Petit déjeuner et départ pour la visite de :
Le village de Qalamoun : un village médiéval caractérisé par ses petites rues grimpantes, des maisons en briques crues avec des portes traditionnelles. Il est penché au sommet d’une coline, ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur tous les environs.
Ville d’Al-Qasr : bourgade médiévale conçue en briques de terre. Constituée de ruelles étroites et de passages secrets : un véritable dédale !. L‘architecture des maisons en terre crue dans ces allées et rues étroites sont toujours fraiches malgré la chaleur d’été. Située au pied de falaise de calcaire et dominée par une mosquée historique datant de 13èm siècle. La mosquée de Nasr el-Din avec son haut minaret hérissé de rondins bruts rappelle les minarets d’Afrique noire.
Deir El-Haggar : des ruines romaines trouvées à quelques kilomètres de la bourgade d’Al-Qasr. Ce site archéologique étai enfoui sous le sable, ce qui explique son extraordinaire préservation. On peut y admirer des peintures datant d’il y a environ 2000 ans. Juste à coté de ce complexe de temples romains, se trouvent des collines de forme conique qui abritent plusieurs tombes dont certaines ont été fouillées et d’autres ont été pillées.
Baignade dans une source naturelle
Déjeuner dans un restaurant typique.
Prendre la route vers L’Oasis de Kharga (180 km) et en chemin visite :
du Village de Balat : village médiéval au style oasien traditionnel au charme incontestable. Certaines de ses rues sont peintes en bleu. Ses petites ruelles étroites souvent couvertes de plafonds légèrement bas qui protègent la cité des ennemis les empêchant d’y pénétrer à cheval ou à dos de chameaux.
de la Montagne des Anglais : ce lieu était un endroit du campement de troupe-anglaise pendant la 2ème guerre mondiale. On peut y voir des graffitis laissés par des soldats de l’époque ainsi que des restes de leurs appareils militaires comme des cartes topographiques et autres.
Teneda : un lieu magnifique au milieu du désert là où l’on peut admirer de dunes de sable et de formations naturelles captivantes. On y admire également des grottes aux dessins préhistoriques très rares : esquisses de girafes, d’antilopes et autre faune oisienne.
Rejoindre l’Oasis de kharga en fin de journée.
L’Oasis de kharga fut un point de transit important pour les caravanes du désert qui reliaient l’Egypte à l’Afrique australe par la route historique de quarante jours. L'oasis de kharga est caractérisée par le contraste entre la verdure des palmeraies, des plantations d’arbres fruitiers et l’ocre jaune du désert ce qui offre une vue splendide.
Installation du bivouac au village de Ganah où vous profiterez d’un paysage naturel irréel et d’un coucher du soleil sublime depuis une des collines des environs.
Diner barbecue et nuit en bivouac