Excursion de deux jours à l’Oasis du Fayoum

Depuis le Caire pour 2 jours / 1 nuit

L’oaisis du Fayoum dessine une tache verdoyante sur les cartes géographiques, c'est une vaste zone agricole sillonée de canaux. Ces campagnes en lisière du Caire ( 95 km ) sont très agréables. cette escapade de deux jours / une nuit vous permet de découvrir son paysage envoutant, ses trésors naturels dans des zones protégées ( Wadi Rayyan et Wadi Hitan ) ainsi que les sites historiques remaraquable de Karanis, Hawara et El-Lahoun.

Itinéraire :

Premier jour : Karanis et pyramide d'Hawara et du Lahoun

Départ de votre hotel du Caire après le petit déjeuner, direction l’oasis du Fayoum. Située à environ 95 kms au sud-ouest du Caire.

Sur la route, vous découvrirez un paysage désertique féerique. Juste avant d’arriver à l’Oasis du Fayoum visite du site historique du Karanis :
C’est une ville antique dans laquelle on vénérait Sobek, le dieu Crocodile. Elle renferme deux temples : un temple grec qui a la particularité de présenter des portes en ogives et un temple romain. Vous y verrez les chambres de prêtres avec des murs à la jolie structure. En ce promenant tranquillement dans ce lieu historique, vous y apprécierez les thermes avec des baignoires, les vestiges des habitations, des pressoirs pour l’huile d’olive et des meules à céréales qui ont défiés le temps.
C'est un paysage totalement désertique où les ruines émergent des sables...

Arrivée à l’Oasis du Fayoum. A l’entrée, on trouve l’obélisque du roi Senousert datant d’environ 1845 av.JC. C’est le centre d’agglomération de l’Oasis.

Déjeuner dans un restaurant typique au bord du Lac Qaroun, le plus grand lac naturel d’Egypte ( l’Egypte en possède cinq ! ) dans un cadre très agréable.

 

 

Visite de la Pyramide de Hawara : située au sud-ouest du centre de l’Oasis. C'est la tombe du roi Amenemhat3, construite en 1797 av.JC.
Un peu au nord de la pyramide se trouve la nécropole civile qui a été découverte au 19éme s., avec la majeure partie de fameux portraits de Fayoum, réalisés entre le 2éme s. av. JC et le 3éme siècle après JC . Ces portraits étaient souvent peints du vivant de ces personnes, d’où la jeunesse de visages.. !

La visite de la Pyramide à el Lahoun : située à 10 km de la pyramide de Hawara, elle a été construite vers 1800 av.JC. Dans les années 1920, un archéologue y a fait une extraordinaire découverte entre les deux murs qui soutiennent la pyramide : les trésors de la princesse Sit-Hathor-Init dont certaines pièces sont actuellement exposées au musée égyptien du Caire.

Installation dans votre hôtel dans Medinet Fayoum. Diner et soirée libre. Nuit à l’hôtel.

 

 

Jour 2 : Wadi el Rayan et Wadi al Hitan

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour découvrir :

 

Wadi Rayan :

Une réserve naturelle qui se trouve à environ 75 km du centre de l’Oasis. En longeant le Lac Qaroun, la route offre de superbes paysages : au fur et à mesure que le lac se rétrécit les hautes dunes dorées se profilent en arrière plan.

Le paysage de Wadi Rayyan se caractérise par ses étendues d'eau, surtout la magnifique baie de Moudaoura qui se distingue des collines rocheuses et des chutes d’eau entre les roseaux.

Wadi Rayyan est un paradis des ornithologues car elle accueille quelques 170 espèces d’oiseaux grâce au passage des migrateurs.

 

Déjeuner dans un restaurant typique.

 

Découvrir Wadi Hitan ( la vallée des baleines ), classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, a un triple attrait : un paysage magnifique, une richesse de la faune et l'intérêt archéologique.

Ce désert fût une mer en son temps nommée Thétys comme le révèlent les fossiles encore visibles (de baleines, requins et autres animaux marins ) découverts par les archéologues au début de 20éme siècle

 

Retour vers le Caire ( votre hôtel )

 

Tarif

Base 2 personnes :  260 euros par personne.

 

Le prix comprend :

  • Véhicule privé, climatisé pour les transferts et les déplacements pendant les visites.
  • Hébergement dans un hôtel du charme, inclus le petit déjeuner.
  • Deux déjeuners.
  • Guide francophone pour assurer les logistiques et les visites mentionnées.
  • Les tickets d’entrée aux sites.
  • Les charges de services.

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les suppléments non-mentionnés dans cet itinéraire.
  • Les boissons pendant les déjeuners.
  • Les pourboires.

Autres excursions au départ du Caire

mosquee-de-mohamed-ali.jpg

Excursions au Caire 5

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun 1

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

bibliotheque-d-alexandrie.jpg

Du Caire vers Alexandrie 2

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Vadi rayan

Du Caire vers Fayoum 2

Excursions au départ du Caire pour visiter les trésors de l'oasis du Fayoum : les cascades de Wadi Rayan, les fossiles de baleines à Wadi Hitan, les vestiges de Karabis et les pyramides d'Hawara et Lahoun.

Desert blanc d egypte

Du Caire vers le desert blanc et les oasis 1

Excursions au départ du Caire : 3 jours pour visiter l'oasis d'Al-Bahariya en passant par le fascinant désert blanc d'Egypte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau