Au départ d'Assouan : Les temples sauvés des eaux et une nuit à Abou Simbel

Assouan - Abou Simbel : Jour 1 Les temples sauvés des eaux et le spectacle son et lumière d'Abou Simbel

Départ matinal depuis votre hotel à Assouan en direction d'Abou Simbel (260 km) en visitant sur le chemin les temples sauvés des eaux.

Ce n’est pas seulement Abou Simbel qui a été sauvé des eaux suite à la construction de Haut Barrage, mais également beaucoup d’autres sites historiques d’une grande importance  grâce à une collaboration internationale sous l’égide de l’UNESCO.
Cette excursion très insolite vous permet de découvrir certains de ces sites à l'occasion de deux arrêts. Ils sont regroupés sur le bord du Lac Nasser, en différents endroits de sable orangé ou rose à cause de la présence du granit rose dans cette région désertique.

Premier arrêt, à environ 100 km au sud d’Assouan pour visiter un ensemble exceptionnel de trois magnifiques sites regroupé l’un à coté de l’autre ; le temple de Wadi El-Seboua, celui de Dakka et celui de Mouharaqa

Le temple de Wadi El Seboua, ou la Vallée des Lions :

Il a été construit sous Ramsès II et tient son nom d’une magnifique allée dallée précédant le temple, bordée de six couples de sphinx à tête humaine. Le temple se compose de 2 cours, d'une avant-cour et d'un pylône : ensuite d'une salle hypostyle et d'un sanctuaire en partie creusés dans la roche. A l’entrée du temple, une superbe statue colossale de Ramsès II accompagné de sa fille Bint-Anath. L’intérieur du temple est couvert de très belles fresques peintes.
 

Le temple de Dakka

Il est commencé sous le roi méroïtique Arkamani, et achevé aux époques ptolémaïque et romaine. Dédié à Thot et sa consoeur Thefnout . Le temple de Dakka est constitué d’un imposant pylône, qui surplombe le Lac Nasser. Sur le coté sud du temple, il y a une petite entrée mène à l’intérieur du pilonne et a un escalier qui communique avec plusieurs pièces internes. Ce temple possède deux sanctuaires : un construit par Arkamani (roi nubien) et un second ajouté par Auguste, empereur romain. Le temple de Dakka contient de nombreux reliefs représentants le roi de Nubie faisant des offrandes aux dieux locaux d’Assouan

Le temple de Maharraqa

En dessous du temple de Dakka, en descendant vers le lac, on trouve le temple de Maharraqa. Construit pendant la période gréco-romaine et dédié à Isis et Serapis. Cest un temple petit et simple. Il se compose d’une salle à colonnes ornées de sobres chapiteaux composites, une salle hypostyle avec quelques décorations, mais elles n’ont jamais été achevées.

Pause déjeuner puis en route pour environ 100 km avec un deuxième arrêt pendant lequel se déroulera la visite de trois sites regroupés, le temple d’Amada, celui de Derr et la tombe de Penout :

Le temple d’Amada

Ce temple date de l’Ancien Empire pharaonique, précisément la 18ème dynastie, environ 15ème siècle av.JC. En raison de la construction du barrage et la formation de l’immense Lac Nasser, il a été déplacé par une équipe française. Pour ne pas endommager les fresques et les peintures, compte-tenu de la fragilité de la construction, il a été déplacé en bloc sur une distance d’environ 3 km.

Le temple de Derr

Ce temple est construit en l’honneur de Ramsès 2 divinisé. Il est creusé dans une falaise, les parties restantes se composent de deux salles à piliers et des sanctuaires arrières. Il contient six piliers effilés, montés sur des bases en saillie et surmontées d’architraves transversale. Le plafond est peint d’une série de vautours le long de l’axe central, tandis que sur la partie supérieure des murs court une frise d’uraeus alternant avec le cartouche royal de Ramssès2.

La tombe de Pennut

Il appartient à un fonctionnaire qui s’appelait Pennut et a vécu sous le règne de Ramsès 4, environ 12ème siècle av. JC. Il était gouverneur local. La tombe est une sorte de tombe taillée dans la roche. Elle est constituée d’une antichambre, puis d’une niche où se trouvent les restes des trois statues partiellement endommagées. La tombe possède des scènes d’offrandes de Pennut aux divinités de cette période, et d’autres qui représentent les funérailles et les jugements derniers.

Reprise de la route pour Abou Simbel à environ 60 km de là.

Installation dans votre hotel.

Son et lumière d'Abou Simbel

Départ à pied jusqu’aux temples d’Abou Simbel, qui se trouve à une centaines de mètres de votre hotel, pour assister au spectacle de son et lumière. Ce spectacle vous révèlera l'aspect et la majesté de cet ancien site avec une promenade historique dans le temps. Spectacle parfaitement maîtrisé grâce à un éclairage, de la musique bien dosée et une narration fort éloquente.

Retour à pied à l’hotel.

Nuit à l’hotel

Jour 2 : Abou Simbel – Assouan

Les temples d'abou Simbel

Départ matinal, à pied, pour la visite du site d’Abou Simbel. Profiter d’admirer un sublime lever du soleil sur le plus beau et le plus majestueux site d'Egypte pharaonique. Le site incontournable d’Abou Simbel comprend deux temples construits au 13ème siècle avant JC par le plus célèbre des pharaons ; Ramsès 2, l’un pour lui et le second pour sa chérie, la reine Nefertari. Ce site est fascinant pour les couleurs et les peintures de ses fresques encore en bon état de conservation.

Retour, à pied , à l’hotel et prendre le petit déjeuner.

En fin de matinée, reprendre la route vers Assouan.

Tarif

Base 2 à 4 personnes : 370 euros par personne.

Ce tarif comprend :

  • Tous les transferts et déplacements pendant les visites en véhicule privé.
  • Les droits d’entrée dans les sites mentionnés (environ 60 € par personne)
  • Guide égyptologue, privé, pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Une nuit dans un hotel de charme, petit déjeuner inclus.
  • Toutes les charges de services.

Ce tarif ne comprend pas :

  • Tout supplément non-mentionné dans le programme
  • Les pourboires au guide et au chauffeur

 


Autres excursions

Louxor

Excursions à Louxor 2

Laissez-vous happer dans ce que les temps pharaoniques ont laissé de plus extraordinaire : Les temples de Louxor et Karnak et les tombes royales de la rive gauche...

dendera-temple-d-hathor.jpg

Excursions dans la région de Louxor...Vers le Nord 3

3 excursions depuis Louxor, le temple de Denderah et le village de Garagos (1/2 journée), les sites de Denderah et d'Abydos (1 journée) ou les sites de Minya (3 jours)

philae.jpg

Excursions dans la région de Louxor...Vers le Sud 6

6 excursions possibles sur un ou deux jours pour découvrir les sites d' El-Tod, d' El-Kab et d' Edfou ou les temples d'Esna, de Kôm Ombo ainsi que le site du Djebel El-Silssila ou les joyaux d'Assouan.

Kharga source eau chaude

Excursions de Louxor vers les oasis 2

Excursions de deux ou trois jours aux oasis de kharga et Dakhla à environ 250km de Louxor

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire