Petit déjeuner à l’hotel.
Départ pour la découverte de sites antiques de l’oasis de Bahariya :
Le Musée des momies dorées qui contient quelques une des fameuses momies dorées, découvertes dans la spectaculaire nécropole de l’oasis en 2004. Des momies enveloppées avec art dans des bandelettes sont pourvues de très beaux masques-plastrons en cartonnage stuqué et doré, caractéristiques de l’époque gréco-romaine.
Le temple d’Alexandre le grand qui fut construit par le très célèbre Alexandre le grand, au 4ème siècle avant JC, lorsque ce conquérant est passé par ici à son retour de l’oracle d’Amon-Zeus à l’oasis de Siwa
Les Chapelles d’Ain El-Muftalah qui datant de la 26ème dynastie pharaonique, environ 7ème siècle avant JC. Elles sont consacrées au dieu Bès, dieu de la fécondité. Ces chapelles ont été sculptées dans la roche, puis peintes.
Qaret Qasr Sélim : un site archéologique renfermant deux tombes surprenantes par leurs fresques colorées, datant de la 25ème dynastie pharaonique.
Qaret El-Halwa ; renfermela plus ancienne tombe de l’oasis de Bahariya; celle d’Amenhotep Hui, gouverneur local sous le nouvel empire pharaonique et originaire de l’oasis de Bahariya. Datant de la 19ème dynastie
Déjeuner dans un restaurant typique
Départ vers le Désert Blanc (environ 80 km), en route vous découvrirez :
La montagne de cristal : qui est une des plus belles attractions du désert égyptien. Une montagne de roche en forme d’arche striée de veines de quartz. Constituée d’une petite arche naturelle dans la roche et de murs étincelants en cristal de calcite. Les cristaux sont en forme oblongues soit clairs, soit d’un blanc opaque. Quand les rayons du soleil frappent les cristaux, c’est un spectacle éblouissant.
Aqabat : un paysage spectaculaire et vraiment somptueux. Un immense cirque encadré de montagnes où l’on peut admirer les fameuses fleurs du désert ; une sorte de pierres noir en pyrite façonnées par le vent et le sable qui prennent la forme de fleurs.
vous reprendrez la route vers le désert blanc pour y arriver en fin de journée.
Le Désert Blanc est un lieu magique qui n’a pas de semblable sur toute la planète. C'est une sorte de vaste dépression qui fut couverte par la mer il y a des millions d’années. Constitué aujourd’hui de roche de craie longuement sculptées par l’érosion éolienne et caractérisé par de formations de pierre d’une blancheur éclatante d’où le nom du désert blanc ... ! On y admire des formes naturelles mystérieuses et aussi fantaisistes : champignons, pyramides, Sphinx, tours, etc.
Diner barbecue et nuit en bivouac au milieu du désert blanc.