5 jours pour découvrir les oasis d'Egypte départ le Caire

Depart le Caire arrivée Louxor - 4 nuits / 5 jours

Jour 1 : le Caire / l’Oasis de Bahariya (330 km)

Départ le matin depuis votre hotel du Caire en direction l’Oasis de Bahareya. Après 3h30 de route :

L’oasis de Bahariya fait partie de chapelet d’oasis qui jalonnent le désert occidental. Située à 330 km du Caire, dans une depression naturelle de 2000 km2. C’est un lieu bien connu depuis le temps des pharaons, par sa production de son vin très apprécié. Aujourd’hui on y trouve des pépinières de palmiers dattiers, d' oliviers, d'arbres fruitiers mais aussi du maréchage avec de légumes et bien évidemment des champs de céréales. Elle a de nombreuses ressources naturelles avec de l’eau chaude et de nombreux monuments pharaoniques.

Installation dans votre hotel et déjeuner dans un restaurant typique.

Promenade dans l’oasis pour y découvrir ses habitations traditionnelles en briques d’argile et ses immence etandue de palmiers dattiers.

Baignade dans une source naturelle de l’eau chaude.

Finir la journée avec la montée de la Montagne des Anglais (ou la Montagne noir ) point culminant de l’oasis qui permet d’admirer la vue magnifique de cet étrange paysage.

Diner et nuit à l’hotel.

Jour 2 : Oasis Bahariya / le Désert Blanc (80 km)

Petit déjeuner à l’hotel.

Départ pour la découverte de sites historiques de l’oasis de Bahariya :

Le Musée des momies dorées : abritant quelques unes de fameuses momies dorées découvertes dans la spectaculaire nécropole de l’oasis en 2004. Des momies enfilées avec art dans des bandelettes. Ces momies sont dotées de très beaux masques-plastrons en cartonnage stuqué et doré, caractéristiques de l’époque gréco-romaine.

Le temple d’Alexandre le grand : construit par le célébre conquérant au 4ème siècle avant JC

Les Chapelles d’Ain El-Muftalah : datant de la 26ème dynastie pharaonique, environ 7ème siècle avant JC. Consacrées au dieu Bès, dieu de la fécondité. Elles ont été ciselées dans la roche, puis peintes.

Qaret Qasr Sélim : Un site archéologique renfermant deux tombes surprenantes par leurs fresques colorées, datant de la 25ème dynastie pharaonique.

Qaret El-Halwa : On y trouve la plus ancienne tombe de l’oasis de Bahariya, la tombe d’Amenhotep Hui gouverneur local sous le nouvel empire et originaire de l’oasis. Elle est de la 19ème dynastie.

Déjeuner dans un restaurant typique

Vous reprendrez la route vers le désert blanc (environ 80 km) avec des arrêts pour décourir :

La montagne de cristal : Elle est l'une de plus belles attractions du désert égyptien. Une montagne de roche en forme d’arche striée de veines de quartz. Constituée d’une petite arche naturelle dans la roche et de murs étincelants en cristal de calcite. Les cristaux ont une forme oblongues et sont soit clairs soit d’un blanc opaque. Quand les rayons du soleil frappent les cristaux, c’est un spectacle éblouissant.

Aqabat est un paysage vraiment somptueux. Un immense cirque encadrée de montagnes où l’on peut admirer les fameuses fleurs du désert, une sorte de pierre noire en pyrite façonnées par le vent et le sable qui prennent la forme de fleurs.

Vous rejoindrez le désert blanc en fin de journée.

Le désert blanc est un endroit magique qui n’a pas de semblable sur toute la planète, c'est une sorte de vaste dépression qui fut couverte par la mer il y a des millions d’années. Il est constitué aujourd’hui de roche crayeuse longuement sculptée par l’érosion éolienne et caractérisé par des formations de pierre d’une blancheur éclatante d’où le nom du désert blanc ... ! On peut y admirer des formes naturelles mystérieuses et fantaisistes comme des champignons, des pyramides, des Sphinx, des tours etc.

Diner barbecue et nuit en bivouac au milieu du désert blanc

 

Jour 3 : le Désert Blanc / l’oasis de Dakhla (environ 320 km)

La lumière douce au réveil mettra en valeur ce paysage grandiose à la faveur d’un lever du soleil sublime au milieu de cet endroit irréel.

Après le petit déjeuner vous profiterez des derniers moments surnaturels.

