Excursion 1 : Alexandrie

Le fort Qaitbay, la nécropole de Kom El-chouqafa, la colonne de Pompée, le Serapeum et la bibliothèque d'Alexandrie

Cette excursion d'une journée est destinée à découvrir la ville d'Alexandrie, la perle de la méditerranée, située à 240 km à l'ouest du Caire.
Connue à l'antiquité pour son phare, une des plus belles merveilles du monde ainsi que pour l'histoire d'amour orageuse entre Cléopâtre et Marc-Antoine. Fondée en 331 av. JC par Alexandre le grand, elle offre aujourd’hui un aperçu fascinant de son fier passé grec puis cosmopolite.

Itinéraire :
Départ matinal en véhicule climatisé privé, direction Alexandrie à 240 km à l'ouest du Caire pour visiter :

Le fort Qaitbay. Un fort médiéval, érigé à la fin du 15éme siècle par le sultan mamelouk Qeit Bay, à l'emplacement du fameux phare d'Alexandrie. Il a réutilisé une partie des pierres pour le construire après que le phare s'est effondré suite à un tremblement de terre au 14éme siècle.

Les Catacombes de Kom El-Chouqafa. Elles date de l'époque romaine. Il s'agit d'un labyrinthe sur plusieurs niveaux.
L'hypogée avec les loculis, c'est-à-dire des niches destinées à accueillir les urnes et les sarcophages des défunts, le jardins funéraire avec les monuments commémoratifs...

La colonne de Pompée et le Serapeum. La colonne de Pompée est une colonne en granit de 15m de haut qui date du règne de l'empereur romain Dioclétien. Elle se trouve au milieu du site de Serapeum. Le Serapeum est un temple érigé par Ptolémée 1er pour le dieu Apis (le taureau).

Déjeuner dans un restaurant local

La bibliothèque d'Alexandrie. Construite en 2002 sur l'emplacement de la fameuse ancienne bibliothèque de l'époque grecque. Elle a pour vocation d'être la bibliothèque du monde méditerranéen de l'antiquité. Elle reçoit des ouvrages du monde entier, dans toutes les langues et sur tous les sujets. Elle abrite aussi des musées thématiques.

Coût

Base 2 personnes ............................................. 130 euros par personne.

Le prix comprend :

  • Véhicule climatisé privé pour la journée.
  • Votre guide égyptologue francophone / accompagnateur
  • Les entrées de sites
  • Le déjeuner dans un restaurant typiqe.

Autres excursions

mosquee-de-mohamed-ali.jpg

Excursions au Caire

Visites au Caire : du musée égyptien aux pyramides de Gizeh en passant par les ruelles médiévales du Caire islamique, les mastabas de Saqqarah et les cloches quartier Copte.

bishoy.jpg

Du Caire vers Wadi Natroun

Excursion au départ du Caire pour visiter les monastères aux charmes de l'art Copte dans le désert de Wadi El Natroun

bibliotheque-d-alexandrie.jpg

Du Caire vers Alexandrie

Visites d'Alexandrie, une cité méditerranéenne qui puise ses racines et sa richesse dans une mosaïque de cultures. Capitale des arts, des lettres et des sciences rayonnants pendant plusieurs siècles

Vadi rayan

Du Caire vers Fayoum

Excursions au départ du Caire pour visiter les trésors de l'oasis du Fayoum : les cascades de Wadi Rayan, les fossiles de baleines à Wadi Hitan, les vestiges de Karabis et les pyramides d'Hawara et Lahoun.

Desert blanc d egypte

Du Caire vers le desert blanc et les oasis

Excursions au départ du Caire : 3 jours pour visiter l'oasis d'Al-Bahariya en passant par le fascinant désert blanc d'Egypte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.