Petit déjeuner à l’hotel et départ pour une journée de visite :
Tounah El-Gebel qui se trouve sur la rive ouest du Nil à environ 50 km au sud de Minya, dans la pleine désertique qui longe le pied de la falaise du désert libyque. Tounah El-Gebel est une spectaculaire cité des morts abritant de nombreuses tombes dont les plus importantes sont :
La tombe de Pétosiris est celle d’un gouverneur locale datant de la période grecque, elle est caractérisée par de reliefs peints illustrant à merveille l’art composite de l’époque. Les motifs égyptiens sont admirablement mariés avec le style grec. La fluidité des représentations et de gestes sont remarquables et révèle alors des aspects méconnus de l’art égyptien.
La tombe d’Isadora date de l’an 120 de notre ère. Connue pour sa momie qui est en bon état de conservation, la momie d’Isadora. Selon la légende, c’est la tombe d’une jeune fille, nommée Isadora, noyée dans le Nil. Victime d’une histoire d’amour tragique !
La tombe de Neith qui date de premier siècle avant. JC (période romaine). On y admire le réalisme originel de scènes hellénistiques peintes.
Le site spectaculaire de Touna El-Gebel présente également :
La catacombe des animaux : c’est une nécropole spectaculaire de momies d’ibis et de babouins, deux animaux sacrés de dieu Thot à qui le site est dédié. C’est une nécropole souterraine avec un escalier de quatre mètres de large conduisant aux trois galeries principales qui possèdent de cavités abritant des animaux momifiés dans des sarcophages en poterie et en pierre.
Pause déjeuner et aller vers Achmounien à deux km de là
Achmounien est un site archéologique abritant les vestiges de l’ancienne ville d’Hermopolis qui était l’un de grands centre d'Egypte antique, consacré au dieu de la sagesse Thot. On y admire les vestiges de l’antique ville, autrefois fortifiée et délimitée par un mur de 15m d’épaisseur. A l’entrée du site, il y a deux statues colossales de babouin, symbolisant le dieu Thot. Le site présente également les restes d’une basilique romaine et un Agora, avec de belles colonnes à chapiteaux corinthien. Ainsi que les vestiges de deux petits temples érigés par Séthi 1er et Ramsès2. Ils sont construit en blocs calcaires prélevés avec leur décors d’origine sur les monuments d’Akhénaton
Retour vers Hurghada