Découvrir le Caire et Alexandrie

7 nuits / 8 jours du Caire à Alexandrie

Vous passerez une semaine pour découvrir tranquillement les patrimoines de deux des plus grandes villes Égypte : le Caire, qui renferme des monuments datant d’époques différentes allant des pharaons à notre époque contemporaine, et la ville d'Alexandrie avec ses joyaux historique en s’immergeant dans le quotidien de ces fameuses villes millénaires.

Jour 1 : Le Caire

Arrivée et accueil à l'aéroport du Caire - Transfert et installation dans votre hôtel.

Promenade nocturne dans la ville en fonction de l'heure d’arrivée.

Nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Memphis - Saqqqarah - Dahchour :

Départ matinal pour la visite des sites historiques suivants :

Memphis :  sur la rive orientale du Nil, fut fondée en 3200 av.JC par le légendaire roi Mènes, l'unificateur de la haute et la basse Egypte. Il s'agit de la plus ancienne capitale politique et religieuse d'Egypte pendant plus d'un millénaire et un centre religieux de premier plan.

Saqqarah : un vaste complexe funéraire qui renferme la nécropole de l'ancien royaume pharaonique et la fameuse pyramide à degrés du roi Djoser, qui représente la première tentative pyramidale ainsi que la première construction en pierres de taille au monde.

Dahchour : il s'agit de la pyramide rhomboïdale et la « pyramide rouge » construites par le roi Snefrou, fondateur de la 4ème dynastie pharaonique et père du célèbre roi Khéops. Ces deux pyramides permettent de suivre l'évolution de la conception pyramidale illustrant l'étape intermédiaire entre la pyramide à degrés (Saqqarah) et le type parfaitement pyramidal de celles qui se trouvent sur le plateau de Gizeh.
Vous aurez la possibilité de pénétrer dans la pyramide dite rouge afin d’admirer l'architecture intérieure d'un cet fascinant ouvrage.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi

Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Plateau de Gizeh - Musée Egyptien

Départ pour une journée de visite pour :

Le plateau de Gizeh : le site phare de la civilisation pharaonique qui renferme les trois célèbres pyramides; Khéops, Khéphren et Mykérinos. Ainsi que le gigantesque Sphinx énigmatique en calcaire, élevé comme le gardien, à corps de lion et tête humaine de la nécropole. Ce site renferme également le temple funéraire du roi khéphren, construit entièrement en granit.

Le musée Egyptien : le plus grand musée d'égyptologie au monde. Il renferme plus de 50 000 pièces arts couvrant toute la période de l'histoire antique d'Egypte. Il abrite aussi une salle des momies des pharaons les plus connus (des momies royales) dont celle de Ramsès 2.

Retour à l'hotel en fin d'après midi.

Nuit à l'hotel. 

Jour 4 : le quartier médiéval (islamique) du Caire

Départ matinal pour une journée de visites de :

La Citadelle du Caire : Cet édifice gigantesque, érigé au 12ème siècle de notre ére, abritait les palais des sultans de l'époque et était le siège du pouvoir jusqu'à la fin de 19ème siècle. Cette Citadelle est constituée de deux mosquées : la plus grande est celle de Mohamed Ali datant de la période ottomane, conçue entièrement en albâtre, avec un style architectural directement inspiré des mosquées d'Istanbul. Elle possède un vaste dôme de 21 mètre de diamètre, dont le sommet s'élève à 52 mètre. La seconde mosquée date de l'époque mamlouk, il s'agit de la mosquée d' El-Nasser Mohamed, du nom du sultan qui l'a fait construire.

Madrassa, la Mosquée du sultan Hassan : Ce complexe architecturale datant de la période mamelouk est considéré comme la perle de l'architecture islamique. Il a servi de mosquée et d'école (pour enseigner les quatre doctrines islamiques). Il couvre une superficie d'environ 8000 m2, avec une entrée monumentale de 38 mètre de haut. Il est considéré comme le plus beau des monuments médiévals d'Egypte.

La Mosquée d'El-Rifa'i : Située juste en face de la mosquée du Sultan Hassan. En plus de l'harmonie et de la finisse de sa structure, elle est connue pour ses tombes royales comme celles d'Ismail Pacha, le roi Fouad (père du dernier roi d'Egypte, le roi Farouk ) et celle du roi Farouk lui-mème. Elle renferme également la tombe de Shah d'Iran ainsi que celle de son père.

Promenade dans le Souk de Khan El-Khalili : c'est le plus vieux marché au monde, occupé par des commerçants depuis le 14ème siècle. C'est un labyrinthe de petites ruelles animées jour et nuit qui sollicite les sens par un mélange d'images, de sons, des parfums et des couleurs.

Retour à l'hotel en fin d'après midi.

Nuit à l'hotel.

Jour 5 : Le Caire / Alexandrie ;  Le Palais et les jardins de Montazah, le musée des bijoux royaux, le Fort Qaietbay, la mosquée El-Mursi Abul-Abbas et la bibliothèque d'Alexandrie

 

Départ matinal à la découverte de la très célèbre ville méditerranéenne et cosmopolite d'Alexandrie située à environ 230 km au nord ouest du Caire. 

Arrivée à Alexandrie et installation dans votre hotel et ensuite départ pour visiter :

Le Palais et jardins de Montazah : Cet ensemble a été fondé en 1892 par le Khédive Abbas Helmy, comme résidence d'été pour la famille régnante de l'époque. Il surplombe la mer et se situe au sein d'un vaste domaine composé de superbes jardins. Dans le domaine de Montazah, qui s'étend sur environ 150 hectares, règne une douce atmosphère propice à la rêverie ; de jolies plages, des avenues de palmiers, un pont rose orné ainsi que des parterres de fleurs et des pelouses à l'anglaise.

