Louxor - Les oasis - Le désert - Le Caire

Ce circuit au départ de Louxor se compose de trois parties, la première partie pour découvrir Louxor et ses monuments millénaires : la vallée des rois, Karnak et bien d'autres sites incontournables.

La deuxième partie plus "baroudeur" vous permet de découvrir les oasis et le désert : ces grands espaces désertiques où l’homme a su créer un art de vivre dans les oasis qui perpétue, encore aujourd’hui, une tradition millénaire.

Et la troisième partie de ce circuit vous permet de découvrir le Caire et ses monuments qui datent de plusieurs périodes : pharaonique, copte et islamique à travers des visites incontournables...

11 nuits / 12 jours - Programme

Jour 1 - Arrivée à Louxor

Accueil à l’ aéroport ( ou à la gare ) de Louxor

Transfert et installation à l'hôtel

Nuit à l'hotel

Jour 2 : La Nécrobole Thébaine - Balade en felouque sur le Nil 

Départ matinal pour découvrir la nécropole thébaine sur la rive gauche du Nil :

La Vallée des rois : Une nécropole spectaculaire renferme les tombes des rois de Nouvel Empire pharaonique. Les tombeaux sont creusés dans la roche calcaire de la montagne thébaine. Caractérisées par leurs sculptures raffinées et leurs couleurs bien conservées. On en compte officiellement soixante-trois. Le thème traité est souvent le passage des pharaons dans le monde d'éternité. C'est le site phare de l'égypte pharaonique.

Le temple de Hatchepsout : Erigé par la fameuse reine Hatchepsout. le style du temple sort de schéma architectural de l'époque avec ses trois terrasses superposées l'une au dessus de l'autre contre la montagne, créant ainsi une harmonie équilibré qui ravi les regards.

Les Colosses de Memnon : Arret photos devant ces deux statues imposantes en grès mesurant 17m chacune, représentant le rois Amenophis3. Elles sont placées à l'entrée d'un immense temple funéraire construit par le mème pharaon, datant de Nouvel Empire pharaonique ( le temple est malheureusement détruit dans l'antiquité ). Le pharaon est assis sur son trône et coiffée de la double-couronne royale. De coté et de l'autre de ses jambes, il y a deux représentations à une échelle réduite pour sa femme et sa mère.

Retour à l'hotel en fin de matinée.

En fin d'après midi, balade en felouque sur le Nil : Voguer sur le fleuve mythique, le Nil, dans une felouque ( petit bateau en bois pourvu d'une voile latine, poussé par le vent ) est un plaisir pour les yeux qui apaise l'esprit. Vous admirez en toute tranquillité le paysage de deux rives de Nil

Nuit à l'hotel

Jour 3 : Karnak - Louxor

Départ matinal pour découvrir le plus grand site historique d'Egypte, le complexe religieux de Karnak : C'est un vaste complexe religieux entouré d'une enceinte longue de 1,5 km et large de 840m. La façade imposante du site donne accès à la majestueuse grande cours à ciel-ouvert qui avait servi d'escale à la barque sacrée qui arrivait en procession par l'allée des Sphinx. Il est consacré au dieu Amon qui régna en maitre sur le panthéon égyptien pendant près de deux milles ans. Admirer la salle hypostyle avec ses colonnes gigantesque et son merveilleux lac sacré et bien d'autres merveilles architecturales et artistiques..

En fin de l'après midi, départ pour la visite du temple de louxor qui date de Nouvel Empire pharaonique. Ce temple présente au mieux le style type d'un temple égyptien avec son ravissant chemin des Sphinx, sa façade grandiose précédé autrefois par deux élégants obélisques; l'un est encore sur place et l'autre décore la place de la Concorde à Paris depuis la première moitié de 19ème siècle.

Nuit à l'hotel.

Jour 4 : louxor - Oasis de Kharga (250 km)

L'Oasis de kharga est l'un des plus beaux endroits en Egypte. le contraste entre la verdure des plantations de fruits et des palmiers  et l'ocre jaune du désert offre une vue splendide. Cette oasis était un point du transit d'une grande importance pour les caravanes du déser qui reliait l'Egypte à l'Afrique saharienne par la fameuse route de quarante jours.

Départ matinal depuis votre hotel à Louxor dans le désert occidental, direction l'oasis d' El-Kharga :
Le parcours permet de profiter des paysages désertiques et des dunes... grâce aux pauses lors point de vue intéressant.

