hotel.
En début d'après midi, départ pour découvrir les joyeux historiques d'Assouan et son paysage de charme :

Le temple de philae ; Il se trouve sur la magnifique ile d'Agilika en amont de l'ancien barrage d'Assouan. Consacré à la déesse Isis. C'est un site spectaculaire, caractérisé principalement par son cadre romantique, ses fresques raffinées et sa remarquable architecture.

L'Obélisque Inachevé, c'est le site d'une carrière antique de granit exploitée au temps des pharaons, dans laquelle on taillait la pierre dure de granit pour en fabriquer les statues colossales et les obélisques géants. Il était prévu d'y extraire un grand obélisque pésant 1200 tonnes de granit et une hauteur de 42m, mais lors les travaux, une fissure a contraint à son abandon sur place. Resté couché dans la carrière, cet obélisque inachevé nous a permis d'en savoir plus sur la manière par laquelle les égyptiens de l'époque taillaient les pierres dures.

Nuit à l'hotel

Jour 2 : Assouan - embarquement en felouque - Koubanya

Petit-déjeuner à l'hotel.

Matinée libre à Assouan et possibilité de faire la visite du site historique exceptionnel d'Abou Simbel, situé à 260 km au sud d'Assouan ( en option ...! )

En début d'après midi, nous embarquons à bord de notre felouque. 

Déjeuner à bord et début de navigation  à la voile au rythme de doux  vent du nord, en profitant d'un paysage plus que fascinant sur les rives du Nil. Laissez-vous au fil de l'eau et ouvrez grand vos yeux; vous êtes les témoins privilégiés de la vie quotidienne, plus que millénaire , des habitants des villages.

Accostage à Koubanya

Diner et nuit à bord

Jour 3 : koubanya - Herbiab - Daraw

Petit déjeuner à bord et départ pour une promenade / marche à Koubanya : village typique de la haute Egypte et son Wadi qui touche au désert, une vue panoramique sur une hauteur de Wadi Koubanya.

Reprise de navigation et déjeuner à bord.

Accostage à l'ile de Herbiab qui possède une très belle plage du sable et la possibilité de faire une baignade dans le fleuve sacré. Une balade parmi les arbres fruitiers : manguiers, orangers, figuiers, citronniers.

Navigation en profitant du paysage pittoresque tellement charmant jusqu' à Daraw

Diner et nuit à bord

Jour 4 : Daraw -Kom ombo - l'ile de Meniha

Après le petit déjeuner à bord. Départ pour explorer Daraw, une bourgade qui se trouve à 40 km au nord d'Assouan. Son paysage exotique et ses habitants chaleureux nous invitent à s'y emprégner. Déambuler dans le fouillis du marché populaire de Daraw où couleurs et parfums d'orient et d'Afrique sont autant de symphonies pour les yeux et les narines !

Il y a la possibilité de visiter le fameux marché aux dromadaires ( il se tient tous les samedi et les dimanche ) ou bien le marché aux animaux ( il se tient tous les mardi )

Retour au bateau, reprise de navigation vers Kom ombo. Déjeuner à bord.

Escale à kom ombo, nous visitons alors le magnifique temple gréco-romain de kom ombo : édifié en l'honneur de deux dieux; Sobek ( à tète du crocodile ) et Horus (à tête du faucon). Il domine le Nil d'une vingtaine de mètre de hauteur, formant à ses pieds une boucle majestueuse.

Une petite navigation jusqu' à l'ile de Meniha pour y accoster et y passer la nuit.

Diner et nuit à bord.

Jour 5 : l'ile de Meniha - Farès - Silssila

Petit déjeuner et promenade dans les jardins fruitiers de l'ile de Meniha et possibilité de baignade dans le nil sur la plage de l'ile.

Navigation jusqu' au village de Farès : promenade dans le village de Farès, l'une des occasions de rencontres avec les paysans et découvrir leur mode de vie.

Déjeuner et reprise de navigation jusquà Silssila.
Petite marche pour atteindre les carrières pharaoniques de Silssila. Visite des carrières qui ont fourni le grès aux principaux temples pharaoniques ainsi que les chapelles et stèles superbement scultées sur le site et surtout le temple ( spéos ) du roi Horemheb, creusé dans la roche.

Diner et nuit à bord

Jour 6 - Débarquement / Edfou - Louxor

Après le petit déjeuner nous ferons nos adieux à notre équipage et nous partirons explorer le Temple d’Edfou :  merveille ptolémaïque. Il est le plus imortant temple temple de l'époque des Ptolémées et le mieux conservé. Consacré au dieu Horus. Ses murs gigantesques recouvert de hiéroglyphes géants et de frises éblouissant. Il date de la 2ème dynastie avant JC

En route vers Louxor (110 km) - Arrivée et installation à l’hôtel à Louxor.