Musée de bijoux royaux est un véritable trésor qui présente une collection somptueuses de bijoux ayant appartenu à des membres de la dynastie de Mohamed Ali qui a abdiqué en 1952. Ils sont à l'abri dans une ancienne villa à trois étages qui constitue à elle seule une curiosité avec sa décoration de style renaissance et ses vitraux romantiques.

Fort de Qaietbay fut érigé au 15e siècle sur les décombres du plus célèbre des phares :Le phare d'Alexandrie. Sa silhouette médiévale, son allure de château fort et la vue qu'il propose sur la méditerranée font de cette réalisation l'un des monuments les plus importants d'Alexandrie. Le Fort de Qaietbey abrite encore la plus vieille mosquée d'Alexandrie ainsi qu'un musée de la marine où des objets de toutes les époques provenant des épaves des environs sont présentés.

La mosquée El-Mursi Abul-Abbas est consacré au saint Soufi andalou El-Mursi Abul-Abbas, mort et enterré en ce lieu au 13e siècle. Reconstruite en 1829 par l'architecte italien Mario Rossi, elle est la plus grande mosquée d'Alexandrie. Elle est aussi caractérisée par sa façade couleur crème, ses quatre grandes coupoles, ses arabesques et son grand minaret. On y admire aussi sa colonnade d'arches allongées avec huit colonnes massives en granit et son magnifique sol en marbre.

La bibliothèque d'Alexandrie : Inaugurée en 2002, en présence du président français et son épouse ( Jaques et Bernadette Chirac ! ). Elle donne sur la méditerranée, construite sur l'emplacement d'origine de la fameuse antique bibliothèque d'Alexandrie. Elle renferme des ouvrages du monde entier, dans toute les langues et sur tous les sujets. Elle abrite plusieurs musées thématiques.

Nuit à l'hotel

Jour 6 : Les Catacombes Kom El-Shouqafa - La Colonne de Pompée - l'amphithèatre d'Alexandrie

Départ matinal pour découvrir :

Les Catacombes de Kom El-Shouqafa : Une vaste nécropole romaine, découverte en 1907, au centre centre de la ville. Un labyrinthe composé de plusieurs partie ; l'hypogée avec les loculis, c'est à dire, des niches destinées à accueillir les urnes et les sarcophages des défunts. Le jardin funéraire, avec les monuments décoratifs. Les scènes y représentent un mélange de l'art pharaonique, grec et romain.

Le Serapeum et la Colonne de Pompée : Un site historique qui date de l'époque grecque, consacré au dieu Apis, représenté sous la forme d'un taureau. Cette colonne en granit de 15m de haut, se trouve sur une hauteur. Elle a été érigé en honneur de l'empereur romain Dioclétien en 298 après JC.

l'Amphithéâtre d'Alexandrie est site historique qui renferme un théâtre romain et les vestiges de fouilles sous-marines du fameux phare d'Alexandrie. Ce théâtre n'était bien évidemment pas le seul de la cité antique mais il est le seul retrouvé. Selon des textes antiques, d'autres théâtres avaient été construits à l'époque grecque et à l'époque romaine en ville.
Juste à coté de ce théâtre, on remarque les fondations d'une villa d'époque romaine, appelée par les archéologues la villa des oiseaux, à cause de magnifiques oiseaux dessinés sur les mosaïques des parterres.
Plusieurs statues exposées sur le site, proviennent des fouilles sous-marines dans les ports d'Alexandrie.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7: Alexandrie / Rosette / le Caire

Après le petit déjeuner départ pour Rosette, à environ 90 km à l'Est d'Alexandrie pour visiter :

La ville de Rosette qui donne sur la Méditerranée, elle possède une histoire très riche et un paysage à couper le souffle.
On y admire une forteresse médiévale dans laquelle on a découvert la fameuse la pierre de Rosette. Découverte des soldats de Napoléon Bonaparte pendant la compagne d'Egypte qui a permit plus tard à Jean François Champollion à déchiffrer les hiéroglyphe.

On y découvre aussi un ensemble des maisons patriciennes uniques qui rappellent celles du Yémen. Elles sont hautes et relativement étroites, leurs façades en briques sont rythmées par des encorbellements et de fenêtres à Moucharabia

Hamam Azoz datant de 19e siècle, le Moulin d'Abou Chahine qui conserve toujours ses immenses presses en bois...
et le Musée National de Rosette

Reprise de la route vers le Caire

Arrivée au Caire et installation à votre hotel

Jour 8 : Départ international

Transfert à l'aéroport du Caire


Tarif :  :

  • Base de 2 à 4 personnes : 970 euros par personnes

Cette offre comprend :

  • Tout  transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé. 
  • Les entrées de sites mentionnés
  • Guide égyptologue francophone pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Hébergement : Au Caire; 5 nuits dans un hôtel 4*, petit déjeuner inclus. A Alexandrie; 2 nuits dans un hôtel 4* petit déjeuner inclus
  • Toutes les charges de services.

Cette offre  ne comprend pas :

  •  les vols internationaux
  • le visa à l’aéroport
  • Tout supplément non-mentionné dans le programme
  • les pourboires aux guide et chauffeur


ContactJe choisis ce séjour...


Autres circuits

hussein-4x4.jpg

Séjours de 5 à 15 jours en Egypte

Voyages organisés autrement : Croisières en bateau typique, le désert blanc, Louxor et sa région, le Caire, Alexandrie...

le-sphinx-1.jpg

Excursions de 1 à 5 jours

Des visites autrement : Les colosses de Memnon, les vallées des rois et des reines, ; Hatchepsout. Les temples de Habou, Louxor, karnak et de Dendera. Le Caire, Alexandrie ou la mer rouge.

18 votes. Moyenne 3.33 sur 5.