Excursion 2 : Alexandrie et El-Alamein

Deux jours et une nuit

Escapade d'une nuit et deux jours pour visiter la ville méditerranéenne d'Alexandrie, connue pour son passé grec puis cosmopolite. Ses sites historiques couvrent de couches différentes de l'histoire de cette splendide ville.
Ainsi que el-Alamein, l'endroit où s'est déroulé la bataille qui a décidé de l'issue de la Seconde Guerre mondiale en Afrique du nord et qui conserve des témoignages émouvants.

Itinéraire :

Jour 1 : Les Catacombe, le Théâtre Romain, le Phare d'Alexandrie, le Serapeum, la colonne de Pompée et la bibliothèque d'Alexandrie

Départ matinal vers Alexandrie à 240 km à l'ouest du Caire pour y visiter :

Les Catacombes de Kom El-Schouqqafa. Une vaste nécropole romaine découverte en 1907 au centre de la ville. Un labyrinthe composé de plusieurs parties. L'hypogée avec les Loculis, c'est-à-dire, des niches destinées à accueillir les urnes et sarcophages des défunts. Le jardin funéraire avec les monuments décoratifs. Les scènes représentent un mélange de l'art pharaonique, grec et romain.

Le Théâtre Romain et les vestiges des fouilles sous-marines du fameux Phare d'Alexandrie qui date de 4éme siècle de notre ère.
Le théâtre n'était bien évidement pas le seul de la cité antique mais il est le seul qu' a été retrouvé. Selon les textes antiques, d'autres théâtres avaient été construits à l'époque grecque et à l'époque romaine. Juste à coté de ce théâtre on remarque les fondations d'une villa d'époque romaine, appelée par les archéologues la villa des oiseaux à cause des magnifiques oiseaux dessiné sur les mosaïques des parterres.
Plusieurs statues exposées sur le site proviennent des fouilles sous-marines à l'emplacement du phare, dirigées par l'archéologue français Jean-Yves Empereur.

Le Serapeum et la colonne de Pompée. Un site qui date de l'époque grecque, consacré au dieu Apis (représenté sous la forme d'un taureau). Cette colonne en granit de 15 m se trouve sur une hauteur une colonne. Elle fut érigée en honneur de l'empereur romain Dioclétien en 298 après JC.

Déjeuner dans un restaurant typique.

Arrêt photo devant le mausolée du soldat inconnu. Construit à la fin de 19éme siècle par des architectes italiens

La bibliothèque d'Alexandrie. Inaugurée en 2002 en présence de président français et son épouse (Jacques et Bernadette Chirac !). Elle donne sur la méditerranée et est construite sur l'emplacement d'origine de la fameuse ancienne bibliothèque d'Alexandrie. Elle renferme des ouvrages du monde entier, dans toutes les langues et sur tous les sujets et abrite plusieurs musées thématiques.

Hébergement dans un hôtel à Alexandrie.
Diner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : El-Alamein et le fort Qaitbay d'Alexandrie

 Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en véhicule climatisé, direction El-Alamein.

Cet endroit, en bordure de la méditerranée, fut le théâtre d'une bataille sanglante que se sont livrées les troupes germano-italiennes commanditées par Rommel et l'armée alliée, formée de troupes britanniques et des Commonwealth. En douze jours de combat, était décidée l'issue de la Seconde Guerre mondial de l'Afrique du nord. Le souvenir de cet épisode terrible qui a couté la vie à 68 500 soldats reste vif en ces lieux à travers :
Le Grand Cimetière du Commonwealth. 7000 dalles de marbre blanc disposées en parallèles abritent les dépouilles mortelles des soldats britanniques et de leurs alliés. A coté se dressent les monuments à la mémoire des soldats australiens, grecs et sud-africains qui combattaient à leurs cotés.

Le mémorial militaire allemand qui a la forme d'une forteresse octogonale au centre de laquelle s'élève un obélisque. Il abrite les dépouilles de 4 200 Allemands tués pendant la bataille.
Le mémorial militaire italien. Il est formé d'une tour octogonale en marbre blanc de Carrare abritant 5 000 soldats dont 2 000 n'ont jamais été identifiés. Ce mémorial comprend aussi un petit cimetière destiné aux troupes des soldats libyens qui ont contribué aux cotés des italiens, avec une annexe formée d'une mosquée.
Le musée d'el-Alamein. Ce musée abrite de témoignages de la bataille d'el-Alamein.

Retour à Alexandrie et déjeuner dans un restaurant typique

Visite du fort Qaitbay. Il date de la période médiévale et est construit sur l'emplacement du fameux Phare d'Alexandrie, effondré au 14éme siècle de notre ère à cause du tremblement de terre.

Retour au Caire

Coût

Base 2 personnes   .................................. 240 euros par personne.

Le prix comprend :

  • Véhicule climatisé privé pour les deux journées
  • Votre guide égyptologue francophone / accompagnateur pour les deux journées.
  • Les entrées de sites.
  • 2 déjeuners
  • 1 nuit dans un hotel 3* avec le petit déjeuner.
mosquee-de-mohamed-ali.jpg

Excursions au Caire 5

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun 1

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

bibliotheque-d-alexandrie.jpg

Du Caire vers Alexandrie 2

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Vadi rayan

Du Caire vers Fayoum 2

Excursions au départ du Caire pour visiter les trésors de l'oasis du Fayoum : les cascades de Wadi Rayan, les fossiles de baleines à Wadi Hitan, les vestiges de Karabis et les pyramides d'Hawara et Lahoun.

Desert blanc d egypte

Du Caire vers le desert blanc et les oasis 1

Excursions au départ du Caire : 3 jours pour visiter l'oasis d'Al-Bahariya en passant par le fascinant désert blanc d'Egypte

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.