Après 250 km de trajet dans le désert : visite du temple de Douch de l'époque pharaonique dédié au dieu Osiris.
Poursuite du trajet pour 20 km encore jusqu'au village de Baris, le deuxième grand village de l'oasis d'El-Kharga et visite du petit village de Hassan Fathy, d'une conception modèle conçue par l'architecte égyptien très renommé Hassan Fathy.

Déjeuner dans un restaurant local à Baris.

Une promenade dans le vieux village de Barès, les deux petites oasis Dakhakin et et Gaga. Cette promenade vous permet de vous préparer à l'immersion dans l'esprit Oaisien, là où on peut admirer le désert qui gagne sur ces petites oasis à travers les dunes du sable dont la hauteur varie entre un et six mètres. On y fait également des rencontres avec les autochtones

On reprend la route vers le village de Ganah, entouré par un cadre naturel plus que magnifique, là où s'installera le bivouac. Vous profiterez d'un paysage sublime , de baignade dans une source chaude et profiter d'un magnifique coucher du soleil

Diner Barbecue et nuit en bivouac

Jour 5 : Oasis de Kharga / Oasis de Dakhla (180 km)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, voyage dans le désert en direction de l'oasis de Dakhla et avant de la rejoindre, on fait plusieurs arrêts pour visiter :

le temple d'Hibis : Il a été construit sous la 26ème dynastie pharaonique, environ 7ème siècle av.JC. le temple est constitué d'une allée des Sphinx qui conduit à la porte principale. Il possède un lac sacré et un sanctuaire décoré par des inscriptions remarquables et uniques. Le temple d'Hibis est consacré au dieux Amon. Il est le mieux conservé des monuments antiques  des oasis.

Le Nécropole de Bagwat : Elle est l'une des plus ancienne nécropoles chrétiennes du monde. Composée de 263 chapelles en brique crue de style romano-byzantin dont certaines conservent de très belles fresques bibliques. Elle renferme également une église construite vers le 4ème siècle

Une promenade dans l'oasis de kharga et visite de l'atelier de poterie et tapis typique, un centre d'artisanat gouvernemental où l'on assiste au tissage des tapis et klims et au modelage de poterie. Ensuite, vous profiterez de baignade dans un source chaude et déjeuner dans un restaurant typique.

Reprendre la route vers l'Oasis de Dakhla à 180 km et en chemin, avant d'y arriver, on fait des arrets en plusieurs reprises pour visiter :

Tenda : Un endroit maginifique au coeur du désert, caractérisé par ses sublimes formations de dunes naturelles. On y admire des grottes aux dessins préhistoriques rares en son genre, esquissant des antilopes, des girafes et bien d'autres faune oisienne

La montagne des anglais : C'était un campement des troupes anglaises pendant la deuxième guerre mondiale. On peux y découvrir des graffitis des soldats ainsi que des restes des leurs outils comme des cartes topographiques, etc

On arrive à l'Oasis de Dakhla et visiter :

Balat : Village traditionnel au charme incontestable, caractérisé par des ruelles étroites , parfois peintes en bleu et souvent couvertes de plfonds légèrement bas, ce qui empèche d'éventuels intrus d'y pénétrer à dos du dromadaire ou à cheval.

Mut : Ville médiévale dont les portes étaient fermées le soir pour protéger la population d'éventuelles incursions. On y admire les vestiges de la vieille ville en se baladant dans ses ruelles et l'on y profite de baignades dans une source chaude.

On se dirige vers l'endroit où installera le bivouac : C'est un oued asséché dans un cirque montagneux, les pieds dans le sable fin du désert. On y profite d'un spectacle naturel aux abords découpés à couper le souffle. On y profite également d'un sublime coucher du soleil sur une dune du sable qui offre un panorama exceptionnel sur le lac de Qalamoun; un lac naturel aux abords découpés.

Diner barbecue et nuit en bivouac

Jour 6 : Oasis de Dakhla / Désert Blanc (170 km)

Après le petit déjeuner, départ pour la visite :

Village de Qalamoun : un village médiéval penché au sommet d'une colline avec ses maisons aux portes traditionnelles, ses petites rues grimpantes, ses mosquées médiévales et les vestiges d'une ancienne forteresse.

village d'Al-Qasr : un village médiéval fait en briques de terre. C'est un véritable dédale de ruelles étroites et des passages secrets. l'architecture des maisons en brique crues dans dans ces étroites rues et allées toujours fraiches malgré la chaleur estivale est d'une grande beauté. Ce village est construit au pied de falaise de calcaire et dominé par une mosquée au style ayyoubide datant de 10ème siècle. Cette mosquée est caractérisée par son haut minaret hérissé de rondins bruts qui rappelle les minarets d'Afrique saharienne.

Deir el-Hagar : Ce site archéologique était enseveli dans le sable, ce qui explique son bon état de conservation. Ici, on admire des peintures datant d'il y a environ 2000 ans, tout a fait étonnantes. De l'autre coté de ce complexe, se trouvent des collines en forme conique qui abritent plusieurs tombes dont certaines ont été fouillées et d'autres pillées.

Baignade dans une source chaude et déjeuner dans un restaurant typique.

Reprise de la route vers le désert Blanc ( environ 140 km ) et y arriver en fin de journée

Le Désert Blanc : caractérisé par ses roches crayeuses  bien modelé par l'érosion éolienne et constitué de formations minérales d'une blancheur éclatante d'où le nom du désert blanc ...!

On y découvre des formes mystérieuses et toutes aussi fantaisistes les une que les autres; champignons, tours, sphinx, pyramides, etc, jonchent le sol. Le Désert Blanc est l'un des endroits les plus insolites de la planète.

Diner barbecue et nuit en bivouac dans le désert blanc

 

 

 

Jour 7 : Déset Blanc / Oasis Bahariya (80 km)

Profiter d'un lever du soleil magnifique au milieu de ce paysage grandiose. La lumière au réveil met encore plus en valeur ce paysage irréel.

Petit déjeuner puis une nouvelle petite de balade pour profiter de derniers moments dans ce lieu magique .

Reprendre la route vers l'Oasis de Bahariya (80 km) et sur le chemin s'arrêter pour visiter :

Le Désert Noir : il est une vaste étendue de petites montagnes de couleur noir d'où le nom de ce désert. Ces petites montagnes en formes coniques ressemblent à des volcans, on peut faire l'ascension de l'une d'elles (le mont el-Zogag) pour admirer la vue sur le désert noir et profiter d'un paysage assez spécial et un peu lunaire.

Aqabat : Il s'agit d'un immense cirque de montagnes où l'on peut admirer les fameuses fleurs du désert; des pierres noir en pyrite sculptées par le vent et le sable qui prennent la forme d'une fleur. Un paysage intriguant et vraiment somptueux.

Montagne de Cristal : Elle est constituée d'une petite arche naturelle  dans la roche et de murs étincelants en cristal de calcite. Quand les rayons du soleil frappent les cristaux qui sont soit clairs soit d'un blanc opaque, c'est un spectacle magique 

En fin de matinée, arrivée à l'Oasis de Bahariya et installation dans votre hotel

L'Oasis de Bahariya se trouve dans un dépression naturelle d'environ 2000 km2. Cette oasis est connue depuis le temps des pharaons pour sa production apprécié de vin. Elle produit aujourd'hui des vignes, des palmiers dattiers, d'oliviers, des arbres fruitiers, des pastèques, des légumes et des céréales. L'Oasis de Bahariya abrite des habitations traditionnelles en brique d'argile et également une une vaste gamme de ressources naturelles des eaux chaudes ainsi que d'importants monuments antiques.

Déjeuner dans un restaurant typique.

Promenade dans l'Oasis et baignade dans une source de l'eau chaude.

En fin d'après midi, escalade de la montagne des anglais (autrement nommée la montagne noire) pour profiter d'un magnifique coucher du soleil au point culminant de l'Oasis, ce qui permettra d'admirer une vue magique sur ce splendide paysage.

Diner et nuit à l'hotel.

 

 

Jour 8 : Oasis Bahariya / le Caire (320 km)

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour visiter les sites archéologiques de l'oasis :

- Le musée des momies dorées, il présente quelques spécimens des fameuses momies dorées découvertes dans l'oasis en 2004 qui datent de l'époque gréco-romaine,
- Qaret Qasr-Selim, ce site abrite deux tombes surprenantes avec leurs fresques colorées et datent de la 25éme dynastie pharaonique,
- Les chapelles d'Ain El-Muftalah, après avoir été découvertes par les archéologues en 1901, elles ont été à nouveau ensablées pour etre mieux préservées. Ces chapelles datent de la 26éme dynastie pharaonique, elles sont ciselées dans la pierre puis peintes, elles sont consacrées au dieu Bès, dieu de la fécondité,
- Le temple d'Alexandre le Grand, construit par Alexandre le Grand au 4éme siècle avant JC,
- Qaret El-Halwa, dans ce site se trouve la plus ancienne tombe de l'oasis qui date de la X1Xéme dynastie pharaonique, la tombe d'Amenhotep Hui, gouverneur sous le nouvel empire et originaire de l'oasis de Bahareya. Déjeuner dans un restaurant typique à l'oasis et route vers le Caire.

Reprendre la route vers le Caire ( 320 km )

Arriver au Caire en fin d'après midi et installation sans votre hôtel.
Diner libre et nuit à l’hôtel

Jour 9 : Le Caire ; Saqqara" et le plateau de Guizeh

Petit déjeuner à l’hôtel et départ matinal pour visiter
le site archéologique de Saqqara, : un vaste complexe funéraire avec la nécropole des dignitaires et la pyramide dites " à degrés " du roi Djoser, le fondateur de la 3éme dynastie pharaonique, première tentative de construction d'une pyramide et première construction en pierres de taille au monde. la visite du musée d'Imhotep, l'architecte qui a conçu cette pyramide. La visite de Mastabas ( tombes des nobles ) caractérisés par ses scènes de la vie de tous les jours au temps de pharaons

Déjeuner dans un restaurant typique.

 Le site du Plateau de Guizeh, site phare de la civilisation pharaonique qui renferme, les trois célèbre pyramides " Khéops, Khéfren et Mykirénos ", Le Sphinx énigmatique comme gardien de la nécropole, le temple funéraire du rois Khéfren.

Retour à l’hôtel en fin d'après midi.
Diner et soirée libre.
Nuit à l’hôtel

Jour 10 : Le Caire : Le Musée égyptien et le Caire médiéval 

Petit déjeuner à l’hôtel et départ matinal pour visiter :
Le Musée Egyptien du Caire : le plus grand musée d'égyptologie au monde qui renferme plus de 50 000 pièces couvrant toutes les périodes pharaoniques dans lesquelles figurent le trésor du fameux roi Tout Ankh Amon. Ce musée abrite aussi la salle des momies des pharaons les plus connus, dont celle de Ramsès 11.

Déjeuner dans un restaurant typique.

La visite du Caire islamique médiéval qui renferme parmi autres,  la citadelle du Saladin, qui était la résidence des rois, des sultans et des souverains d’Égypte jusqu'à la fin de 19éme siècle. Erigée au 12éme siècle de notre ère par le fameux Saladin, elle renferme la magnifique mosquée entièrement en albâtre construite par Mohamed Ali, le fondateur de l’Égypte moderne qui a régné de 1804 jusqu'à 1848.

Promenade dans le Souk "marché" de Khan El-Khalili, connu pour son ambiance médiévale.
Retour à l’hôtel en fin d'après midi.
Diner et soirée libre.
Nuit à l'hotel

Jour 11 - Départ 

Transfert à l'aéroport (ou à la gare) du Caire pour le départ

Tarif

  • Base de 2 personnes : 1470 € par personne
  • Base de 4 personnes : 1430 € par personne
  • Base de 6 personnes : 1390 € par personne

Le tarif comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé.
  • les droits d'entrée dans les sites mentionnés
  • Guide égyptologue francophone, privé,  pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Hôtel à Louxor 4* en petit déjeuner.
  • des bivouacs et des hôtels de charme, en pension complète dans les Oasis et le désert
  • Hôtel au Caire 4* en petit déjeuner
  • Toutes les charges de services.

Le tarif ne comprend pas :*

  • les vols internationaux,
  • le visa d'entrée en Egypte,
  • tout supplément non-mentionné.
  • les pourboires.

ContactJe choisis ce séjour...

Autres circuits

  • Séjours de 5 à 15 jours en Egypte

    Voyages organisés autrement : Croisières en bateau typique, le désert blanc, Louxor et sa région, le Caire, Alexandrie...
  • Excursions de 1 à 5 jours

    Des visites autrement : Les colosses de Memnon, les vallées des rois et des reines, ; Hatchepsout. Les temples de Habou, Louxor, karnak et de Dendera. Le Caire, Alexandrie ou la mer rouge.
  • 6 votes. Moyenne 4.4 sur 5.