Départ vers le Désert Noir : une vaste étendue de petites montagnes volcanique en forme conique. C’est la couleur noir des ces montagnes qui a donné le nom du désert noir à ce joyau géologique. Viou pourrez escalader l’une de ces montagnes (le mont el-Zogag) pour admirer une belle vue sur le désert noir pour profiter d’un paysage assez spécial et un peu lunaire.

Vous reprendrez la route vers l’Oasis de Dakhla (environ 320 km) pour arriver à l’après midi.

L’Oasis de Dakhla est considérée comme l’une des oasis les plus attrayantes de toutes les oasis égyptiennes. Elle compte plus de cinq cents sources naturelles d’eau chaude ainsi que de charmants logements et ruines en briques de boue. L’oasis de Dakhla peut difficilement être considérée d’une seule unité, elle se présente plutôt comme une série de petites localités et hameaux dispersés. Elle offre de beaux paysages et des perspectives remarquables au regards de toutes les oasis du désert égyptien.

Déjeuner dans un restaurant typique à Mut.

Promenade à Mut qui est le coeur urbanisé de l’Oasis de Dakhla. Cette localité remonte à l’époque des pharaons puisque elle était une colonie de ceux-ci. Puis elle est devenue une ville médiévale où ses portes étaient fermées le soir pour protéger la population d’éventuels razzias. Vous y profiterez des vestiges de la vieille ville en se promenant dans ses ruelles et ses rues étroites.

Baignade dans une source naturelle de l’eau chaude.

Vous reprendrez la route vers le lieu du bivouac : le lac naturel de Qalamoun. Vous profiterez d’un sublime coucher du soleil du haut d’une dune qui offre un panorama spectaculaire sur le lac naturel de Qalamoun aux abords découpés.

Diner barbecue et nuit en bivouac

Jour 4 : Oasis Dakhla / Kharga (180 km)

Petit déjeuner et départ pour la visite de :

Le village de Qalamoun : un village médiéval caractérisé par ses petites rues grimpantes, des maisons en briques crues avec des portes traditionnelles. Il est penché au sommet d’une coline, ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur tous les environs.

Ville d’Al-Qasr : bourgade médiévale conçue en briques de terre. Constituée de ruelles étroites et de passages sécrets ; un véritable dédale !. L ‘architecture de maison en terre crue dans ces allées et les étroites rues toujours fraiches malgré la chaleur d’été. Située au pied de falaise de calcaire et dominée par une mosquée historique datant de 13èm siècle. La mosquée de Nasr el-Din, avec son haut minaret hérissé de rondins bruts rappelle les minarets d’Afrique noire.

Deir El-Haggar : des ruines romaines trouvées à quelques kilomètres de la bourgade d’Al-Qasr. Ce site archéologique était déja sous le sable, ce qui explique son extraordinaire préservation. On peut y admirer de peintures datant d’il y a environ 2000 ans. Juste à coté de ce ce complexe de temples romains, se trouvent de colines en forme conique qui abritent plusieurs tombes dont certaines ont été fouillées et d’autres ont été pillées.

Baignade dans une source naturelle

Déjeuner dans un restaurant typique.

Prendre la route vers L’Oasis de Kharga ( 180 km ) et sur la route s’arreter pour visiter :

Village de Balat : village médiéval au style oasien traditionnel au charme incontestable. Certaines de ses rues sont peintes en bleu. Ses petites ruelles étroites souvent couvertes de plafonds légèrement bas destinés à protéger la cité des éventuels énnemis en les empéchant d’y pénétrer à cheval ou à dos de chameaux.

La Montagne des Anglais : ce lieu était un endroit du camping de troupe-anglaise pendant la 2ème guerre mondiale. Là on peut admirer des graffiti laissés par des soldats de l’époque ainsi que des restes de leurs appareils militaires comme des cartes topographiques et autres.

Teneda : un lieu magnifique au milieu du désert là où l’on peut admirer de dunes de sable et de formations naturelles très captivantes. On y admire également des grottes aux dessins préhistoriques très rares, esquissant de girafes, d’antilopes et autre faune oisienne.

Rejoindre l’Oasis de kharga en fin de journée.

L’Oasis de kharga fut un point de transit important pour les caravanes du désert qui reliaient l’Egypte à l’Afrique australe par la route historique de quarante jours. L'oasis de kharga est caractérisée par le contraste entre la verdure des palmeraies, des plantations d’arbres fruitiers et l’ocre jaune du désert ce qui offre une vue splendide.

Installation du bivouac au village de Ganah où vous profiterez d’un paysage naturel irréel et d’un coucher du soleil sublime depuis une des colines des environs.

Diner barbecue et nuit en bivouac

 

Jour 5 : Oasis de Kharga / Louxor

Petit déjeuner et départ pour la visite des points principeaux d'attractions de l’oasis de Kharga :

Le temple d’Hibis qui est d’une importance significative car il représente différentes étapes clés de l’histoire égyptienne : pharaonique, Perse, Grecque et Romaine. Le temple d’Hibis a été construit pendant la 26ème dynastie pharaonique qui fut la dernière dynastie indigène à gouverner l’Egypte avant la conquête Perse en 525. La plupart des travaux de construction ont été achevés pendant l’occupation Perse en Egypte, en particulier pendant le règne de Darieus 1er. Consacré au dieu Amon, il est le mieux conservé des sites archéologiques de l’oasis de kharga.

La Nécropole de Bagawat : Située au nord ouest du temple de Hibis et se trouve sur le talus d’un vallon d’environ un kilomètre. Elle est l’une des plus anciennes nécropoles chrétiennes au monde. La Nécropole de Bagawat est constituée de 263 chapelles en terre crue au style romano-byzantin. Certaines de ces chapelles conservent de très belles fresques de scènes bibliques. Elle renferme une église érigée vers le 4ème siècle.

Qasr Ghweita (forteresse des sources) est un temple – forteresse consacré au culte de la sainte triade : Amon, Mout et Khonsou. Ce site archéologique date du 6ème siècle avant JC sous le règne de Darius 1erC’est le seule temple, avec celui de Hibis qui date de l’occupation de l’Egypte par les Perses. Il se dresse au sommet d’une colline qui était à l’origine les ruines d’une colonie pharaonique.

Qasr el-Zayan : un temple consacré au culte d’Amon Ré de Hibis. Il renferme un sanctuaire fait de blocs de calcaire blanc et de plusieurs chambres latérales en briques de boue. Il a été érigé à la période grecque et a été agrandi à la période Romaine.

Village de Barès est l’un des centres urbanisés de l’oasis de Kharga. Constitué de deux petites oasis : Dakhakin et Gaga.
Vous vous promènerez dans ces deux petites oasis pour savourer l'ambiance féérique du désert qui gagne sur ces petites oasis au travers les dunes de sable qui varient d'un mètre à six mètres de haut.

Baignade dans une source chaude et déjeuner dans un restaurant typique.

Retour vers Louxor (environ 250 km)

 

 ContactJe choisis ce séjour...

Tarif

Base 2 à 4 personnes : 870 euros par personne

Cette offre comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privé.
  • Les entrées aux sites mentionnés.
  • Un guide touristique francophone, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Séjour en pension complète

Hébèrgement :
Trois nuits en bivouac.
Une nuit dans un hotel de charme.
Le matériel de camping.
Toutes les charges de servicees.

Cette offre ne comprend pas :

  • less vols internationaux,
  • le visa d'enrée en Egypte,
  • les dépenses d'ordre personnelles,
  • les pourboires au guide et au chauffeur
  • les suppléments non-mentionnés dans le programme.

Autres circuits

Desert blanc d egypte
Découvrir la féerie du désert blanc

Au départ du Caire, une semaine de randonner et bivouac dans le Désert Blanc, là où le Sahara étale ses sculptures de craie dans une dépression assaillie par le sable ; là où le vent et les températures extrêmes se sont acharnés à ramener la roche à l’état de particule, là où le vent y a modelé des formes fabuleuses fi

le-sphinx-1.jpg
Louxor - Les oasis - Le désert - Le Caire

Ce circuit de 12 jours au départ de Louxor, vous fait découvrir toutes les merveilleuses facettes de l'Egypte : les oasis et le désert ainsi que les sites historiques de louxor et le Caire Caire,

Khargha
8 jours pour découvrir les oasis du désert occidental d'Egypte

Le désert égyptien sur 8 jours au départ de Louxor arrivée le Caire. Des immensités lunaires où alternent dunes, rochers, étendues sablonneuses, grottes et lacs séchés… Des levers et des couchers de soleil somptueux dans une atmosphère si pure qu’elle incite au silence et à la méditation…

Image2
5 jours pour découvrir les oasis d'Egypte départ Louxor

5 jours au départ de Louxor arrivée le Caire. A la découverte des immensités du désert et des trésors de ses oasis avec des couchers de soleil somptueux dans une atmosphère délicieuses d'histoire antique et médiéval d'Egypte

Image
5 jours pour découvrir les oasis d'Egypte départ le Caire

5 jours au départ du Caire arrivée à Louxor. A la découverte des immensités du désert blanc ainsi que le noir et des trésors des osais de Bahariya et Dakhla qui regorge de merveilles historiques antique et médiéval.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.