En fin d'après midi départ pour la visite du temple de Louxor : bâti pendant le Nouvel Empire phraonique par les pharaons Amenophis 3, Ramsès 2 et bien d'autres. Il représente au mieux le plan schématique d'un temple égyptien par son élégant chemin des Sphinx, sa façade gigantesque. Les colosses de Ramsès 2 à son entrée et la majestueuse colonnade d'Amenophis3 sont simplement éblouissants. C'est aussi de ce temple qui provient l'obélisque de Ramsès2 qui orne aujourd'hui la place de la Concorde de Paris, y installé depuis 1834

Nuit à l'hotel.

Jour 7 : La nécropole thébaine - Karnak

Petit déjeuner à l'hotel et départ pour la rive ouest de louxor pour découvrir les merveilles de la nécropoles thébaines, en visitant :

La vallée des rois ; le site phare du patrimoine pharaonique, un cimetière spectaculaire de grands pharaons de l'histoire égyptienne.  La Vallée des rois, est un profond vallon  à deux km de la lisière de la plaine. Elle renferme une soixantaine des tombes datant de Nouvel Empire pharaonique. La Vallée des Rois est l'un des principaux ensembles de la grande nécropole de l'ancienne Thèbes sur la rive ouest du Nil à Louxor

Le temple de la reine Hatchepsout : un temple sort du schéma architectural de l'époque avec trois terrasses superposées l'une sur l'autre contre la montagne , créant ainsi une harmonie équilibré qui ravi les regards. Erigé par la fameuse reine qui est la seule à son époque à pouvoir défier les règles de la transmission de la couronne, un monopole des hommes jusque là, au point de l'appeler la première féministe de l'histoire humaine.

Arret photos devant les deux gigantesques Colosses de Memnon; deux géants de 17m de haut chacun, se trouvent à l'entrée d'un grand temple ( en ruines maintenant ) érigé par le pharaon Amenophis3, pendant le 15ème siècle avant JC.

Retour à l'hotel en fin d'après midi

En milieu d'après midi, départ pour la visite du temple de karnak : un complexe historique, religieux immense, érigé sur environ 60 hectares. Couvrant une période historique allant de 20éme siècle avant JC jusqu' au 4éme siécle avant JC. Karnak est un site historique splendide par sa façade gigantesque, ses statues colossales, ses obélisques élégants, sa majestueuse salle des colonnes, son lac sacré et bien d'autres merveilles architecturales et artistiques.

Nuit à l'hotel

 

Jour 8 : Départ

Petit-déjeuner à l'hotel et transfert à l’aéroport (ou à la gare de Louxor ) pour le départ.

Points forts

Le temple de Karnak, le Temple de Philae, les Carrières de Silsileh, les Temples de Kom Ombo et d’Edfou et la croisière en felouque entre Assouan et Edfou (4 nuits / 5 jours ).

A faire, à voir

  • à Louxor : un survol en montgolfière de la Nécropole thébaine,
  • à Assouan : une escapade d'une journée ou en restant une nuit sur place pour la découverte des fameux Temples d’Abou Simbel.

 


Tarif : 

Base de 2 à 4  personnes : 840 euros par personne.

Cette offre comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé.
  • Les entrées aux sites mentionnés dans le programme.
  • Guide égyptologue en privé pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Hébèrgement :

Assouan : 1 nuit dans un hotel 4* en petit déjeuner.

Croisière : 4nuits / 5 jours sur un bateau felouque en pension complète.

Louxor : 2 nuits dans un hotel 4* en petit déjeuner.

Toutes les charges de services.

Cette offre ne comprend pas :

  • les vols internationaux.
  • le visa.
  • Tout supplément non-mentionné.
  • les pourboires : aux guides, chauffeurs, bagagistes et équipage de la felouque
    (A titre Indicatif : Vous pouvez éventuellement comptez entre 5 et 10 € par personne et par jour pour les pourboires des guides ; entre 3 et 5 euros par personne / par jour pour le chauffeur ; pour l'équipage du bateau, c'est entre 7 à 10 euros par personne / par nuit. Ce n'est pas obligatoire, c'est selon votre appréciation)

 

Remarque pour les suppléments à votre discrétion

Pour la visite de la Vallée des rois à Louxor, l'entrée au site est bien sûr inclus dans le programme, avec la visite de trois tombes parmi la dizaine ouvertes à la visite ce qui est largement suffisant pour découvrir ce site spectaculaire. Cependant trois tombes sont avec un supplément pour les personnes intéressées :  la tombe de Ramsès 6 pour environ 6 euros par personne ;  la tombe de Toutankhamon pour environ 15 euros par personne et  la tombe de Séthi 1er pour environ 50 euros par personne

ContactJe choisis ce séjour...


Autres circuits

  • Séjours de 5 à 15 jours en Egypte

    Voyages organisés autrement : Croisières en bateau typique, le désert blanc, Louxor et sa région, le Caire, Alexandrie...
  • Excursions de 1 à 5 jours

    Des visites autrement : Les colosses de Memnon, les vallées des rois et des reines, ; Hatchepsout. Les temples de Habou, Louxor, karnak et de Dendera. Le Caire, Alexandrie ou la mer rouge.
  • 75 votes. Moyenne 3.5 sur 5.