Une semaine pour découvrir Louxor, Assouan et leurs environs

Au delà des visites des sites historiques, ce circuit a pour but de vous faire vivre le quotidien d'une région très ancrée dans l'Histoire : la fameuse ville de Louxor et ses environs ainsi que la charmante ville d'Assouan et ses environs

Le logement a lieu dans des hôtels au cœur de la ville, parmi les Égyptiens. Afin d'aller plus loin dans le contact humain avec ces gens paisibles et chaleureux, ce séjour vous permettra de vivre comme eux et de découvrir un coté plus intime de la vie quotidienne en Egypte .
Une aventure très enrichissante dans l’espace et dans le temps.

7 nuits / 8 jours

Jour 1 : Accueil à Louxor - Visite du temple de Louxor

Accueil à l'aéroport ( ou à la gare ) de Louxor - Transfert et installation dans votre hôtel au cœur de la ville.

En fin d'après midi, départ pour la visite du temple de Louxor : un temple commencé par le rois Amenophis3 et complété par le rois Ramsès2 et bien d'autres pharaons pendant le nouveau royaume pharaonique. Il représente au mieux le style type d'un temple égyptien avec son élégant chemin des sphinx, sa façade impressionnante précédée autrefois par deux magnifiques obélisques; l'un est encore sur place et l'autre se trouve depuis 1834 sur la Place de la Concorde à Paris !

Nuit à l’hôtel

Jour  2 : Karnak - balade en felouque sur le Nil

Sortie matinale pour découvrir  le plus grand site historique du monde : le fameux Temple de Karnak avec sa majestueuse salle de colonnes et ses obélisques monolithes. Consacré au dieu Amon. Le dieu Amon régna en maitre sur le panthéon égyptien pendant près de 2000 ans. Chaque pharaon voulut construire à Karnak son propre édifice à la gloire du dieu. Le résultat est un foisonnement d'éléments de périodes différentes, une fabuleuse page d'histoire.

En fin d'après midi, balade en felouque sur le Nil : Voguer sur le fleuve mythique, le Nil, en felouque ( petit bateau en bois muni d'une voile latine, poussé par le vent ) est un plaisir pour les yeux qui apaise l'esprit. Vous admirez en toute tranquillité le paysage de deux rives du nil.

Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Dendera - Abydos

Journée complète en dehors de la ville afin de visiter des sites historiques incontournables et profiter des paysages magnifiques de la campagne environnante.

le site de Dendera : Se trouve à environ 55 km au nord de louxor. Consacrée à la déesse Hathor; déesse de la beauté, de l'amour et de la musique. Il fait partie des constructions les plus tardives, commencé à l'époque grecque et terminé à l'époque romaine, mais le mieux conservé d'Egypte. Caractérisé par son plafond astronomique, son escalier en colimaçon qui mène à la terrasse où se trouvent plusieurs chapelles, parmi lesquelles, la fameuse chapelle de Zodique.

Reprendre la route pour encore environ 95 km pour découvrir le site d'Abydos : Abydos est une ville pharaonique sacrée où se trouve la tombe d'Osiris selon la légende osirienne. Le mythe d'Osiris était déjà si répandu que des milliers de pèlerins venaient à Abydos pour y prier et y être soignés. Il renferme le temple de Séthi1, père de Ramsès2, caractérisé par son architecture hymogène, ses sculptures tellement raffinées et ses couleurs bien conservées.

Retour à l'hotel en fin de journée.

Nuit à l’hôtel

Jour  4 : La nécropole thébaine

Départ matinal pour découvrir la Nécropole Thébaine sur la rive ouest de Louxor qui renferme des cimetières et des temples funéraires pharaoniques.

La Vallée des rois : Cette nécropole renferme les tombeaux des rois de nouvel empire pharaonique. Les tombeaux sont creusés dans la roche calcaire de la montagne thébaine. On en compte officiellement soixante-trois, répertoriés par ordre de découverte. Le thème traité souvent est le passage de ces pharaons dans le monde d'éternité. Des sculptures raffinées et des couleurs bien conservées. C'est le site phare d'Egypte pharaonique.

Le temple de Hatchepsout : Hatchepsout est la première féministe de l'histoire, elle a pu défie les règles de la transmission de la couronne et s'est faite pharaon !

Son temple sort de schéma architectural de l'époque avec ses trois terrasses superposées l'une sur l'autre contre la montagne, créant ainsi une harmonie équilibrées qui ravi les regards.

Les Colosses de Memnon : Deux statues imposantes de 17m de haut, représentant le pharaon Aménophis3. Placées à l'entrée du temple funéraire construit par le mème pharaon ( le temple est malheureusement détruit dans l'antiquité ). Le pharaon est assis sur son trône et coiffé par la double couronne royale au dessus du foulard traditionnel de l'époque, le némès. De coté et de l'autre de ses jambes, il y a deux représentations à une échelle réduite pour sa mère et sa femme.

