Rosetta egypt

La ville de Rosette en Egypte

  • Par
  • Le dimanche, 13 Décembre 2015
  • Commentaires (0)

Rosette est une ville portuaire, située au nord du Delta et donne sur la Méditerranée et se trouve à 10km à l'ouest d'Alexandrie.

Le Nil, après un voyage d'environ 6000km, traversant pas mal de pays d'Afrique, se jette dans la méditerranée à l'embouchure ouest qui se trouve à 10km au nord de Rosette. La ville a été bâtie à quelques km du littoral à des fin stratégiques pour éviter une attaque venue de la mer.

La découverte de Rosette

Rosette est devenue une ville d'une importance majeure dès sa construction en 853, un siècle plus tard, elle devient très prospère grace à son port fluvial que la reliait au Caire. Son port maritime a commencé à jouer un rôle plus important sous les fatimides ( 10ème et 11ème s. après JC ) surtout après le déclin économique de la fameuse ville d'Alexandrie.

Après l'annexion de l'égypte par les ottomans au 16ème s. après JC, Rosette est devenue le port principal du pays qui reliait l'Egypte à la Turquie Ottomane et à tous les états qui dépendaient d'Istanbul jusqu' à ce qu'Alexandrie ait repris sa place prépondérante pendant le 19ème s.

Tenter de découvrir cette contrée insolite pendant une journée depuis Alexandrie permet de traverser une bonne partie de la région du delta du Nil.
Le Delta du Nil c'est l'Egypte agricole, surtout les vastes plantation de coton ... un voyage à couper le souffle : des maisons couvertes de toits en foin séché, des immenses palmeraies, des paysages de roseaux, des plans d'eau et de verdure contrastante avec les paysages du reste de pays, bref, un autre Egypte que celle des cartes postales

Rosette est une ville traditionnelle égyptienne avec ses rues en terre battue, ses carrioles à chevaux, ses marchands et ses nombreux cafés arabes.

Se balader dans les rue de Rosette est un véritable voyage dans le temps. Mais ceux qui recherchent une ambiance feutré ne risquent pas de s'y retrouver, ... pas de Hilton ni Shiraton ni Carlton dans les parages ..!

Le patrimoine de Rosette:

Rosette renferme beaucoup de patrimoine historique .....

La fameuse Pierre de Rosette

Rosette est célèbre dans le monde entier grâce à la fameuse stèle qui a permis au français Jean-François Champellion de déchiffrer l'hiéroglyphe, l'écriture de l'Egypte ancienne.

La forteresse de Qaitbay

Elle a été érigée en 1475 par un de derniers sultans mamelouks, le sultan Qaitbay d'où vient son nom. Située à 5km de la mer, elle servait à la fois l'embouchure du fleuve et de la ville même. 

Pendant la compagne d'Egypte de Bonaparte, elle a été appelé Fort Julien, nom qui lui a été donné en hommage à un soldat français nommé Julien, tué en 1798 pendant l'expédition d'Egypte. C'est là que a été découvert en 1799 la fameuse pierre de Rosette par Bouchard, un lieutenant de l'armée française. Ce bloc de basalte a été dégagé pendant les travaux de fortifications menées afin de faire face à une éventuelle attaque britannique.

En 1801, les français ont capitulé après la bataille d'Aboukir et la pierre de Rosette a été cédé aux britanniques qui l'ont exposé au Britich Museum de Londres où elle se trouve encore. Puis, grâce à quelques estampes réalisées sur du papier fin, Jean-François Champellion a réussi en 1822 à décoder le texte gravé en hiéroglyphe sur ce bloc... le mystère des hiéroglyphes a été dévoilé !

 

Les Maisons Patriciennes, architecture islamique

La ville de Rosette était jusqu'au 19ème s., le plus grand port d'Egypte. De cette richesse perdue, elle conserve encore un ensemble de maisons patriciennes uniques qui rappellent celles de Yamèn : des maisons hautes et relativement étroites, leurs façades en briques sont rythmées par des encorbellements et des fenêtres à moucharabiah comme par exemple :

 

La maison d'El Amassyli : cette maison est richement décorée, dans sa salle de bal au premier étage on trouve un petit balcon en mezzanine destinée aux femmes qui, vu les dimensions, avaient intérêt à faire attention à leur ligne !
Il y a aussi la Maison Asfar et juste à cote, on trouve le Moulin Abou Chahine qui a conservé jusqu'aujourd'hui ses immenses presses en bois.
On trouve aussi à Rostte le Hamam Azzoz, d'où est sorti la première manifestation féminine en Egypte en 1800

 

Les Mosquées de Rosette

Elles sont très différentes de celles qu'on a l'habitude de voir ailleurs. Les murs de ces mosquées sont peints à la chaux et leur couleur blanche contraste avec celles de poutres et des encadrements de portes en bois. A l'intérieur, il y a toujours une très belle lumière qui traverse les petites cours intérieures 

Le Musée de Rosette

Le bâtiment du musée est une de demeures privées de 18ème. Cette maison est dotée d'un style qui montre bien les particularités de l'architecture et de l'art arabe pendant cette période. Elle est constitué de quatre étages.

Ce musée présente des objets utilisés pendant les combats de la population de Rosette contre l'occupant français (la compagne de l'Egypte de Napoléon Bonaparte en 1798) et l'occupant anglais (la compagne militaire anglaise en 1807). Ainsi que des objets montrant la vie quotidienne et l'artisanat du peuple de Rosette.

Ce musée renferme également une copie de la fameuse pierre de Rosette ( l'originale se trouve au Britich Museum depuis l'an 1801 ..! ) sans oublier un document précieux : le contrat de mariage du général français Minou ( l'un de grands dirigeants de la compagne d'Egypte ) avec Zobeida, une jeune égyptienne de Rosette, le premier mariage franco-égyptien documenté ...!

Egypte Histoire

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau