La vallée des artisans (Deir El-Medina) est une communité de terrassiers, maçons, dessinateurs, peintres, sculpteurs, scribes, etc. découverte en 1905. Cet ancien village constitue une mine d'informations sur les artisans des 18ème et 19ème dynasties pharaoniques ; leur mode de vie et leurs outils. On y trouve les premieres habitations civiles connues à ce jour.
Ce village renferme une nécropole d'environ 57 tombes pour certains de ces artisans. Bien que les tombes sont plus modestes que celles de la vallée des rois, elles restent superbes et riches de leurs peintures colorées qui donnent l'impression que l'artiste a erminer son travail "hier". Le site renferme également un petit temple grec consacré au culte de la déesse Hathor, transformé en église à l'ére chrétienne.
Le complexe funéraire de Medinet Habou : dans ce site historique incontournable de la rive gauche du Nil à Louxor, on découvre des monuments datant de la période pharaonique jusqu'à la période romaine en passant par la période grecque.
La partie principale du site fut construite par le pharaon Ramsès 3. On peut y admirer une gigantesque architecture incarnée par des façades impressionnantes ainsi que des salles et des colonnes stupéfiantes, sans oublier les magnifiques peintures murales en partie bien conservées. Un pylône montre des textes et des représentations des conquêtes de Ramsès 3 avec ses ingénieux stratagèmes de défense contre les invasions libyennes et celles des peuples venus de la mer.
Retour à l'hôtel en début d'après-midi.