Après-midi libre à Louxor

Nuit à l’hôtel

Jour 5 : Louxor - Edfou /  kom ombo - Assouan

Départ matinal pour rejoindre Assouan ( à 240 km ) et sur le chemin, découvrir les sites historiques incontournables de Edfou et Kom ombo.

Le temple d'Edfou : Situé à mi-chemin entre Louxor et Assouan. C'est l'un des exploits les plus impressionnants des édifices de la dynastie des Ptolémées datant de 2ème siècle avant JC, consacré au dieu Horus. Ses murs gigantesques recouverts de hiéroglyphes géants et des frises éblouissantes. Sa conception et son architecture correspondent à une tradition pharaonique précise, qu'il s'agisse du plan ou de l'ornementation des salles.

Reprendre la route jusqu' au site de Kom ombo : C'est à 40 km au nord d'Assouan. Ce sanctuaire à l'exception de tous les autres sanctuaires réligieux de l'époque est dédié non pas à une seule divinité mais à deux dieux; Horus, le foucon et Sobek, le crocodile. Il est dressé sur une coline qui domine le Nil, offrant un panorama spectaculaire. Il dégage un charme captivant par la finisse de ses colonnes et ses fresques sous les couleurs de coucher du soleil.

Reprendre la route jusqu' à Assouan. Installation dans votre hotel.

Nuit à votre hotel à Assouan.

Jour 6 : Philae - Haut Barrage

Départ matinal pour découvrir la ville de charme d'Assouan et certains de ses sites historiques :

Le site de Philae : érigé en milieu du Nil sur la fabuleuse ile d'Agilica , consacré à la déesse Isis. Il est caractérisé par son cadre romantique, son architecture remarquable  et ses fresques raffinées. Il est l'un des temple datant de la période gréc-romaine les mieux conservés d'Egypte. Décoré de magnifiques sculptures murales. Il présente aussi des traces laissées par d'autres civilisations qui sont passées par ici au cours des siècles; les grecs, les romains, les chrétiens, les musulmans et aussi les français qui y ont laissé une inscription pendant l'Expédition d'Egypte de Napoléon Bonaparte.

Le Haut Barrage : Une réalisation gigantesque, considéré à l'époque comme le plus grand barrage au monde avec son panorama spectaculaire sur l'immense Lac Nasser. Il a été construit en 1971.

Après midi libre à Assouan.

Nuit à l'hotel

Jour 7 : Journée libre ou Abou Simbel en option

Journée libre à Louxor. Le site historique exceptionnel d'Abou Simbel renferme deux temples considérés comme les vestiges pharaoniques les plus impressionnantes de l'égypte. Erigés dans le désert nubien à 260 km au sud d'Assouan. Creusés dans la montagne. Le grand temple rend hommage à Ramsès2 dont quatre statues colossales à son image encadrent l'entrée. L'autre temple est construit en l'honneur de Néfertari; femme préférée de Ramsès2. Sa façade est ornée de six statues; deux à Néfertari et quatre Ramsès2....!! Le site d'Abou Simbel doit sa notoriété à son sauvtage des eaux de Lac Nasser par l'UNESCO.

Possibilité de faire une escapade à Abou Simbel ( en option ) ou passer une journée libre à Assouan pour profiter de son charme envoutant.

Nuit à l'hotel.

Jour  8 : Départ

Transfert à l'aéroport ( ou à la gare ) d'Assouan


Tarif :

  • 2 personnes : 690 euros par personne*
  • 4 personnes : 660 euros par personne*
  • 6 personnes : 620 euros par personne*

Cette offre comprend :

  • Tout transfert et déplacement pendant les visites en véhicule privatisé.
  • Les droits d'entrée dans les sites mentionnés.
  • Guide égyptologue francophone pour assurer la logistique et les visites mentionnées.
  • Hébergement : A Louxor : 4 nuits dans un hotel 4* en petit déjeuner. A Assouan : 3 nuits dans un hotel 4* en petit déjeuner.
  • Toutes les charges de services.

 Cette offre ne comprend pas :

  • les billets d'avion internationaux,
  • les frais de visa,
  • la visite d'Abou Simbel
  • Tout supplément non-mentionné dans le programme.
  • les pourboires


ContactJe choisis ce séjour...


 

Autres circuits

hussein-4x4.jpg

Séjours de 5 à 15 jours en Egypte

Voyages organisés autrement : Croisières en bateau typique, le désert blanc, Louxor et ses environs, le Caire, Alexandrie...

le-sphinx-1.jpg

Excursions de 1 à 4 jours

Des visites autrement : Les colosses de Memnon, les vallées des rois et des reines, ; Hatchepsout. Les temples de Habou, Louxor, karnak et de Dendera. Le Caire, Alexandrie ou la mer rouge.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.