3 excursions sur la rive gauche de Louxor

Excursion 1 : La vallée des rois, le temple de la reine Hatchepsout et les colosses de Memnon

Au départ de Louxor, Cette une excursion d'une demi-journée permet de faire une première approche de la rive gauche de Louxor très riche de sites historiques millénaires. La plupart sont en état de conservation surprenant.
Entre chaque site il y a 10 à 40 minutes en véhicule climatisé.

Nous vous proposons :

Un départ matinal depuis votre hotel à louxor pour visiter :

La vallée des rois : Cette nécropole renferme les tombeaux des rois du nouveau royaume pharaonique. Les tombeaux sont creusés dans la roche calcaire de la montagne thébaine. On en compte officiellement soixante-deux, répertoriés par ordre de découverte. Le thème traité souvent est leur passage dans le monde d'éternité. Des sculptures raffinées et des couleurs bien conservées. C'est le site historique phare de l'égypte pharaonique.

 

le temple de la reine Hatchepsout : Hatchepsout est la première féministe de l'histoire, elle est la seule qui a défié les règles de la transmission du trône et s'est faite pharaon...!! Son temple sort aussi du schéma architectural de l'époque avec trois terrasses superposées l'une sur l'autre contre la montagne, créant ainsi une harmonie équilibré qui ravi les regards.

Les Colosses de Memnon : Deux statues imposantes de 17m de haut, représentant le pharaon Aménophis3, placées à l'entrée du temple funéraire construit par le mème pharaon ( le temple mème est malheureusement détruit dans l'antiquité). Elles représentent le pharaon assis sur son trone et coiffé du foulard royal de l'époque, le némès. De coté et de l'autre de ses jambes, il y a deux représentations à une échelle réduite pour sa mère et son épouse. 

Retour en début d'après-midi.

Tarif :

Base deux personnes : 55 euros par personne

Cette offre comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé.
  • Guide égyptologue francophone.
  • Les entrées de sites aux sites mentionné

Excursion 2 : La vallée des reines, le vallée des artisans et le temple de Medinet Habou

Cette excursion d'une demi-journée permet de faire une autre approche de la nécropole thébaine situant sur la rive gauche de louxor, toujours enrichissant et spectaculaire.

L'itinéraire :
Départ matinal depuis votre hotel à Louxor pour visiter : 

La vallée des reines : Cette nécropole renferme une certaine tombes des reines, des princes, des princesses et de quelques hauts dignitaires; environ 70 tombes d'épouses royales de la 18 et 19 dynasties pharaoniques. Les tombes conservent de splendides couleurs originelles et de sculptures captivantes.

La vallée des artisans (Deir El-Medina) :  une communité de terrassiers, maçons, dessinateurs, peintres, sculpteurs, scribes, etc. qui habitait dans ce village découvert en 1905. Cet ancien village constitue une mine d'informations sur les artisans des 18ème et 19ème dynasties pharaoniques; leur mode de vie et leur trousseau d'outillage utilisé. Il conserve les premiers habitations civiles connues à ce jour. Ce village renferme une nécropole d'environ 57 tombes pour certains de ces artisans. Bien que les tombes sont plus modestes que les tombes royales de la vallée des rois, mais elles sont magnifiques et riche en par la couleur de leur peintures qui donnent l'impression que l'artiste vient tout juste d'achever son travail dans la tombe. Les représentations murales racontent la vie quotidienne de l'égypte antique. Le site renferme également un petit temple grec consacré au culte de la déesse Hathor, transformé en église à l'ére chrétienne. 

Le complexe funéraire de Medinet Habou : Site phare de la rive gauche du Nil à louxor, renfermant des monuments datant de la période pharaonique jusqu' à la période romaine en passant par la période grecque. La partie principale du site est construit par le pharaon Ramsès3. On peut y admirer l'architecture gigantesque incarnée par les façades impressionantes ainsi que les salles et les colonnes stupéfiantes, sans oublier les magnifiques peintures murales bien conservées en partie. Le pylone contenant des textes et des représentations qui racontent les conquète de Ramsès3 et son strategème inginieux qui lui a permit de defendre la patrie contre les invasions des lybiens et les peuples de la mer.

Retour en début d'après-midi.

Tarif :

Base deux personnes : 50 € par personne

Ce tarif comprend :

  • Les visites mentionnées avec un guide égyptologue francophone.
  • Les entrées de sites.
  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé..

Excursion 3 : La vallée des nobles, le Ramésieum et le temple de Séthi premier.

Cette excursion d'une demi-journée permet d'aller plus loin dans la découverte de la nécropole thébaine.

L’itinéraire


Départ matinal depuis votre hotel à louxor pour aller visiter :

le temple de Séthi premier : Un temple funéraire érigé au premier temps par Ramsès1, père de Séthi1, qui a régné très peu du temps mais achevé par Séth1, père de Ramsès2. Composé d'un portique, d'une salle à colonnes donnant accès à des chapelles consacrées respectivemment au pharaon divinisé, à Osiris, et à la triade de louxor; Amon, Mout et Khonsou. Il renferme également une cour solaire et des chapelles consacrées à Ramsès1

Le temple de Ramésieum : Chateau de millions d'années, c'est ainsi nommé ce temple funéraire construit du vivant de magnificient Ramsès2. Il est tout à la gloire du pharaon comme en témoignent les scènes militaires et cultuelles dont il est décoré de reliefs polychromes. Les restes de la plus imposante statue pharaonique, figurant Ramsès2, pésant mille tonnes en granit. La salle hypostyle élégante décorée par la scène de la prise de la forteresse de Dapour en asie mineure. Le plafond astronomique, dans la salle des barques, intégralement conservé.

La vallée des nobles : Cette nécropole renferme les tombes de hauts dignitaires thébains. Elle renferme plus de 500 tombes qui présentent toutes de decors tout à fait exceptionnel du nouveau royaume pharaonique. Ces sont souvent des scènes agricoles, aux couleurs vives, ou de la vie de tous les jours, ce qui nous permet de se faire une idée sur la socièté de l'époque.

Tarif

Base deux personnes : 50 € par personne

Le prix comprend :

  • Les visites mentionnées avec un guide égyptologue francophone.
  • Les entrées de sites.
  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé

Autres excursions depuis Louxor

Louxor

Excursions à Louxor 2

Laissez-vous happer dans ce que les temps pharaoniques ont laissé de plus extraordinaire : Les temples de Louxor et Karnak et les tombes royales de la rive gauche...

dendera-temple-d-hathor.jpg

Excursions aux environs de Louxor...Vers le Nord 3

3 excursions depuis Louxor, le temple de Denderah et le village de Garagos (1/2 journée), les sites de Denderah et d'Abydos (1 journée) ou les sites de Minya (3 jours)

philae.jpg

Excursions aux environs de Louxor...Vers le Sud 6

6 excursions possibles sur un ou deux jours pour découvrir les sites d' El-Tod, d' El-Kab et d' Edfou ou les temples d'Esna, de Kôm Ombo ainsi que le site du Djebel El-Silssila ou les joyaux d'Assouan.

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.