Les Oasis de Kharga et Dakhla 3 jours 2 nuit

Jour 1 : Louxor / Oasis Kharga

Départ se fait le matin depuis votre hôtel à Louxor pour l’Oasis de Kharga à environ 250 km.
Après environ quarante minutes de route dans le campagne paysanne de la vallée du Nil, nous irons vers l’ouest au coeur du désert. C'est une escapade féerique dans de somptueux paysage désertique avec des dunes de sable aux formes naturellement captivantes.

Avant d'arriver à l’oasis de kharga, nous visiterons Baris, il s'agit de deux petites oasis : Dakhakhin et Gaga. Ces oasis vous permettrons de vous préparer à l’ambiance oisienne en faisant connaissance avec les octoctones et leur style de vie. Vous pourrez également admirer le désert avec ses dunes qui peuvent atteindre la hauteur six mètres et viennent carresser la verdures de l'oasis.

 

Nous nous promènerons également dans le nouveau Baris, pensé par l’architecte égyptien très renommé Hassan Fathy, qui s'inspire de l’architecture oisienne traditionnelle.

Nous reprendrons la route vers l’Oasis de Kharga en passant par les vestiges archéologiques de deux sites historiques suivant :

Les temples Qasr el-Zayan et Qasr Ghweita

Le temple Qasr el-Zayan fut construit sous le règne ptolémaïque et fut agrandi à la période romaine. Il est consacré au culte d’Amon Ré d'Hibis. Il contient un sanctuaire fait de blocs de calcaire blanc avec de nombreuses chambres latérales en brique de boue.

le temple de Qasr Ghweita, (en francais : forteresse des sources profondes), est consacré au culte de la sainte triade : Amon, Mout et Khonsou. Il a été construit au 6ème siècle avant JC sous le règne de Darius 1er . Avec celui de Douch, ils sont les seuls en Egypte , datant de l’occupation des perses. Il se dresse au sommet d’une coline sur d'anciennes ruines d’une colonie pharaonique.

Nous reprendrons la route vers l’oasis de kharga...
A l'arriver, déjeuner dans un restaurant typique.

L'oasis de Kharga

L’Oasis de kharga est l’un des plus beaux endroits d'Egypte. Le contraste entre la verdure des palmeraies, les plantations de fruits et l’ocre jaune du désert offre une vue époustouflante. Cette oasis fut un point de transit important pour les caravanes du désert qui reliaient l’Egypte à l’Afrique centrale par la célébre route de quarantes jours.

Nous partirons à la découverte de l’oasis :  les palmeraies, les pigeonniers, les fermes, les champs... etc.

Nous reprendrons la route (environ 30 km) vers Ganah où nous installerons le bivouac.
Nous profiterons d’un paysage naturel sublime et de baignades dans une source chaude pour terminer la journée avec un magnifique coucher du soleil

Diner barbecue et nuit en bivouac

Jour 2 : Oasis de Kharga / Oasis de Dakhal

Petit déjeuner et départ pour la visite

du temple d'Hibis consacré au dieu Amon, le plus grand et le mieux conservé des monuments antiques des oasis. Ce temple date de 6ème siècle avant JC, période perses.

de la Nécropole de Bagawat qui se dresse sur un talus d’un à environ un kilomètre du temple de Hibis.
Bagawat est l’une des plus anciennes nécropoles chrétienne au monde. Elle est composée de 263 chapelles en brique crue de style romano-byzantin dont certaines conservent de très belles peintures de scènes bibliques. Ces chapelles à coupoles en brique crue entourent une église construite vers le 4ème siècle.

Nous visiterons l’Oasis de Kharga à la rencontre des artisans pour assister à la fabrication de poterie, de clims, des ustensiles en tiges de palmier.

Baignade dans une source chaude.

Nous reprendron la route vers l’Oasis de Dakhla. (180 km) avec un arrêt’pour visiter :


 

Teneda : Un endroit magnifique au milieu du désert ponctué par de dunes de sable et de superbes formations naturelles. Vous y admirerez des grottes aux dessins préhistoriques très rares, esquisses de girafes, d'antilopes et autres faunes oisienne.

La montagne des anglais : Où les troupes anglaises pendant la 2ème guerre mondiale campaient, on peut y trouver des graffitis des soldats de l’époque ainsi que leurs matériels abandonés, comme des cartes topographiques...

Nous poursuivrons le chemin jusqu’à Balat. c'est un village traditionnel au charme incontestable. Caractérisé par ses petites ruelles étroites, souvent couvertes de plafonds plutôt bas destinés à protéger la cité d'éventuels énemis, ce qui les empéchaient d’y pénétrer à dos de dromadaire ou à cheval. Certaines de ces rues sont peintes en bleu.
 

Nous continuerons jusqu’à Mut. Il s'agit du centre principal de l’oaisis de Dakhla. A l’origine, c'était une colonie de l’époque des pharaons, puis elle est devenue une ville médiévale ; les portes étaient fermées le soir pour protéger la population d’éventuels rasias. On y admire les vestiges de la vieille ville en se promenant dans de ruelles étroites.
En terminant par une baignade dans une source chaude.

Déjeuner (avec un peu du retard) dans un restaurant typique.

Retour au bivouac dans un oued asséché au pied de la montagne dans un cirque montagneux. Les pieds dans le sable fin du désert vous profiterez d’un spectacle à couper le soufle.
sans oublier le superbe coucher de soleil sur une dune de sable qui offre un panamora exceptionnel sur un lac naturel.
Diner barbecue et nuit en bivouac.

Jour 3 : L’oasis Dakhla / Louxor

Petit déjeuner et départ pour visiter :

Le village Qalamoun : ancien village perché au sommet d’une colline avec des petites rues grimpantes, des maisons avec leurs portes traditionnelles, des mosquées médiévales et les vestiges d’une ancienne forteresse.

Al-Qasr ; Ville médiévale faite de briques de terre dont certains bâtiments date de 10ème siècle. C’est un véritable dédales de ruelles étroites et de passages secrets. Construite au pied de falaise de calcaire et dominée par la Mosquée de Nasr el-Din datant du 13ème au style de la dynastie musulmane ayyoubide. Cette mosquée historique est caractérisée par son haut minaret hérissé de rondins bruts qui rappelle les minarets d’Afrique noire. L’architecture des maisons en briques crues dans ces étroites rues et allées toujours fraiches malgré la chaleur estivale, est d’une grande beauté.

Les ruines romaines de Deir El-Hagar : Elles se trouvent à quelques kilomètres d’el-Qasr. Ce site archéologique est resté longtemps sous le sable, ce qui explique son extraordinaire préservation. Vous admirerez ses peintures datant d’il y a environ 2000 ans tout à fait étonnantes. De l’autre coté de ce complexe de temples romains, se trouvent des colines coniques qui abritent de nombreuses tombes dont certaines ont été fouillées et d’autres ont été pillées.

Baignade dans une source chaude et déjeuner dans un restaurant typique

Retour vers Louxor.

Tarif

Base 2 à 4 personnes : 470 euros par personne

Cette offre comprend :

  • Tout transfert et déplacement en véhicule privé.
  • Les entrées aux sites mentionnés.
  • Un guide touristique francophone, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnées
  • Le matériel et équipement pour le camping.
  • Deux nuits en bivouac
  • cette excurtion en pension complète.

 

Cette offre ne comprend pas :

  • Tout supplément non-mentionné.
  • Les pourboires aux guide et chauffeur

Autres excursions depuis Louxor

Louxor

Excursions à Louxor 2

Laissez-vous happer dans ce que les temps pharaoniques ont laissé de plus extraordinaire : Les temples de Louxor et Karnak et les tombes royales de la rive gauche...

dendera-temple-d-hathor.jpg

Excursions aux environs de Louxor...Vers le Nord 3

3 excursions depuis Louxor, le temple de Denderah et le village de Garagos (1/2 journée), les sites de Denderah et d'Abydos (1 journée) ou les sites de Minya (3 jours)

philae.jpg

Excursions aux environs de Louxor...Vers le Sud 6

6 excursions possibles sur un ou deux jours pour découvrir les sites d' El-Tod, d' El-Kab et d' Edfou ou les temples d'Esna, de Kôm Ombo ainsi que le site du Djebel El-Silssila ou les joyaux d'Assouan.

Kharga source eau chaude

Excursions vers les oasis 2

Excursions de deux ou trois jours aux oasis de kharga et Dakhla à environ 250km de Louxor

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.