Au départ du Caire : les oasis d'Egypte 6 jours /5 nuits

Partez pour 6 jours d’aventure à travers les oasis de Bahariya, Farafra, Dakhla et Kharga, entre sources chaudes, dunes, montagnes noires et collines de cristal.d
Explorez les villages anciens de Qalamoun, Al-Qasr et Balat, témoins d’une Égypte méconnue.
Traversez le désert noir et le ésert blanc, admirez leurs paysages sculptés par le vent.
Bivouacs sous les étoiles, dîners en plein désert et baignades dans des sources chaudes complètent cette immersion unique entre nature, histoire et traditions.

  • Départ le Caire arrivée Louxor
  • Type de voyage : Privatif
  • Thématique : Oasis et safari dans le désert
  • 5 nuits / 6 jours
  • Hôtel de charme et Bivouac 
  • Pension complète
  • Base 2 à 4 personnes : 1370 € par personne

Jour 1 : le Caire / l’oasis de Bahariya

Prise en charge à votre hôtel, puis départ en direction de l’oasis de Bahariya, trajet d’environ 5 heures.
Arrivée et installation à votre hôtel.
Déjeuner, puis départ pour visiter l’oasis : promenade dans l'oasis verdoyante de Bahariya pour admirer ses forêts de palmiers dattiers et d'oliviers, ainsi que ses habitations traditionnelles en briques d'argile. Baignade dans l'une des nombreuses sources naturelles d'eau chaude.

Profitez d’un moment de détente dans le puit de Kassaa, une source chaude réputée pour soulager les rhumatismes et détendre les muscles.

Les dunes et le lac salé de Marron : cet ensemble de dunes se trouve aux extrémités de l’oasis de Bahariya. Ce paysage captivant mêle dunes de sable et panorama magique. Marcher pieds nus ici permettrait de se libérer de l’énergie négative. Au cœur de ce décor se trouve le lac salé de Marron, alimenté par des sources naturelles, l’irrigation et le drainage agricole. Sa forte salinité provient des sels du sol emportés par les eaux des basses terres. Le lac est également un point de passage pour des milliers d’oiseaux migrateurs chaque année.

Les deux collines de Dest et Maghrafa : deux collines de 50 mètres de haut, situées au cœur du désert noir, côte à côte. En 1914, l’explorateur allemand Störmer découvrit, au pied de la colline pyramidale de Dest, les restes fossilisés d’un dinosaure. Un siècle plus tard, une mission scientifique américaine mit au jour la structure complète de ce dinosaure, l’un des plus grands jamais découverts, daté d’environ 95 millions d’années. Depuis, la zone est devenue un centre de recherche scientifique en paléontologie.

En fin d'après-midi, ascension de la montagne noire (dites la montagne des Anglais), pour admirer un sublime coucher de soleil et profiter d’une vue panoramique sur l’oasis.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Désert noir – Montagne de cristal – Aqabat – Désert blanc

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en véhicule tout-terrain (30 km) pour découvrir :

Le désert noir : région composée de montagnes de roche volcanique noire et brillante, offrant un charme particulier aux premières et dernières lueurs du jour. Résultat d’anciennes éruptions volcaniques, ce désert présente des collines majestueuses recouvertes de pierres de lave durcie, ainsi que de grandes plaines aux teintes jaunes, brunes et orangées. L’un des paysages désertiques les plus insolites du monde.

La colline Marsous : un ancien cratère volcanique recouvert de jaspe. Ce matériau forme des stries naturelles rappelant des rides, d’où son nom « Marsous », signifiant « empilé » en arabe.

La colline Panorama : accessible pour une vue imprenable sur le désert noir.

Pause déjeuner dans le village bédouin d’El-Heiz et baignade dans une source d’eau chaude.

Montagne de cristal : formation rocheuse spectaculaire en forme d’arche, striée de quartz et de cristaux de calcite étincelants. Les rayons du soleil y révèlent des éclats magiques.

Aqabat : un vaste cirque montagneux où l’on peut admirer les fameuses « fleurs du désert » — petites pierres noires de pyrite façonnées par le vent et le sable, en forme de fleurs. Un spectacle naturel remarquable.

Ain El Serw : une source souterraine entourée de palmiers et d’autres arbres, formant une oasis intime. Appelée « la source magique », car elle ne jaillirait qu’en présence d’un être vivant.

Arrivée dans le désert blanc en fin d’après-midi.
Ce site naturel unique, vestige d’une mer préhistorique, est constitué de formations de craie blanche façonnées par l’érosion. Ces sculptures naturelles évoquent des champignons, pyramides, sphinx, tours, etc.

Installation du bivouac dans un décor lunaire et captivant, avec un magnifique coucher de soleil teinté de rose et de mauve.
Dîner barbecue autour du feu et nuit magique à la belle étoile.

 

Jour 3 : Ain Khadra – Dakhla

Réveil en douceur, sublimé par un lever de soleil spectaculaire.
Petit déjeuner et promenade irréelle dans le désert blanc.

Départ pour Ain Khadra, l’une des plus anciennes sources romaines du désert blanc, au cœur de Farafra. Ce site fut autrefois le lieu de vie des premiers habitants avant la fondation de la ville moderne.

