Excursion depuis le Caire pour découvrir Meïdoum et Minya 3 jours/2 nuits
L'excursion en résumé
Si vous êtes friands de nouvelles découvertes hors des sentiers battus, vous ne serez pas en reste dans la région de Minya. Elle se trouve à 260 km au sud du Caire, le long du Nil.
Il s’agit ici d’un circuit de trois jours pour explorer des trésors archéologiques et des paysages plus que fascinants. Pendant le trajet vers Minya vous vous arrêterez pour explorer la pyramide de Meidoum qui est l'une des plus surprenantes des pyramides d'Egypte de par son architecture qui est une sorte de transition entre celles à degrés et celles à pentes lisses, Deir el-Adra le monastère de la vierge ; ainsi que le monastère de la vierge, fondé au 4ème siècle par Sainte Hélène, mère de l’empereur romain Constantin.
Vous passerez deux Nuits à Minya pour découvrir ses sites historiques millénaires comme Tell Al Amarna, la capitale fondée par Akhenaton, le père de Toutankhamon et bien d’autres.
Type d'excursion : privatif
3 jours - 2 nuits
Pension complète
Hôtel de charme
Base 2 à 4 personnes 680 € par personnes
Le prix comprend :
- Tous transferts et déplacements pendant les visites en véhicule privé moderne.
- Les entrées aux sites mentionnés dans le programme.
- Guide égyptologue francophone privé, pour assurer les logistiques et les visites de cet itinéraire.
- Hébergement : hôtel de charme en demi-pension.
- 3 déjeuners
- Toutes les taxes de service.
Le prix ne comprend pas :
- Tout supplément non-mentionné.
- Les boissons pendant les déjeuners et les diners.
- Les pourboires au guide et au chauffeur.
Jour 1 : Le Caire / Pyramide de Meidoum – Deir Aldara / Minya
Rendez à votre hôtel à environ 7h le matin pour prendre la route vers Minya, à 260 km au sud du Caire.
En chemin vous visiterez :
Située à 90 km au sud du Caire, la pyramide de Meïdoum fut onstruite durant la IVe dynastie de l'Égypte ancienne, est initialement attribué au pharaon Snéfrou, bien que certains spécialistes pensent qu'elle aurait été construite par son successeur, Khéops. Elle est magnifiquement décorée avec des murs en forme d’arc.
La pyramide de Meidoum est considérée comme l'un des premiers exemples de construction de pyramides en Égypte, et elle est souvent citée comme un exemple de l'évolution de l'architecture pyramidale dans la région.
Pause déjeuner et reprise de la route vers Deir Al-Adra
Ce monastère est consacré à la vierge Marie. Il est érigé sur une falaise dominant la rive ouest du Nil le monastère de la vierge est situé à environ 20 km au nord de Minya et est érigé sur une falaise dominant la rive ouest du Nil.
Il s'agit d'un monastère copte orthodoxe consacré à la vierge Marie. C'est l'un des plus anciens et les plus importants d'Egypte, fondé au IVe siècle par Saint Macaire le Grand.
Il est connu pour sa riche histoire et sa spiritualité profonde. Il est composé de plusieurs églises, chapelles, cellules monastiques, jardins et bâtiments de vie communautaire. Il abrite de nombreux manuscrits anciens, icônes et reliques précieuses. Les moines qui y vivent suivent un mode de vie monastique strict, consacré à la prière, à la méditation et au travail manuel.
Retour à Minya et installation dans votre hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel
Jour 2 : Nécropole Béni Hassan - Tell Al-Amarna
La Nécropole de Béni Hassan, située sur la rive Est du Nil à environ 20 km au sud de Minya, est un site remarquable qui abrite 39 tombes creusées dans les falaises calcaires. Ces tombes sont alignées sur une terrasse longue de près de 100 mètres, offrant une vue imprenable sur la Vallée du Nil.
Datant de la fin de l'ancien empire jusqu'au moyen empire, soit environ entre 2540 et 1780 av.JC, cette Nécropole est connue pour ses tombes exceptionnelles ornées de décors muraux de grande qualité et d'une grande originalité. Les tombes de Khéty, Baqit, Khnoum Hotep et d'Amenmhat sont particulièrement belles. On peut notamment y admirer des scènes de la vie quotidienne, des sports comme la lutte, ou encore des conflits armés, offrant un aperçu fascinant de l'époque.
Contrairement aux tombes de l'ancien empire qui sont souvent ornées de bas-reliefs peints, les ornements des tombes de Béni Hassan sont réalisés en peinture sur un fond léger de lait de plâtre, ce qui confère un caractère unique à ce site exceptionnel.
À seulement quinze minutes de marche au pied, à proximité de la nécropole, se trouve le temple d’Istabl Antar, également connu sous le nom de Speos Artémidos selon Champollion. Cet édifice, de taille modeste, a été érigé par la célèbre reine Hatchepsout au 15ème siècle avant J-C. Il est dédié à la déesse Pakhet, représentée avec une tête de félin, elle est associée à la chasse dans le désert. Ce sanctuaire est orné de scènes qui retracent l'invasion des Hyksos, une période clé précédant l'avènement du Nouvel Empire pharaonique.
Pause déjeuner et Reprise de la route vers Tell Al-Amarna
Tell Al-Amarna est un site archéologique, près de la ville d'el-Amarnasituée à 25 km au sud de la nécropole de Béni Hassan, sur la rive est du Nil.
C'est une vaste étendue longeant le Nil sur environ 3 km. C'est un site remarquable pour ses vestiges bien conservés de l'époque amarnienne, marquée par le règne d'Akhénaton et de sa reine Néfertiti. Les fouilles archéologiques menées à Tell Al-Amarna ont permis de découvrir de nombreuses inscriptions, sculptures et artefacts qui témoignent de la vie politique, religieuse et culturelle de cette période.
En fin de journée retour à l’hôtel et installation.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Tuna El Gebel – Achmonien / le Caire
Après le petit déjeuner à votre hotel, départ pour visiter :
Tuna El Gebel : Une vaste nécropole dont les tombes sont caractérisées par des peintures murales uniques car elles ont été conçues avec un mélange d'art romain et égyptien antique, surtout la magnifique sépulture de Petosiris et celle d’Isadora, renommée pour son histoire d’amour tragique, datant de 2ème siècle après JC. Ainsi que les catacombes de babouins et Ibis. Située à 50 km au sud de Minya
Pause déjeuner et reprendre la route vers Achmounien
Achmounien se trouve à 2 km du site de Tuna El-Gebel. C'est une ancienne ville importante dédiée au culte de Thot, dieux d’écriture, savoir et sagesse
Elle était également réputée pour son école de philosophie néoplatonicienne, fondée par Plotin au 3ème siècle. Cette école a influencé de nombreux penseurs de l'époque et a contribué à la diffusion de la philosophie grecque en Égypte.
Aujourd'hui, le site d'Achmounien est un lieu de visite incontournable pour les amateurs d'histoire et d'archéologie, offrant un aperçu fascinant de la richesse culturelle et religieuse de l'Égypte antique. Les visiteurs peuvent admirer les vestiges des temples dédiés à Thot, les statues des babouins colossaux et les ruines de la basilique romaine et de l'Agora, témoins de la diversité des influences culturelles qui ont marqué la région au fil des siècles.
Dans l’après-midi, reprise de la route vers le Caire.
Contact :
Autres excursions
-
Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.
-
Du Caire vers le désert blanc et l'oasis de Bahariya
L'oasis de Bahariya et le désert blanc allient la beauté naturelle, les richesses historiques et une culture vibrante. C'est une destination fascinante pour ceux qui souhaitent explorer le désert tout en découvrant l'incroyable l'histoire d'Egypte et la vie locale. -
L'oasis de Siwa est un lieu magique qui combine une nature sublime et des vestiges historiques incroyables qui en font une destination incontournable pour les voyageurs en Égypte.
-
Nos circuits vers l'oasis du Fayoum vous propose la découverte des pyramides de Hawara et de Meidum, ainsi que les vestiges de la ville gréco-romaine de Karanis. C'est un lieu d'une grande richesse naturelle et historique, qui offre un mélange unique de culture égyptienne ancienne et de paysage naturel spectaculaire.
-
Au départ du Caire Excursions à Minya afin de découvrir ses plaines fertiles le long du Nil et le désert qui l'entoure. Son histoire complexe marquée par des influences pharaoniques, grecques, romaines, arabes et ottomanes, en fait un lieu de grand intérêt.
-
Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natrun
-
Excursions du Caire vers Louxor en Avion
Excursions au départ du Caire vers les merveilles de Louxor : Le Temple de Karnak, Le Temple de Louxor, La Vallée des Rois, le Temple d'Hatchepsout... -
Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles
-
Du Caire vers les monastères St Antoine et St Paul
Une journée pour visiter les monastères de Saint Antoine et de Saint Paul du coté de la mer rouge. -
Au départ du Caire... des circuits vraiment insolites !
Excursions au départ du Caire vers des destinations authentiques. Les joyaux des oasis du Fayoum, de Bahariyan, de Minya. Le désert blanc, la pyramide de Médioum et les monastères chrétien d'Egypte...