Au départ d'Abou Simbel : croisière sur le lac Nasser de 3 nuits / 4 jours

Jour 1 : Accueil à Abou Simbel / Embarquement sur le bateau

Accueil à l’aéroport d’Abou Simbel. Transfert et embarquement sur votre bateau croisière.

Déjeuner à bord.

A l’après-midi, départ à pied pour visiter le site historique incontournable d’Abou Simbel qui renferme deux temples battis au 13ème siècle avant notre ère, par le grand pharaon d'Egypte antique Ramsès 2. L’un est consacré au culte de Ramsès 2 ainsi que de nombreuses divinités et l’autre est dédié à sa femme, la fameuse Néfertari, assimilée à la déesse d’Hathor.

Vous assisterez également à l'extraordinaire spectacle son et lumière sur le majesteux site d'Abou Simbel.

Diner et nuit à bord.

 

 

Jour 2 : le site de Qasr Ibrim, les temples d'Amada et de Derr et la tombe de Pennut

Petit déjeuner à bord
Pendant la navigation vous découvrirez, depuis le pont supérieur du bateau, le site historique de Qasr Ibrim. C’est le seul site non déplacé du lac Nasser, il y reste de nombreux vestiges historiques comme ceux d'une ancienne forteresse. L’accès à l'interieur du site est fermé afin de le protéger

Déjeuner à bord pendant la navigation.

En milieu d’après-midi, accostage à Amada et départ pour visiter :

Le temple d’Amada : Ce temple date de l’Ancien Empire pharaonique, précisément la 18ème dynastie, environ 15ème siècle av. JC. En raison de la construction du barrage et la formation de l’immense Lac Nasser, il a été déplacé par une équipe française. Pour ne pas endommager les fresques et les peintures, compte-tenu de la fragilité de la construction, il a été déplacé en bloc sur une distance d’environ 3 km.

Le temple de Derr : Ce temple est construit en l’honneur de Ramsès 2 divinisé. Il est creusé dans une falaise, les parties restantes se composent de deux salles à piliers et des sanctuaires arrière. Il contient six piliers effilés, montés sur des bases en saillie et surmontées d’architraves transversale. Le plafond est peint d’une série de vautours le long de l’axe central, tandis que sur la partie supérieure des murs court une frise d’uraeus alternant avec le cartouche royal de Ramssès2.

La tombe de Pennut : Il appartient à un fonctionnaire qui s’appelait Pennut et a vécu sous le règne de Ramsès 4, environ 12ème siècle av. JC. Il était gouverneur local. La tombe est une sorte de tombe taillée dans la roche. Elle est constituée d’une antichambre, puis d’une niche où se trouvent les restes des trois statues partiellement endommagées. La tombe possède des scènes d’offrandes de Pennut aux divinités de cette période, et d’autres qui représentent les funérailles et les jugements derniers.

Diner et nuit à bord.

Jour 3 : le site de Wadi El-Seboua et les temples de Dakka et de Maharraqa

Petit déjeuner à bord et reprise de navigation jusqu’à Wadi El-Seboua.

Accostage et départ à pied pour visiter :

Le site de Wadi El-Seboua "la vallée des lions en français". Il est construit sous Ramsès II au 13ème siècle avant notre ère et tient son nom d’une magnifique allée dallée précédant le temple, bordée de six couples de sphinx à tête humaine. Le temple se compose de 2 cours, d'une avant-cour et d'un pylône : ensuite d'une salle hypostyle et d'un sanctuaire en partie creusés dans la roche. A l’entrée du temple, une superbe statue colossale de Ramsès II accompagné de sa fille Bint-Anath. L’intérieur du temple est couvert de très belles fresques peintes.

Le temple de Dakka : Il est commencé sous le roi méroïtique Arkamani, et achevé aux époques ptolémaïque et romaine. Dédié à Thot et sa consoeur Thefnout . Ce charmant site historique est constitué d’un imposant pylône, qui surplombe le Lac Nasser. Sur le côté sud du temple, il y a une petite entrée mène à l’intérieur du pylône et a un escalier qui communique avec plusieurs pièces internes. Ce temple possède deux sanctuaires : un construit par Arkamani (roi nubien) et un second ajouté par Auguste, empereur romain. Le temple de Dakka contient de nombreux reliefs représentants le roi de Nubie faisant des offrandes aux différentes divinités de panthéon égyptien.

Le temple de Maharraqa : En dessous du temple de Dakka, en descendant vers le lac, on trouve le temple de Maharraqa. Construit pendant la période gréco-romaine et dédié à Isis et Serapis. Cest un temple petit et simple. Il se compose d’une salle à colonnes ornées de sobres chapiteaux composites, une salle hypostyle avec quelques décorations, mais elles n’ont jamais été achevées.

Déjeuner à bord et reprise de navigation tout l’après-midi jusqu’ à Assouan.

Diner et nuit à bord

Jour 4 : kalabsha - débarquement

Kalabsha

Petit déjeuner à bord, départ en barque à moteur vers le site de Kalabsha :
Ce est à portée de vue du Haut Barrage sur le Lac Nasser. Ce temple, dont les fondations remontent au règne d'Amenhotep II au 15ème siècle av. JC, a été édifié sous le règne de l'empereur romain Auguste sur une structure érigée sous Ptolémée IX.
Le temple de Kalabsha comporte tous les éléments classiques d'un temple de l'époque gréco-romain mais en définitif, c'est une combinaison riche de représentations qui incluent des sujets égyptiens et romains comme des images d'empereurs romains et de pharaons adorant les Dieux Égyptiens. Ce Temple était dédié au Dieu égyptien d'origine nubienne, Mandoulis. Il apparaît sous la forme d'un oiseau à tête humaine, ou bien d'un jeune enfant placé sur un lotus : il incarne la jeunesse solaire. Cette divinité avait un culte considérable à l'époque ptolémaïque. Ce temple possède un grand pylône, connecté au reste du complexe par un mur, offrant ainsi un espace fermé tel une cour. Des escaliers mènent à un étage, offrant une vue spectaculaire sur le lac vers le haut barrage.

Après avoir libéré votre cabine avant midi, transfert à l’aéroport (ou à la gare) d’Assouan.

Tarif

Base 2 à 4 personnes : 860 euros par personne

Cette offre comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privé.
  • Les droits d’entrée aux sites mentionnés.
  • Guide égyptologue francophone pour assurer les visites mentionnées.
  • Hébergement : Croisière sur le Lac Nasser : 3 nuits / 4 jours sur un bateau 5* en pension complète.
  • Toutes les charges de services.

Cette offre ne comprend pas :

  • Tout supplément non-mentionné.
  • Les pourboires

Autres excursions excurtions dans la région d'Assouan

  • Excursions à Assouan 4

    La Nécropole des Nobles et le Monastère St Siméon, le temple de Kalabchah et le haut barrage, l’obélisque inachevé et le temple de Philae ou le Musée Nubien, l’ile Eléphantine et le Jardin Botanique
  • Excursions dans la région d'Assouan 3

    Au choix au départ d'Assouan, en croisière ou en véhicule climatisé : Abou Simbel, Philaé, l'obélisque inachevé, les temples de Kôm Ombo, Edfou, Esna, Louxor et la nécropole thébaine mais aussi les merveilles du Lac Nasser
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.