Déjeuner puis route vers l’oasis de Dakhla.
Arrivée et installation à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Dakhla / Kharga

Petit déjeuner, puis visite de :

Le village de Qalamoun : village médiéval aux ruelles escarpées et maisons en briques crues, perché sur une colline offrant une vue panoramique.

La ville d’Al-Qasr : ancienne bourgade médiévale faite de terre crue, constituée de ruelles étroites, passages secrets et maisons à l’architecture traditionnelle. Dominée par la mosquée de Nasr el-Din, datant du XIIIe siècle, avec un minaret rappelant ceux d’Afrique subsaharienne.

Baignade dans une source naturelle et déjeuner dans un restaurant local.

Départ pour l’oasis de Kharga (180 km), avec arrêts en route :

Balat : village médiéval au charme typique, aux ruelles peintes en bleu et couvertes pour se protéger d’éventuelles incursions ennemies.

La montagne des Anglais : ancien campement britannique de la Seconde Guerre mondiale. On y voit encore des graffitis et des restes militaires.

Teneda : lieu désertique fascinant, avec dunes, formations rocheuses et grottes ornées de dessins préhistoriques représentant girafes, antilopes et oiseaux.

Arrivée à l’oasis de Kharga en fin de journée.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel

Jour 5 : Safari dans le désert de Kharga

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en 4x4 pour une journée de safari à travers les paysages sauvages.

Hors de l’oasis, les dunes prennent le relais, ondulant à perte de vue.
Exploration de vestiges romains et chrétiens sur les anciennes routes caravanières :

Deir el-Munira : monastère chrétien bâti sur une forteresse romaine, avec temple en briques crues.

Qasr el-Dabaschiya : temple, pigeonnier et tombes antiques, habité jusqu’au XXe siècle.

Umm el-Dabadib : cité romaine avec forteresse, temple égyptien, église chrétienne, nécropoles et système d’irrigation ingénieux.

Qasr el-Labakha : situé sur une ancienne route vers Assiout. Ce site contient deux temples, un cimetière, des aqueducs souterrains et une source d’eau sulfureuse réputée régénérante.

Déjeuner en pleine nature.
Dîner traditionnel et nuit en bivouac sous les étoiles.

Jour 6 : Oasis de Kharga – Louxor

Petit déjeuner, puis matinée de découvertes :

Le temple d’Hibis : datant de la 26e dynastie, il illustre les influences pharaoniques, perses, ptolémaïques et romaines. Très bien conservé, il témoigne de l’évolution des cultes en Égypte.

Le cimetière de Bagawat : l’un des plus anciens sites chrétiens d’Égypte avec 236 tombes voûtées en adobe. Parmi elles le tombeau de l’Exode : fresques représentant la fuite d’Égypte et le tombeau de la Paix : scènes religieuses avec Jacob, Saint Paul, Sainte Takla et la Vierge Marie.

Déjeuner et baignade dans une source chaude.

Reprise de la route vers Louxor (250 km).

 

Tarif

ase 2 à 4 personnes : 1370 euros par personne

Cette offre comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privé.
  • Les entrées aux sites mentionnés.
  • Un guide touristique francophone, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • L séjour en pension complète
  • L'hébergement : Trois nuits dans des hôtels de charme + 2 nuits en bivouac.
  • Le matériel de camping.

Toutes les charges de services.

Cette offre ne comprend pas :

  • Les vols internationaux,
  • Le visa d'entrée en Egypte,
  • Les dépenses d'ordre personnelles,
  • Les pourboires au guide et au chauffeur
  • Les suppléments non-mentionnés dans le programme.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour commencer à planifier votre voyage de rêve en Égypte. Notre équipe dévouée est là pour vous assister à chaque étape.

Téléphone :+20 1006093123
ou par WhatsApp

Autres circuits dans le désert

Du Caire vers Bahariya, le désert blanc, Minya et Meïdoum 6 jours / 5 nuits

6 jours au départ et retour au Caire. A la découverte des immensités des déserts blanc et noir et des trésors des osais de Bahariya et Minya ainsi que Deir el-Adra le monastère de la vierge et la pyramide de Meïdoum

Au départ de Louxor : les oasis d'Egypte 6 jours /5 nuits

De Louxor au le Caire. 6 jours dans l'atmosphère de l'histoire antique et médiéval d'Egypte : A la découverte des immensités du désert et des trésors de ses oasis

Au départ du Caire : les oasis d'Egypte 6 jours /5 nuits

Au départ du Caire arrivée à Louxor. A la découverte des immensités des déserts d'Egypte, des trésors des osais de Bahariya et Dakhla qui regorge de merveilles historiques antique et médiéval.

Depuis Louxor - Les oasis - Le désert - Le Caire 11 jours / 10 nuits

Séjour au départ de Louxor arrivée Le Caire avec un circuit dans le désert et ses oasis ainsi que la découverte des sites historiques et emblématiques de Louxor et du Caire

Le Caire, Bahariya, le désert blanc, le Caire 8 jours / 7 nuits

Circuit de 8 jours pour explorer Gizeh, Saqqarah et Dahchour, puis l'Oasis de Bahariya et le désert blanc ; Le Caire islamique médiéval, Copte et le musée égyptien.